Download Free De Lethique A Lergotherapie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online De Lethique A Lergotherapie and write the review.

Ce solutionnaire des exercices du livre De l’éthique à l’ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il peut aussi être utile aux ergothérapeutes en exercice ainsi qu’à d’autres professionnels de la santé intéressés par l’éthique appliquée à la pratique de leur profession. Il contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l’ouvrage d’éthique appliquée de référence auquel il est associé. L’école d’Athènes (fresque de Raphaël, xvie siècle) représente la philosophie. Au centre, Platon tend sa main vers le ciel et Aristote désigne le sol. Cette représentation symbolique illustre les divergences philo-sophiques entre leurs théories. Alors que Platon opte pour une approche idéaliste et déductive pour générer des connaissances, Aristote use d’une approche empiriste et inductive. Ils sont entourés par plusieurs autres philosophes, dont Zénon de Citium, Épicure, Pythagore, Parménide, Héraclite et Diogène. Cette œuvre peut être admirée au Vatican.
En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d’approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l’ergothérapeute afin qu’il soit en mesure d’aborder les situations éthiques rencontrées avec plus d’aisance et de confiance. Il offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Cette troisième édition met l’accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie en proposant plusieurs exercices qui facilitent l’intégration des notions théoriques abordées.
En permettant de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique, De l’éthique à l’ergothérapie cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique de l’ergothérapie. Ce livre offre une base théorique en décortiquant, notamment, la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois grandes familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus. Aussi, il permet de saisir ce qu’est une valeur, en vue de réfléchir à l’identité des individus et à ce qui les motive à agir. Cette clarification de la notion de valeur facilite l’identification et l’analyse des dilemmes éthiques que rencontre l’ergo­thérapeute. Enfin, cet ouvrage propose dix étapes pour résoudre de façon ­structurée, méthodique et rigoureuse les problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie. Cela dit, ce livre n’est pas une panacée ; il ne propose pas de solutions universelles. Il offre plutôt une méthode d’approche des problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie ainsi qu’un vocabulaire éthique, c’est-à-dire des valeurs, des vertus, des principes et des arguments en provenance des trois principales familles de théories éthiques contemporaines qui peuvent aider, au quotidien, la réflexion et la pratique éthiques du professionnel qu’est l’ergothérapeute. Ce livre de référence entend outiller l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique ainsi que le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, coordonnateur de stage, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), afin qu’il soit en mesure d’aborder avec plus d’aisance et de confiance des situations qui soulèvent des enjeux éthiques.
Ce solutionnaire des exercices du livre De l’éthique à l’ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l’ouvrage d’éthique appliquée de référence auquel il est associé.
L'ergothérapeute se sent souvent démuni devant les situations éthiques plus ou moins complexes rencontrées en pratique. En offrant un vocabulaire éthique et une méthode d'approche des enjeux éthiques de la pratique ergothérapique, ce livre entend outiller l'ergothérapeute afin qu'il soit en mesure d'aborder ces situations avec plus d'aisance et de confiance, de façon à ce qu'il poursuive le développement d'un souci aigu de l'éthique dans sa pratique. Cet ouvrage permet de comprendre la nature de l'éthique en tant que discipline philosophique. Il cerne les préoccupations essentielles de l'éthique appliquée à la pratique ergothérapique et offre une base théorique en décortiquant la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois familles de théories éthiques contemporaines que sont l'éthique utilitariste, l'éthique déontologique et l'éthique des vertus, en plus de cerner les valeurs propres à la profession (ontologie axiologique). Ces théories sont synthétisées en un cadre éthique quadripartite afin de guider l'ergothérapeute dans l'analyse des dimensions éthiques de sa pratique professionnelle. Ce livre propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les enjeux éthiques auxquels ces professionnels sont confrontés au quotidien. Cette troisième édition actualisée a une visée pédagogique et pratique. Chaque chapitre comprend plusieurs nouveaux exercices afin de faciliter l'intégration des notions théoriques qui ont fait l'objet d'une synthèse approfondie. Cette édition met donc l'accent sur la mobilisation des connaissances éthiques pour soutenir les apprentissages et le développement de la pratique réflexive éthique en ergothérapie. S'adressant d'abord à l'ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique et le rôle qu'il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique ou de stage, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, propriétaire d'une clinique privée, politicien, etc.), il se destine également aux étudiants en ergothérapie qui travailleront à titre d'ergothérapeute. Marie-Josée Drolet, titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal, est professeure agrégée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Mélanie Ruest est ergothérapeute et titulaire d'un doctorat en recherche en sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Elle réalise un stage postdoctoral dans le domaine de l'éthique appliquée au Département d'ergothérapie de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).
