Download Free Economie Des Ressources Humaines Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Economie Des Ressources Humaines and write the review.

L'économie des ressources humaines s'est affirmée avec la reconnaissance de l'entreprise comme lieu de pouvoir. Elle propose un ensemble de concepts, outils, méthodes et modèles pour répondre à des questions dont les enjeux sont manifestes. Comment caractériser la relation de travail ? Quels mécanismes d'incitation utiliser pour développer l'efficacité des ressources humaines : rente salariale, contrat à paiement différé, modèles de tournoi, salaire d'efficience, théorie de l'agence... ? Comment organiser les ressources humaines lorsque la caractéristique la plus prévisible est l'imprévisibilité ? L'ouvrage examine comment le besoin d'une organisation réactive (capable de s'adapter) et proactive (capable de saisir les opportunités émergentes) a modifié la division verticale et horizontale du travail et a impulsé de nouvelles politiques concernant les salaires ou la gestion des mobilités. On observe une montée du travail " indescriptible " (dont on ne peut pas décrire à l'avance le contenu) qui explique la valorisation actuelle du potentiel cognitif. L'efficacité du travail serait sans doute mieux mesurée par le coût d'adaptation que par la productivité marginale du travail. Le travail a beaucoup changé ; les théories économiques pas toujours autant. Elles aussi doivent s'adapter. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'intéressent les problèmes de l'économie du travail et du management des ressources humaines.
L'économie des ressources humaines est une branche particulière des sciences économiques qui a pour objet d'analyser les pratiques du management des ressources humaines dans le but d'en augmenter l'efficacité, mais aussi d'en comprendre l'évolution dans le temps et la diversité à un moment donné. Edward Lazear est considéré comme un pionnier de ce domaine qu'il a baptisé Personnel Economics, cette spécialité s'étant structurée et développée à partir des années 1990. Cet ouvrage en présente les concepts, les méthodes et les modèles théoriques dans le cadre d'une approche renouvelée qui emprunte aussi aux apports essentiels de l'économie institutionnaliste. Nature de la relation de travail, mobilisation, organisation et développement ou production des ressources humaines sont les quatre thèmes examinés dans cette perspective, qui se démarque des discours usuels sur les RH.
L'ouvrage est structuré autour de quelques questions fondamentales d'orientation de politique de GRH et apporte des cadres théoriques pour penser la GRH. Les questions sont libellées en termes d'alternative ou de dilemme pour poser les débats, puis sont nuancées dans le texte. Dans cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, les auteurs mettent l'accent sur des thématiques déormais incontournables : la gestion de la diversité, la Responsabilité sociale des entreprises, la dimension internationale des ressources humaines.
Célébrée au niveau du discours, la gestion des ressources humaines ne s'en trouve pas moins fortement questionnée aujourd'hui par les mutations de l'économie et de l'emploi. Discipline encore récente, elle a plus que besoin d'une mise en ordre et d'une réévaluation de ses concepts et méthodes. C'est pourquoi cet ouvrage ne se contente pas de livrer quelques recettes censées permettre de sortir des situations courantes. Il expose tous les aspects classiques de la gestion des ressources humaines (recrutement, évaluation, rémunération, mobilité et gestion des carrières, formation professionnelle, négociations collectives, etc.) en faisant toujours le lien entre les techniques mises en œuvre et les disciplines fondamentales sur lesquelles s'appuie la gestion des ressources humaines : économie, sociologie et psychologie. Cette deuxième édition, actualisée et enrichie pour tenir compte à la fois de l'évolution des pratiques et du renouvellement des cadres théoriques des disciplines concernées, offre donc au lecteur un panorama complet des techniques de gestion des ressources humaines, tout en favorisant un regard critique indispensable à qui entend aussi contribuer à leur évolution. S'appuyant sur des situations réelles d'entreprises et proposant de nombreux exemples, Gestion des ressources humaines constitue un ouvrage de référence destiné aux étudiants de deuxième et troisième cycles en gestion (écoles de commerce, licences et maîtrises de gestion, DESS, IAE, etc.), ainsi qu'un outil précieux pour la formation des consultants, cadres et dirigeants d'entreprise.
Cet ouvrage donne une approche précise des fonctions et processus RH ainsi que de leurs outils et instruments méthodologiques. Actualisé aux dispositifs législatifs français au 1er semestre 2008, il aborde des sujets tels que la GPEC et ses instruments, la gestion des sureffectifs, l’évaluation, le knowledge management et le e-learning, le kaizen, l’Employee Assistance Program. Il étudie les aspects financiers de la gestion du coût salarial ainsi que les méthodes de rémunération d’un point de vue général et pratique. Il est complété d’exercices corrigés, d’un index et d’une table des matières très détaillée avec des titres synthétiques. La fonction RH joue un rôle stratégique dans le domaine de l’anticipation, de l’adaptation et du pilotage des ressources humaines. En même temps, elle est soumise à une injonction paradoxale : elle doit trouver un équilibre satisfaisant entre le coût du travail qui obéit à une logique financière et une rémunération efficace pour valoriser les compétences des collaborateurs. Le fil conducteur de cet ouvrage soutient l’hypothèse que les ressources humaines forment un capital immatériel, source de création de valeur, et que la fonction RH remplit les missions qui vont développer l’intelligence collective, moteur essentiel de l’adaptabilité et de la pérennité de l’entreprise. L'ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en gestion des ressources humaines de L3, M1 et M2. Il intéressera également les praticiens d'entreprise en leur offrant une approche précise, synthétique et actualisée de la GRH.
Toute entreprise, pour se développer et prospérer a besoin d'un facteur humain compétent, qualifié, formé, motivé, etc. rationnellement géré. La recherche de ce facteur repose sur la gestion des ressources humaines dont le rôle est de renforcer la stratégie de l'entreprise grâce à la mise en place d'une politique de ressources humaines ; d'optimiser la productivité de l'entreprise sur la base de ses ressources humaines en oeuvrant pour faciliter leur efficacité (valorisation des compétences, motivation, etc.) ; de Gérer et accompagner le changement : développement des compétences, formation, etc. ; d'organiser et administrer au quotidien : gestion de la paie, tâches administratives, respect des obligations, etc. Cet ouvrage, mis à la disposition des différents acteurs, permettra aux uns et aux autres d'atteindre l'objectif qu'ils recherchent.
Cet ouvrage couvre deux domaines spécifiques de l'économie : 1) l'économie du travail, qui étudie les comportements des travailleurs et des employeurs, ainsi que le fonctionnement du marché du travail ; 2) l'économie des ressources humaines qui analyse les pratiques managériales mises en place dans les entreprises (politique de recrutement, de formation, de rémunération, etc.) dans le but d'en comprendre les déterminants, les implications et d'en améliorer l'efficacité. Ce livre s'adresse aux étudiants en licence / master d'économie ou de gestion, ainsi qu'aux praticiens des entreprises, concernés par la gestion des ressources humaines.