Download Free De Quoi Linnovation Responsable Est Elle Le Nom Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online De Quoi Linnovation Responsable Est Elle Le Nom and write the review.

At a time when the limits on human progress are ever-decreasing and the consequences of human actions have never been so critical to predict and manage, the responsible nature of innovations has acquired a whole new importance.Firms now need to find the appropriate balance between achieving positive growth and performance while integrating the concept of responsible innovation at the very core of innovation strategies and processes.Based on extensive academic research and illustrated by multiple case studies and examples, this book will help understand the challenges and issues of responsible innovation for leaders and managers. It will also provide a process for implementing responsible innovation into an organization while improving performance sustainably.
La « responsabilité » est inscrite dans l’essence même du processus d’innovation de deux manières : d’une part, en posant la prise en compte en amont des impacts potentiels sur le bien-être social comme un critère sine qua non, ou, d’autre part, en se servant des finalités sociales et environnementales comme point de départ de l’innovation. Le but de l’innovation ne peut plus être seulement considéré comme technologique, il intègre en son cœur de facto le principe de responsabilité. L’innovation responsable prend ainsi une place de choix, plus ou moins étendue et diversement interprétée, dans les politiques d’innovation et de recherche à travers le monde. Devant la diversité d’interprétations, tant théoriques que méthodologiques, ce numéro d’Innovations, Revue d’Économie et de Management de l’Innovation a pour objectif de rassembler les derniers travaux sur le sujet pour ainsi mieux cerner les singularités et le potentiel des innovations responsables.
Innovez, innovez, innovez : telle est la formule magique qui sort sans cesse de la bouche des économistes et des politiques. Mais personne ne demande pourquoi cette frénésie permanente d’innovations technologiques, managériales, financières, publiques ou sociales et, surtout, dans quels buts ? L’injonction à innover toujours plus et plus vite est en réalité paradoxale : les innovations passées ont souvent contribué à aggraver les crises écologiques, géopolitiques, sociales et financières que nous connaissons aujourd’hui. Pour comprendre ce paradoxe, ce livre raconte comment s’est formée cette culture de l’innovation, fondée sur la croyance que celle-ci est la condition de progrès économiques, environnementaux ou sociaux, comment cette culture est associée à des valeurs positives telles que la créativité et la liberté d’entreprendre. Ce livre montre que cette vision enchantée est en réalité dangereuse : elle mésestime les faces sombres des innovations qui sont d’autant plus difficiles à repérer qu’elles se manifestent avec retard, au moment où elles sont diffusées à grande échelle. Comment innover autrement pour éviter ces effets indésirables et contribuer à une société plus soutenable ? Le livre explore deux pistes de réflexion complémentaires : la responsabilisation des innovateurs sur les conséquences à long terme de leurs projets ; les potentiels d’innovations plus sobres fondées sur la transformation des modes de vie, de consommation et de production, compatibles avec les limites planétaires et les besoins des générations futures. Professeur de management à Mines Paris – PSL, spécialiste de l’économie circulaire, des enjeux de transition écologique et d’innovation responsable, Franck Aggeri est également codirecteur de la chaire « mines urbaines » dédiée à l’économie circulaire et chroniqueur pour Alternatives Économiques.
Vers une innovation responsable Face aux défis du siècle, le progrès scientifique peut-il encore être une réponse ? On voit aujourd'hui l'émergence d'une nouvelle approche de la recherche et de l'innovation, soucieuse de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Partout dans le monde, laboratoires, entreprises et citoyens développent de nouvelles façons de penser et de mener la recherche scientifique en remettant le souci du bien commun au cur du processus d'innovation : c'est ce que l'on appelle la Recherche et l'Innovation Responsable. Nourri d'exemples d'initiatives inspirantes, ce livre-manifeste a pour but de faire découvrir ce concept en plein essor, mais aussi de donner les clés qui permettent de l'appliquer en entreprise.
Les entreprises les plus performantes seront-elles celles qui, mieux que les autres, auront été capables de développer avec succès des «innovations responsables » ? Cet ouvrage offre des pistes de réflexion et apporte des éléments de réponse à cette question. Il propose au lecteur des schémas et des méthodes d’analyse orientés vers la prise de décision en matière d’innovations responsables. A côté d'ouvrages sur le thème de la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise et du « management vert », l'auteur traite ici plus particulièrement des «innovations responsables » et plus spécifiquement encore du management stratégique de ces innovations. Or, un nombre croissant d‘acteurs publics et privés - dont bien sûr les entreprises - s’accordent à reconnaître le rôle essentiel de ces innovations dans la réalisation des objectifs et performances économiques, environnementales et sociales. L’originalité de l'ouvrage tient aussi au fait qu’il présente une « synthèse » de la littérature académique sur ce thème, permettant d’intégrer les travaux dans une perspective de management stratégique. Enfin, il faut souligner l'originalité de la perspective adoptée : équilibre entre réflexions basées sur la littérature « académique » la plus récente et la présentation de méthodes permettant de développer et mettre en œuvre de véritables stratégies d’innovations responsables. De nombreux exemples et des « mini cas » complètent l'ensemble. L'ouvrage intéressera les professeurs et étudiants de mastères en management, en innovation et en développement durable, les étudiants en Grandes Ecoles, ainsi que les cadres et managers.
Face aux défis du siècle, le progrès scientifique peut-il encore être une réponse ? On voit aujourd'hui l'émergence d'une nouvelle approche de la recherche et de l'innovation, soucieuse de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Partout dans le monde, laboratoires, entreprises et citoyens développent de nouvelles façons de penser et de mener la recherche scientifique en remettant le souci du bien commun au cur du processus d'innovation : c'est ce que l'on appelle la Recherche et l'Innovation Responsable. Nourri d'exemples d'initiatives inspirantes, ce livre-manifeste a pour but de faire découvrir ce concept en plein essor, mais aussi de donner les clés qui permettent de l'appliquer en entreprise.
Quelle innovation voulons-nous, et pour quel monde ? Comment aider les organisations à relever le défi du management de l'innovation responsable ? Quel est le lien entre le Design Thinking et le développement de produits et de services responsables ? Se lancer ou poursuivre sur la voie de l'innovation responsable est un réel enjeu pour les organisations du 21ème siècle : quelles questions se poser, à quelles phases du processus ? Quels critères adopter ? Comment contrôler que les objectifs sont atteints ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage qui se propose de clarifier le concept d'innovation responsable et de présenter la méthode de développement de produits et de services DRiM (Design & Responsible Innovation Method), basée sur les principes du Design Thinking. Le Design Thinking permet aux équipes d'innovation de traduire le besoin de responsabilité en levier de créativité pour développer des produits et services responsables plus performants et mieux adaptés aux besoins et attentes des clients. Conçue dans le cadre d'un projet collaboratif mené par l'ESSEC Business School et Altran Pr[i]me, la méthode DRiM a reçu le soutien d'acteurs majeurs du secteur banque et assurance avant d'être élargie à tous les domaines d'activités. Les nombreuses opportunités qui naissent de sa mise en oeuvre au cours du processus d'innovation sont détaillées dans l'ouvrage de façon immédiatement opérationnelle. Le lecteur y trouvera notamment des liens pour télécharger des fiches outils et un court film explicatif de la méthode, ainsi que des exemples de services développés au cours du projet.