Download Free De La Gouvernance A La Gouvernance Locale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online De La Gouvernance A La Gouvernance Locale and write the review.

Face à la globalisation, les concepts de développement local et de gouvernance territoriale font désormais partie des paradigmes prioritaires du développement. Comment développer une relation de causalité positive entre une mondialisation qui suppose une gouvernance globale et un développement locale qui appelle une gouvernance territoriale ? Comment articuler l'approche de développement local conçue comme une démarche qui se veut collective et endogène, inclusive et participative, axée sur la construction d'un territoire restreint, avec la contribution de ce territoire au mouvement général du développement ? La vision du local peut-elle s'intégrer dans une perception du global sans compromettre la nécessaire dynamique qui doit réguler et rythmer les deux démarches appelées à être complémentaires, tant dans les stratégies que dans les agendas de réalisation? Présenté comme un modèle de développement alternatif, le développement local est devenu une référence et tend à s'imposer dans les discours de politique économique. Il place les acteurs au cœur de la gestion des territoires et nécessite la jonction avec de nouveaux espaces avec la mise en œuvre de nouveaux instruments de dialogue. C'est pour réfléchir et mettre en cohérence toutes les idées qui irriguent les discussions sur le développement local, la Gouvernance territoriale, la globalisation que le GERAD a réuni d'éminents experts dans les domaines du développement territorial, de l'aménagement, de la culture, pour jeter des regards croisés sur les enjeux et perspectives de ces problématiques. Le fruit de ces réflexions prospectives, dont l'essentiel est consigné dans ce livre, nous ouvre de nouvelles pistes et des perspectives qui préfigurent des projets de sociétés bâtis sur un ancrage entre le local et le global.
Le contexte d'aujourd'hui pose de nouveaux défis aux pays en développement. Ceux-ci peuvent-ils les relever efficacement et, si oui, comment ? Cet ouvrage propose des éléments de réponse et apporte une contribution au nécessaire renouvellement de la réflexion sur les problèmes de développement de ces pays. L'unité des textes rassemblés ici se situe dans une démarche commune fondée sur les notions de territoire et de gouvernance locale. Un livre qui a pour objectif de donner des clés pour la compréhension des dynamiques socio-économiques à l'œuvre aujourd'hui dans ces pays.
La démocratie est analysée ici à partir de deux de ses objectifs : la gouvernance locale et la justice sociale. La démocratie représentative traditionnelle n'ayant pas permis d'atteindre ces objectifs dans beaucoup de pays, on en vient, de nos jours, à l'idée de « démocratiser la démocratie ». Cette approche porte désormais l'attention sur une conception alternative de la démocratie, celle qui est à la fois participative, délibérative et redistributive. Dans les États africains, la décentralisation est envisagée et l'intervention des citoyens dans les décisions politiques est l'une des préoccupations de la gouvernance locale et de l'action politique. Cette intervention directe des citoyens dans les décisions politiques s'impose comme gage de la gouvernance locale et de la justice sociale.
La gouvernance est devenue l'un des vocables les plus employés dans le champ des relations internationales et de la coopération au développement. Devenue synonyme de réformes gestionnaires, la notion a subi les aléas de ces politiques. Le ministère des Affaires étrangères et européennes a souhaité proposer une vision originale, dépassant le langage et les problématiques convenus du monde du développement et des enceintes internationales. On assiste, en effet, depuis peu à une multiplication de stratégies "gouvernance" qui se veulent novatrices. Le présent ouvrage rassemblant des contributeurs venus d'horizons divers, du Nord comme du Sud, témoigne de ce changement.
La " gouvernance " est devenue un mot clé de la réflexion sur les sociétés. Cet ouvrage s'inscrit au sein des débats autour de ce concept, avec l'intention de contribuer à en préciser le sens, tout en illustrant les difficultés liées à son utilisation dans le domaine des relations internationales et du développement. Il représente l'aboutissement d'un débat et de patients travaux d'écriture à l'institut universitaire d'études du développement (IUED). Au-delà de ses utilisations comme outil idéologique ou des effets de mode, le concept apparaît potentiellement utile et novateur. Les textes rassemblés ici explorent ce potentiel à partir d'une lecture théorique et historique, ainsi qu'à travers son application à divers thèmes : décentralisation, citoyenneté, rapports privé-public, gestion urbaine, environnement, institutions économiques, savoirs traditionnels, démocratie, et construction de l'Etat postcolonial. Il s'applique en effet à un vaste ensemble de situations et permet de jeter une passerelle entre des disciplines, des approches et des domaines variés, mais aussi d'aller au-delà de l'éternelle dichotomie entre le local et le global. Il n'est bien entendu pas question de surestimer ce potentiel ; c'est pourquoi le regard posé ici est aussi critique, soulignant en particulier le manque de fondements scientifiques du concept et la nécessité de le déconstruire et de le reconstruire à partir de ses usages. Cette prise de distance incite à un questionnement sur la nature et la finalité de la gouvernance, mais elle conduit aussi à la nécessité de poursuivre le travail de réflexion.
Si la gouvernance locale est l'assise du développement, la "bonne gouvernance" est le fondement de la gestion participative, démocratique et transparente des affaires publiques. Cet ouvrage est un plaidoyer pour la décentralisation de l'organe exécutif et, par conséquent, pour le transfert effectif aux collectivités territoriales décentralisées de certaines fonctions dans les pays d'Afrique subsaharienne. Le retard en matière de "bonne gouvernance" a, de façon générale, des effets négatifs sur le développement politique et socio-économique du continent noir.
La gouvernance représente l'une des plus importantes innovations conceptuelles des quinze dernières années dans le discours de l'aide au développement. A-t-elle pour autant transformé les pratiques? A-t-elle conduit à une plus grande appropriation locale des enjeux du développement? Ces questions sont débattues autour de trois thèmes: les nouveaux dispositifs de lutte contre la pauvreté, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) et enfin, la décentralisation et la gestion des services publics. La gouvernance représente l'une des plus importantes innovations conceptuelles des quinze dernières années dans le discours de l'aide au développement. A-t-elle pour autant transformé les pratiques? A-t-elle conduit à une plus grande appropriation locale des enjeux du développement? Ces questions sont débattues autour de trois thèmes: les nouveaux dispositifs de lutte contre la pauvreté, le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) et enfin, la décentralisation et la gestion des services publics. Publié en français