Download Free Droit De Lentreprise Pour Manager Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Droit De Lentreprise Pour Manager and write the review.

Aujourd'hui, les entreprises sont des acteurs majeurs du développement économique et social de nos sociétés. Manager une entreprise, quelle qu'en soit sa forme, implique d'en maîtriser les règles juridiques. Le "droit de l'entreprise" regroupe l'ensemble des règles qui concernent la création, le développement, la gestion de l'entreprise, ainsi que ses relations avec les forces de travail et leurs représentants.
Quelle que soit sa fonction, un manager doit maîtriser un ensemble de connaissances juridiques relatives à l'entreprise car le Droit structure toutes les relations avec chacun des partenaires du manager, tant interne qu'externe à l'entreprise. Une culture juridique étendue est donc nécessaire. Il existe déjà de nombreux excellents manuels de Droit de l'Entreprise, mais la plupart du temps ils sont destinés aux juristes, et de ce fait trop touffus. Ce livre se concentre sur l'essentiel que le manager doit connaître.
Il devient impérieux de se convaincre aujourd'hui que le droit n'est plus une discipline accessoire de la gestion de l'entreprise et que bien au contraire, il soustend de plus en plus les relations d'affaires. Il en résulte que les responsables et cadres d'entreprise doivent se doter d'une formation juridique appropriée s'ils veulent être à même d'exercer leurs fonctions avec toute la hauteur de vue qu'il convient et au meilleur bénéfice des intérêts de leur entreprise. Ce livre a été écrit précisément à leur intention. Sous une forme accessible, il développe les 21 thèmes dont la connaissance est fondamentale pour acquérir une vision globale des principales données juridiques qu'implique la gestion d'une entreprise, regroupés autour de six grands domaines : - le droit des contrats ; - la dynamique commerciale de l'entreprise ; - la gestion des créances ; - le fonds de commerce ; - les sociétés commerciales ; - l'entreprise en difficulté. Cet ouvrage, au fait de l'actualité juridique la plus récente, s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur, notamment à ceux des grandes écoles de gestion et de management, ainsi qu'aux responsables d'entreprise et cadres de gestion en exercice.
Parce que le droit n'est aujourd'hui plus une discipline accessoire de la gestion de l’entreprise, cet ouvrage développe de façon accessible les fondamentaux du Droit des affaires à destination des étudiants en gestion et mangement, mais aussi des responsables d'entreprises et cadres de gestion. Il permet notamment : D'aborder 21 thèmes fondamentaux du droit des affaires ; D'acquérir une vision globale des principales données juridiques qu'implique la gestion d'une entreprise ; De se doter des connaissances appropriées pour exercer sa fonction avec la hauteur de vue nécessaire. Cet ouvrage sera un outil pratique pour aborder les grands domaines du droit des affaires.
La perception du risque juridique et des responsabilités s'accroît chez les gestionnaires, notamment en ressources humaines. Ce retour du droit et de l'éthique dans le management des organisations oblige à repenser les modes de management et la formation juridique des managers. Le premier volume de cet ouvrage entend donner les outils (utilisation du code du travail, de la jurisprudence) et présenter les raisonnements juridiques dans des fiches à visée professionnelle et académique. Toute affirmation est sourcée avec possibilité de se référer directement aux principaux articles du code en fin de volume. L'objectif de cet ouvrage est de permettre aux gestionnaires de cadrer juridiquement leurs prises de décision afin de ne plus vivre le droit comme une contrainte mais comme un outil, sinon une opportunité. Dans ce volume, sont présentées les normes non négociées, les normes « verticales » de droit dur et de « droit souple » que l'entreprise doit respecter ou qu'elle veut mettre en œuvre. Il s'agit de pointer une véritable « intelligence du droit ». Seront présentés dans les volumes suivant : les normes négociées collectivement en dehors de l'entreprise ou dans l'entreprise et les normes négociées individuellement (volume 2) ; les problématiques liées au droit, à la gestion du temps de travail et de la rémunération (volume 3) ; les rôles spécifiques des représentants du personnel et leurs attributions (volume 4). Public : Etudiants des Grandes Ecoles, des Cursus universitaires de gestion RH, Expertise-comptable, Entrepreneuriat, Masters et MBA spécialisés. Professionnels des Ressources Humaines Des fiches actualisées en temps réel Inscription sur http://tripalium.com/tripalium/yinscription4.asp
Les managers, en prise directe avec le quotidien de la gestion des relations individuelles et collectives de travail, deviennent dans les faits et à leur niveau de véritables responsables de ressources humaines. Cet ouvrage leur fournit toutes les informations utiles à l'exercice éclairé de ces nouvelles fonctions, à travers un enseignement pratique, concret et opérationnel.
Les Editions Législatives ont conçu le Guide du manager pour fournir aux DRH un outil qui leur permet de sécuriser les pratiques de leurs managers au regard du droit social. Au quotidien, il permet aux managers de mieux cibler leur rôle de RH de proximité et de leur apporter des réponses opérationnelles, dans un langage compréhensible par un non-juriste, et d'éviter les erreurs préjudiciables à l'entreprise. Le Guide est composé de 12 thématiques qui couvrent la vie du salarié dans l'entreprise, de la signature du contrat jusqu'à sa rupture.
Un ouvrage inédit sur la meilleure façon d'organiser la fonction juridique au sein de votre entreprise. Du deal breaker au deal maker, du pompier au partenaire stratégique, de l’expert au manager : depuis dix ans, les directions juridiques ont considérablement évolué. Pour autant, les juristes doivent poursuivre le développement de leur fonction, l’ancrer au plus proche des opérations.Cela passe par une plus grande connaissance de la société, de sa stratégie, de son business, mais également par une meilleure démonstration de la valeur ajoutée, par le renforcement de leur positionnement auprès de la Direction Générale, ainsi que par l’optimisation de l’organisation. Cet ouvrage est l'un des premiers à s’intéresser spécifiquement au management de la fonction juridique en entreprise. Au-delà des apports théoriques et des analyses des différents outils à mettre en place, vous y trouverez des témoignages concrets de directeurs et directrices juridiques sur des thématiques quotidiennes comme la gestion de la relation client, les modes de management, la négociation des budgets et l’affirmation de son leadership. Au-delà des juristes, cet ouvrage s’adresse à tout lecteur désireux de mieux comprendre le fonctionnement, l’organisation et le management d’une direction juridique en entreprise. Des réponses concrètes à des problématiques de la vie quotidienne de votre entreprise. À PROPOS DE L'ÉDITEUR Larcier Group, composé des marques d’édition juridique prestigieuses que sont Larcier, Bruylant, Promoculture-Larcier, propose des solutions documentaires adaptées aux besoins spécifiques de tous les professionnels du droit belge, luxembourgeois et français (avocats, magistrats, notaires, juristes d’entreprise,...).Fournisseur historique et privilégié de toutes les sources du droit, son offre éditoriale est composée, notamment, de la base de données juridique la plus complète de Belgique (Strada lex), de plus de 300 nouvelles monographies par an, plus de 70 revues juridiques, plusieurs collections de Codes, de logiciels de calculs et d’un riche catalogue de formations. Larcier Group est l’éditeur numéro 1 dans le segment juridique en Belgique. À côté de ce segment juridique, Larcier Group s’adresse également aux professions économiques et aux professions RH en Belgique avec sa marque Larcier Business et son offre éditoriale principalement numérique. Avec Indicator, Larcier Group fait partie, depuis juin 2016, du Groupe Éditions Lefebvre- Sarrut, à présent leader en Belgique sur tous les segments de l’édition juridique et fiscale.