Download Free Contribution A Letude De La Stabilite Des Systemes A Retards Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Contribution A Letude De La Stabilite Des Systemes A Retards and write the review.

Ce travail concerne l'etude de la stabilite des systemes decrits par des equations differentielles non lineaires et non stationnaires de type retarde. Les retards consideres sont localises et peuvent varier avec le temps. La contribution principale de ce travail porte sur la definition d'une methode permettant d'analyser simplement la stabilite pour une classe large de systemes. Cette methode repose sur la construction systematique de systemes de comparaison d'une forme particuliere. Les notions de bases concernant les systemes a retards sont donnees dans la premiere partie de ce memoire. En particulier, la definition des divers concepts relatifs a la stabilite y est donnee en termes de domaines. Une seconde partie est consacree a l'etude des systemes lineaires pour lesquels une selection importante de criteres de stabilite est presentee. Un exemple illustratif permet un comparatif de ces methodes prenant en compte l'efficacite, la facilite de mise en uvre, ainsi que la variete des systemes consideres. L'etude des systemes non lineaires est abordee dans la troisieme partie qui, apres une presentation des methodes classiques, propose une contribution basee sur la notion de normes vectorielles et l'utilisation d'un principe de comparaison. Des exemples theoriques et pratiques montrent l'efficacite de la methode. Enfin, ces resultats, qualitatifs, sont developpes en termes plus quantitatifs dans une derniere partie, qui traite de l'evaluation des comportements en termes de domaines: ils concernent l'estimation des domaines de stabilite, la definition d'ensembles positivement invariants, la commande sous contraintes, et enfin, l'etude de comportements de type attracteurs.
CE TRAVAIL EST CONSACRE AU PROBLEME DE LA STABILISATION DES SYSTEMES DIFFERENTIELS A RETARDS PONCTUELS ET COMMENSURABLES. NOUS GENERALISONS LA METHODE POLYNOMIALE DEVELOPPEE DANS LE CAS CLASSIQUE (SANS RETARD), METHODE QUI CONSISTE A UTILISER LES PROPRIETES ALGEBRIQUES DES SYSTEMES APRES TRANSFORMATION DE LAPLACE. NOUS INTRODUISONS L'ANNEAU GENERE PAR LES TRANSFORMEES DE LAPLACE DE LA DERIVATION, DES RETARDS PONCTUELS ET COMMENSURABLES, AINSI QUE D'UNE CLASSE DE RETARDS DISTRIBUES. CET ENSEMBLE EST EN PARTICULIER UN DOMAINE DE BEZOUT, CE QUI NOUS PERMET DE GENERALISER AUX SYSTEMES A RETARDS BON NOMBRE DE METHODES CLASSIQUES DE SYNTHESE DE LOIS DE COMMANDE. NOUS REVOYONS LES NOTIONS DE REALISATION, DE TRANSFERT, DE CAUSALITE. NOUS PRESENTONS ENSUITE DES ALGORITHMES CONSTRUCTIFS DE LOIS DE COMMANDE STABILISANTES. NOUS RESOLVONS LA STABILISATION AVEC UNE APPROCHE ESPACE D'ETAT ET AVEC UNE APPROCHE TRANSFERT. D'AUTRES PROBLEMES TELS QUE LA RECONSTRUCTION D'ETAT, LE PLACEMENT DE POLES, LA POURSUITE DE MODELE AVEC STABILITE, SONT AUSSI ABORDES.
This monograph is devoted to the effect of delays on the stability properties of dynamical systems. Stability regions with respect to the delay parameters are considered, and some sufficient characterizations are proposed. This monograph addresses general delay problems and offers solutions in some cases. In other cases, approximations of the stability regions can be proposed. The interpretation of delays as uncertainty allows the authors to use the advances in robust control and robust convex optimization to solve or to approximate the solutions of the corresponding problems.
Ce mémoire concerne l'étude de la stabilité en temps fini et de la stabilisation de systèmes dynamiques non linéaires, décrits par des équations différentielles ordinaires ou des inclusions différentielles ordinaires ou des équations fonctionnelles retardées. Après un chapitre d'introduction avec quelques rappels sur la stabilité et la stabilisation des systèmes dynamiques, la première partie est consacrée à l'étude de la stabilitè en temps fini qui est un cas particulier de la stabilité asymptotique où les solutions d'un système atteignent en temps fini l'équilibre de ce système. Le travail prèsenté utilise les fonctions de Lyapunov pour obtenir des conditions de stabilité en temps fini. La deuxième partie de ce mémoire est consacrée à la stabilisation en utilisant les fonctions de Lyapunov contrôlées. Une large part est dédiée à la stabilisation en temps fini.
Provides comprehensive coverage of the most recent developments in the theory of non-Archimedean pseudo-differential equations and its application to stochastics and mathematical physics--offering current methods of construction for stochastic processes in the field of p-adic numbers and related structures. Develops a new theory for parabolic equat
This volume presents surveys and research papers on various aspects of modern stability theory, including discussions on modern applications of the theory, all contributed by experts in the field. The volume consists of four sections that explore the following directions in the development of stability theory: progress in stability theory by first