Download Free Electronique De Puissance Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Electronique De Puissance and write the review.

L’électronique de puissance est la branche de l’électrotechnique qui traite des modifications de la présentation de l’énergie électrique à l’aide de semiconducteurs fonctionnant en commutation. La parution de la première édition de cet ouvrage, en 1974, a constitué un événement et est considérée comme l’acte de naissance de l’électronique de puissance en tant que discipline à part entière. Depuis, l’électronique de puissance a connu un essor et une évolution considérables. Régulièrement remis à jour au cours des éditions successives, ce livre a servi à la formation de générations d’étudiants. La dixième édition, revue en profondeur, rend compte du rôle croissant joué par cette branche de l'électronique dans la production d'énergies renouvelables. Elle fait le lien entre l'automatique, l'informatique temps réel et l'électronique en présentant par exemple des structures de conversion complexes comme les convertisseurs matriciels et les convertisseurs modulaires multiniveaux.
L'électronique de puissance est aujourd'hui une discipline en plein essor, notamment grâce aux nouveaux champs d'applications liés au développement durable et aux énergies renouvelables. Ses bases reposent sur plusieurs décennies d'activités de recherche et développement, que l'auteur expose dans ces pages. Cet ouvrage offre en effet un large exposé sur les structures élémentaires de la conversion statique. Son objectif consiste à proposer une démarche d'analyse et de conception reposant sur une méthode d'étude systématique, et non pas à présenter une simple liste exhaustive des convertisseurs statiques. Fort de cette méthodologie, les montages de base de l'électronique de puissance sont exposés dans le détail, et complétés d'une introduction à la conversion multiniveau. Accompagné d'un CD-Rom d'exercices animés et résolus, cet ouvrage est en premier lieu destiné aux étudiants électriciens ainsi qu'à leurs professeurs. Il constitue en outre une bonne introduction à l'électronique de puissance pour toutingénieur souhaitant s'initier à cette matière.
Cet ouvrage est un cours sur les convertisseurs de l'électronique de puissance. Il s'adresse en premier lieu aux débutants de cette discipline, mais il a aussi l'ambition d'accompagner le lecteur qui approfondit ces études. Après une courte partie exposant les buts et les grands principes de l'électronique de puissance, l'étude des convertisseurs, classés selon leurs fonctions, est conduite en commençant toujours par les notions les plus élémentaires, pour accéder progressivement à une approche plus complexe. Les thèmes abordés sont les suivants : généralités de l'électronique de puissance, hacheurs, alimentations à découpage, onduleurs, gradateurs, redresseurs à diodes, redressement commandé. Dans un souci pédagogique, chaque chapitre comporte un cours suivi d'exercices et problèmes corrigés proposés selon deux niveaux de difficulté exercices de niveau STS/IUT pour le contrôle des connaissances, problèmes de niveau plus élevé pour un entraînement plus poussé. Outre les élèves préparant un BTS et les étudiants d'IUT en génie électrique, cet ouvrage intéressera les élèves de classes préparatoires, de CAPES ou satisfera à tout besoin de formation continue.
Cet ouvrage dresse un large panorama de l'électronique de puissance : aspects fondamentaux et résultats expérimentaux, équipements et matériels, outils de conception et mise en oeuvre en milieu industriel. C'est dans cet esprit résolument pragmatique que sont ainsi présentés : les systèmes électroniques de commande, créateurs et transmetteurs, analogique et numérique ; les différents types de convertisseurs, leurs principes de fonctionnement et leurs comportements dans les conditions idéales puis réelles ; leurs performances, grâce notamment à la souplesse des systèmes de commande, mais aussi leurs fragilités (en particulier en régime transitoire) ; les outils logiciels (SIMULINK, PSpice et LabVIEW) à même d'accroître la connaissance de leurs comportements et la mise au point de systèmes plus performants. En annexes sont par ailleurs décrits plus en détail les outils mathématiques et informatiques de l'électronique de puissance. De très nombreux exemples et études de cas illustrent le propos du livre, ainsi véritable outil de référence, de travail et d'apprentissage pour tous les professionnels ou futurs professionnels de l'électrotechnique et de l'automatique : ingénieurs, techniciens et élèves ingénieurs, mais aussi étudiants en 3e cycle.
Ce cours complet d’électronique de puissance est conçu selon une approche pratique et descriptive, associée à un exposé progressif et détaillé du cours. Il accompagnera le lecteur, depuis l’apprentissage des notions et des mécaniques de base de l’électronique de commutation jusqu’à l’étude complète de systèmes réels. L’ouvrage traite des notions de convertisseurs à découpe, de l’ensemble des changements de forme de l’énergie électrique, ainsi que des problématiques de commande, de calcul des pertes et des rendements, et d’évacuation thermique associés aux convertisseurs statiques à découpe. Six études de cas présentées sous forme de problèmes corrigés complètent la partie cours et peuvent être traitées comme des révisions d’examen. Cette troisième édition, mise à jour et augmentée, présente une étude complète d'un circuit multifonction programmable, dont les fichiers de réalisation pourront être téléchargés.
Cet ouvrage propose douze problèmes d'électronique de puissance qui abordent des applications très diverses. Ces problèmes corrigés, qui font appel à des documents constructeurs, sont élaborés à partir de véritables applications industrielles structure de base d'un convertisseur statique pour moteur à courant continu à excitation indépendante ; transistor de puissance ; statocompensateur ; transport de l'énergie à courant continu ; bus électrique à hacheur série ; moteur à courant continu alimenté par un hacheur à 4 quadrants ; alimentation à découpage sans isolement galvanique ; dimensionnement d'une alimentation à découpage Buck ; onduleur de tension pour variateur de vitesse de type Vs/FS pour moteur asynchrone ; onduleur de tension à résonance pour table à induction ; motovariateur à courant continu à pont thyristor de type PD3 ; variateur de vitesse pour moteur asynchrone de type VS/F5. Ce livre est plus particulièrement destiné aux étudiants des BTS, IUT, IUP, licences, CAPES, CAPET, écoles d'ingénieurs orientés vers l'électronique de puissance. Il complète le cours d'électronique de puissance de Guy Séguier dans la même collection.
L'électronique industrielle peut être subdivisée grosso modo en deux domaines distincts : l'électronique de puissance et l'électronique de réglage et de commande. Le volume XV est consacré à l'électronique de puissance. Dans ce domaine, le pro- blème consiste à construire des dispositifs permettant la conversion d'un système de courant en un autre, par exemple la conversion d'un système à courant triphasé en un système à courant continu ou vice-versa. Dans la plupart des cas, ces dispositifs permet- tent aussi la variation de la grandeur de sortie dans un large domaine avec des puissances de commande très faibles. Ces dispositifs réalisent donc aussi une amplification en puis- sance. Pour la réalisation, on utilise des semiconducteurs et plus précisément des diodes, thyristors ou triacs. Des éléments, appartenant à l'électronique générale, sont décrits dans le volume VII. L'assemblage de ces éléments en des montages concrets est le ré- sultat de longs développements et recherches dans l'industrie. Le but de ce volume du Traité d'Electricité est la présentation, la description et l'analyse des montages les plus importants qui sont utilisés actuellement. Dans ce but, on fait appel aux lois fondamen- tales de l'électricité et plus particulièrement au modèle du niveau 2 utilisé dans la théo- rie des circuits, dont les bases sont présentées dans le volume IV sous la forme de la théorie des réseaux de Kirchhoff. Cependant, l'analyse des montages connus a pour but de mettre en évidence les problèmes liés à la conception de tout dispositif, de les perfectionner et d'en dévelop- per de nouveaux.