Introduction: L'éthique représente une réflexion rationnelle et critique visant à déterminer ce qu'il est bien, juste ou vertueux, de faire dans une situation donnée. Depuis quelques années,l'éthique est omniprésente dans la pratique libérale de l'ergothérapie. En effet, l'ergothérapeute libéral est un professionnel indépendant. Cette liberté l'expose à de nombreuses situations éthiques. Une bonne maîtrise de cette discipline est primordiale pour garantir une pratique de qualité. De ce fait, le but de ce mémoire était d'observer la perception de l'éthique par les ergothérapeutes libéraux et ainsi d'établir un état des lieux de la relation entre ces deux thématiques. Méthode: La méthode choisie s'est portée sur un questionnaire et a permis d'obtenir un échantillon de 40 participants. Tous sont des ergothérapeutes libéraux. Une analyse quantitative et qualitative des données a ensuite été effectuée. Résultats: De nombreux sujets ont été questionnés: la définition de l'éthique, sa place dans le programme d'enseignement d'ergothérapie, la réflexion éthique, ainsi que les moyens qui lient ces 2 thématiques. Les réponses montrent que les ergothérapeutes libéraux ne sont pas assez sensibilisés et préparés pour utiliser l'éthique en pratique. Conclusion: Des études complémentaires sont nécessaires pour confirmer les observations. Néanmoins, les résultats ont permis de cibler les points faibles de la relation et d'indiquer ceux à travailler pour faciliter l'exercice libéral de l'ergothérapie.
Ce solutionnaire des exercices du livre De l'éthique à l'ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique a été conçu afin de soutenir les professeurs et les chargés de cours dans leurs enseignements ainsi que les étudiants dans leurs apprentissages. Il peut aussi être utile aux ergothérapeutes en exercice ainsi qu'à d'autres professionnels de la santé intéressés par l'éthique appliquée à la pratique de leur profession. Il contribuera à une compréhension adéquate et à une application judicieuse des notions enseignées dans l'ouvrage d'éthique appliquée de référence auquel il est associé.
Tout au long de l'histoire, l'éthique a créé beaucoup de débats. De nombreux auteurs ont fait évoluer cette notion pour déterminer nos devoirs et obligations envers les autres. Dans le domaine de la santé, il existe la notion de bioéthique. C'est l'éthique pour la santé. La bioéthique permet d'intervenir dans de nombreuses situations problématiques dans le milieu de la santé. Ces situations apparaissent lorsqu'un dilemme éthique est présent et crée une controverse parmi de nombreuses personnes. Aujourd'hui, l'éthique est son grand sujet en particulier dans le domaine de la santé. Cette étude vise à trouver comment l'ergothérapeute peut intervenir, par quels moyens et dans quels contextes, quand un dilemme éthique apparaît. Pour cette étude nous utiliserons un questionnaire quantitatif créé sur la plateforme GoogleForms comprenant 52 participants dans la première partie et 21 participants dans la deuxième partie et un entretien semi-directif avec 2 ergothérapeutes a été utilisé. Ensuite, une analyse quantitative avec des données statistiques a été effectuée et une qualitative avec un tableau d'analyse. Cette étude a montré que de nombreux moyens ou outils pouvaient être utilisés par l'ergothérapeute lorsqu'un dilemme éthique apparaissait (méthodologie, ressources personnelles, ressources externes, relations internes). Mais les ergothérapeutes ont également parlé de différents facteurs interférents dans une situation comme le patient (facteurs environnementaux, facteurs personnels et culturels), le thérapeute (la profession, les facteurs personnels et culturels, l'aspect émotionnel, la structure de l'intervention) et la structure. Les dilemmes éthiques en ergothérapie sont un sujet vaste et sont trop souvent ignorés. Par conséquent, de nombreux ergothérapeutes ne savent pas comment intervenir lorsqu'une situation problématique apparaît. Il existe de nombreux obstacles qui affectent l'intervention de l'ergothérapeute. Ces facteurs doivent être pris en compte dans les pratiques de l'ergothérapeute.