Download Free De Lethique Au Droit Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online De Lethique Au Droit and write the review.

On aimerait croire Cicéron quand il affirme que les lois sont offertes comme des "semences de moeurs" et qu'il convient de les tenir pour l'expression de "la droite raison". On serait alors assuré d'une féconde harmonie entre les énoncé du droit et les exigences de la morale. Mais les questions ne tardent pas à fuser. Le droit serait-il, comme le suggère Cicéron, antérieur à l'élaboration des normes morales ou, à l'inverse, serait-il plutôt le reflet des valeurs établies par une société? Dans l'exercice de son mandat, le législateur reste-t-il asservi aux contingences de la politique ou sait-il garder en perspective les prémisses légitimes de l'instance éthique? Est-il abusif d'affirmer que les morales ont longtemps cherché à "faire la loi" alors que la loi chercherait aujourd'hui à "faire la morale"? Nos sociétés démocratiques seraient-elles ainsi en train de dériver vers une sorte d'impérialisme juridique? Telles sont quelques-une des interrogations qui ont présidé à la préparation de cet ouvrage qui invite à un vaste questionnement.
Le Colloque " Présence de l'Ethique en Droit général français " est l'une des premières manifestations scientifiques de la jeune Faculté de Droit Alexis de Tocqueville inaugurée les 24 et 25 octobre 1996. Le Centre de Recherche " Ethique et procédures " se propose de réfléchir sur les rapports de la Justice en général (et des procédures en particulier) et de l'Ethique au sens large. L'analyse - par essence pluridisciplinaire (Droit des contentieux, Philosophie du Droit, Histoire du Droit) - porte sur les relations existant entre systèmes de procédure et société de Droit dans laquelle ils sont apparus et sont appliqués. Les communications ici présentées par des enseignants-chercheurs de l'Université d'Artois et des professionnels du Droit et de la Justice mettent en valeur la notion d'Ethique au regard des différents thèmes suivants : procédure pénale, droit du travail, juge judiciaire, juge administratif, relations internationales. Ce travail est une première réflexion sur la présence de l'Ethique en Droit amenant des études plus approfondies sur les procédures judiciaires (en lien avec la Cour d'appel de Douai), administratives (Tribunal administratif de Lille, future Cour administrative d'appel de Douai), les procédures intéressant les droits fondamentaux (Convention européenne des droits de l'homme, Cour de justice des communautés européennes).
La philosophie de Teilhard a apporté de nouveaux arguments de justification pour l'éthique des droits fondamentaux. L'éthique en question se justifie concrètement par le fait que l'homme incarne la figure la plus aboutie de l'évolution, qui s'est spiritualisée, faisant de l'être humain la portion la plus précieuse du cosmos. En déroulant cette perspective, l'auteur a développé ce qu'il nomme argumentaire évolutionniste des droits de l'homme.