Download Free Diversite Des Cultures Et Mondialisation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Diversite Des Cultures Et Mondialisation and write the review.

La préservation de la diversité culturelle doit-elle être du ressort des politiques publiques ou peut-elle se satisfaire de la multiplication de l\U+2019\offre marchande des biens et services ? C\U+2019\est à ce dilemme que sont confrontées les cultures des groupes et des sociétés qui se défendent dans un monde où le planétaire se conjugue avec l\U+2019\asymétrie des échanges. L\U+2019\idée même de diversité culturelle recouvre des réalités et des positions contradictoires. Elle est au principe d\U+2019\une démocratie-monde, garante des altérités. Mais elle est aussi la caution d\U+2019\un mode de gouvernance du marché global, propice à la dérive économiste et au déni du « politique ». Cet ouvrage permet de comprendre quel est l\U+2019\enjeu des luttes pour la reconnaissance de la diversité comme composante essentielle des droits humains. Il met en perspective les moments forts de l\U+2019\histoire au cours desquels le statut singulier et mouvant de la culture et du projet d\U+2019\émancipation qu\U+2019\elle porte s\U+2019\est construit face à la loi du libre-échange, à la raison d\U+2019\État et aux déterminismes techniques.
16 auteurs proposent d'éclaircir les enjeux de la diversité culturelle dans l'espace francophone et au-delà : identités plurielles, rapports Nord-Sud, éducation, langues, industries culturelles, nouvelles technologies..., à travers une double approche sectorielle et géoculturelle.
Cet ouvrage rend compte des débats qui agitent la coopération au développement. Les textes réunis dans ce volume ouvrent la voie à une pensée alternative dans les relations Sud-Nord et dans la relation à l'écononomique et au culturel sous toutes les latitudes. Les auteurs ont recherché ici une tolérence dans la manière de penser les problèmes des sociétés contemporaines, un combat contre l'uniforme, contre la pensée globalisante, le bon sens ne se rationalisant pas, il est relation, interaction, invention et cohésion des hommes face aux incertitudes.
Se dirige-t-on vers une mondialisation de la culture imposée par l’essor des moyens de communication et les pays les plus riches, principalement les États-Unis et l’Europe ? Notre époque hypermoderne est-elle plutôt caractérisée par l’atomisation, la fragmentation des grands ensembles culturels ? Faut-il conclure à l’épuisement de la multiplicité des identités locales ? Faisant suite au 25e colloque franco-roumain en sciences de la communication, organisé à Iași (Roumanie) en mai 2022 par le réseau Creamed, cet ouvrage prend sa source dans les travaux inspirants de l’anthropologue Paul Rasse, qui rassemble ses idées en prolégomènes.
Le 18 mars 2007, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'Unesco est entrée en vigueur. Cette convention a pour objectif de donner aux Etats un outil leur permettant de mieux protéger leur identité culturelle. L'ouvrage a pour premier objectif d'offrir une réflexion sur les enjeux qui ont entouré cette ratification et qui toucheront sa mise en œuvre. Les réflexions proposées ont été présentées lors d'un symposium organisé par l'Association internationale de science politique à l'automne 2006, à Montréal, afin non seulement d'évaluer le chemin parcouru - depuis l'idée force d'enchâsser dans un document certaines règles visant à protéger les cultures nationales ou régionales contre une certaine marchandisation des produits culturels -, mais d'envisager certaines perspectives d'avenir une fois la convention adoptée. Plusieurs pays ont mis en place des outils réglementaires et l'objectif de la convention est justement d'aider les États à se doter de cadres juridiques permettant la mise en valeur de toutes les cultures. Mais le grand défi pour les chercheurs et le droit international sera d'évaluer si cette convention est un outil efficace et de mesurer son effet comme outil de promotion et de sauvegarde des cultures du patrimoine mondial.
" Choc des civilisations ", " Djihad versus McWorld ", " exception culturelle " : c'est ainsi qu'est abordé à partir du milieu des années 90 le rôle de la culture dans les affaires mondiales. Depuis lors, les questions identitaires - donc culturelles - se sont imposées partout avec une acuité nouvelle, comme en témoignent les craintes suscitées par l'élargissement de l'Union européenne, l'affaire des caricatures de Mahomet dans un journal danois ou celle des frontières en Palestine. La mondialisation culturelle modifie tes conditions dans lesquelles se déroulent les interactions entre les sociétés et leurs cultures. Dans la sphère médiatique globalisée, de plus en plus soumise à la logique économique, c'est aussi la maîtrise des symboles qui se joue, c'est-à-dire la structuration des imaginaires. Du coup, les différences entre les valeurs, les visions du monde et les modes de vie acquièrent une importance décisive. La question la plus importante que pose la mondialisation n'est pas celle de savoir comment commercer davantage, mais plutôt de décider comment vivre ensemble à l'échelle planétaire avec des différences culturelles qui ne cessent de se renouveler. Cet ouvrage situe les enjeux géoculturels dans une perspective stratégique. Il propose de les inclure, sur le même pied que les enjeux géopolitiques et géoéconomiques, dans la gouvernance mondiale que le système international actuel ne suffit plus à assurer. Les politiques nationales, indispensables pour gérer les conséquences de la mondialisation, ne pourront être efficaces que si des entités géoculturelles s'instituent comme aires d'interactions culturelles privilégiées. L'Europe des cultures, la Francophonie et l'IbéroAmérique, notamment, pourraient constituer des laboratoires du pluralisme culturel mondial et des alternatives crédibles à la perspective des chocs de civilisations.
La mondialisation est aujourd'hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l'homogénéisation, à l'effacement des identités locales sous le poids de modèles imposés par les pays riches et par l'essor des moyens de communication. Pour d'autres, notre époque hypermoderne serait caractérisée par la fragmentation et la diversification des formes d'expression qui se développent par métissage, réaffirmation des cultures régionales ou réaction communautariste. Un ouvrage clair qui fait le point sur la question de la diversité culturelle, les débats et les enjeux qu'elle suscite.
La recomposition des cultures est prise dans un mouvement mondial d'uniformisation des modes de vies et paradoxalement d'affirmation de la différence, de réinventions des identités locales. Comment ressaisir notre univers profondément transformé par l'essor des moyens de communication ? Comment définir l'individu dans l'espace européen chrétien, musulman du Maghreb, ou virtuel des nouvelles technologies ? Pour répondre à ces questions cette recherche croise l'approche anthropologique avec le point de vue des sciences de la communication et celui des philosophes.
La "diversité culturelle" est invoquée à tout propos, sans évaluation critique et avec une inflation verbale qui ne cesse de croître. Face à la publicisation mercantile de ce concept, cet ouvrage se veut un lieu d'inventaire, d'analyse, de confrontation et d'élaboration de propositions visant à bâtir des passerelles entre les acquis de la recherche sur la diversité culturelle et les nouvelles questions politiques, économiques, sociales et philosophiques que suscitent les mondialisation en cours.