Download Free Croissance Economique Et Politique De Lenergie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Croissance Economique Et Politique De Lenergie and write the review.

L'irrésistible ascension des marchés internationaux (pétrole, gaz naturel, charbon), la libéralisation des échanges, la déréglementation des prix, la contestation des monopoles publics de l'électricité, la recherche d'approvisionnements diversifiés et flexibles sont des faits indéniables. Cependant, ils se heurtent à la vulnérabilité politique des importations et des conflits qu'elle nourrit, aux besoins énergétiques insatisfaits dans nombre de pays en développement, aux risques environnementaux liés à une croissance non maîtrisée des consommations, à la diffusion interrompue de techniques très performantes. Aussi ne faut-il pas s'étonner des tâtonnements des nouveaux modes de régulation dans le cadre d'espaces économiques intégrés (Communauté européenne) ou de coopérations internationales. Pour exposer ces grandes questions, l'auteur s'appuie sur une analyse des déterminants techniques et économiques de la production, du transport et de l'utilisation de toutes les sources d'énergie. Des données numériques très récentes, des références théoriques (formation des prix, monopole naturel...) ou méthodologiques (programmation des équipements électriques...), traitées sous forme d'encadrés, alimentent l'argumentation. L'ouvrage est destiné à tous ceux qu'intéressent les problèmes de l'énergie dans l'économie mondiale : professeurs de lycées, élèves de classes préparatoires aux écoles de commerce, étudiants de sciences économiques, d'AES, d'instituts d'études politiques, d'histoire-géographie, enfin jeunes professionnels d'entreprises ou d'administrations soucieux de compléter leurs connaissances. Jean-Marie Martin est directeur de recherche au CNRS. Il a dirigé l'Institut d'économie et de politique de l'Énergie (CNRS-université de Grenoble) et a été rapporteur général du Groupe long terme Énergie du IXe Plan. Il est actuellement président du Pôle universitaire et scientifique européen de Grenoble.
L'exploitation des gaz de schiste explique-t-elle la reprise economique des Etats-Unis ? La fourniture de gaz et d'electricite doit-elle etre monopolistique ou concurrentielle ? Les emissions de gaz a effet de serre liees au secteur de l'energie doivent-elles etre reduites par incitation ou par taxation ? La valse des prix du petrole et l'actualite economique et geopolitique le montrent regulierement: l'energie est un determinant majeur de la croissance economique et de sa soutenabilite.Cette introduction applique les principaux concepts economiques au secteur de l'energie (nature du bien energie, offre, demande), dresse un panorama des acteurs et examine les enjeux et outils de politique economique: regulation des industries de reseaux, politique de la concurrence, independance et transition energetique...Exemples recents, statistiques et comparaisons internationales viennent emailler cet ouvrage de synthese."
Cette nouvelle édition dresse un bilan des nombreux changements que connaît le secteur de l'énergie dans son ensemble. Elle fournit des données économiques et institutionnelles et propose des analyses des politiques menées de par le monde. En quelque trente ans, peu d'industries ont connu une mutation comparable à celle qui a « changé la donne » dans les différents secteurs de l'énergie : pétrole, gaz, charbon, électricité, nucléaire, renouvelables. Les changements technologiques, les rapports de force entre pays, le comportement des acteurs, les décisions politiques mettant le marché au coeur de toutes les réformes, autant de déterminants majeurs qui ont bouleversé les fondamentaux mêmes de ces activités. Comment les prix se forment-ils sur ces différents marchés ? Comment tenir compte des deux dimensions de l'énergie : un bien stratégique, mais aussi de service public ? Ce qui vaut pour une énergie est-il pertinent pour les autres ? Le marché peut-il toujours se substituer à la planification et à quelles conditions ? Quels sont les liens entre énergie et environnement ? Voilà quelques questions, parmi beaucoup d'autres, auxquelles cet ouvrage - dans sa troisième édition actualisée - apporte des réponses. Il dresse un bilan de ces changements, basé sur une analyse économique rigoureuse des secteurs et du « bien-énergie » dans son ensemble. Il fournit également de nombreuses données chiffrées et institutionnelles présentées de manière synthétique et propose des analyses critiques des politiques menées en Europe et dans le monde. Si la démarche est d'abord méthodologique, le texte fournit également de nombreux exemples de situations pratiques observées et des études de cas. Ce livre peut satisfaire un large public : étudiants ingénieurs, en licence ou maîtrise d'économie et de sciences politiques, responsables et observateurs de l'industrie de l'énergie et de l'économie dans son ensemble. La 1re édition de l'ouvrage Énergie a obtenu le prix AFSE du meilleur manuel d'économie (2011).
Ce manuel est destiné aux ingénieurs et économistes du 2e et 3e cycles désireux d’acquérir une vision synthétique des grands problèmes énergétiques contemporains. Il montre l’intérêt des outils du calcul économique pour analyser la stratégie des principaux acteurs de la scène énergétique (compagnies multinationales, pays producteurs, pays importateurs...). Parmi les principaux thèmes abordés citons : les modèles d’offre et de demande d’énergie, les systèmes de prix de l’énergie, les critères de choix des investissements énergétiques, le fonctionnement des marchés internationaux du pétrole, du gaz naturel, du charbon, de l’électronucléaire... L’ouvrage s’appuie sur un grand nombre de références historiques et présente plusieurs études de cas pédagogiques (réactions face aux chocs pétroliers, calcul de la rentabilité de divers projets énergétiques, choix de systèmes tarifaires, modélisation du marché du gaz, etc.).
« La politique énergétique de la France » : l’ouvrage auquel se réfère toute personne soucieuse de mieux connaître le rôle primordial que tient l’énergie dans l’économie française. Rappel du passé depuis le choc pétrolier de 1973, orientations actuelles et perspectives à long terme sont les grands axes de cet ouvrage. Vous y découvrirez les défis d’aujourd’hui : la construction européenne et le respect de l’environnement.