Download Free Conception Dun Outil De Mesure De La Charge De Travail Mentale Dans Le Processus De Retour Au Travail A La Suite Dun Trouble Mental Transitoire Ayant Engendre Des Incapacites Prolongees Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Conception Dun Outil De Mesure De La Charge De Travail Mentale Dans Le Processus De Retour Au Travail A La Suite Dun Trouble Mental Transitoire Ayant Engendre Des Incapacites Prolongees and write the review.

Cet ouvrage collectif, dirigé par deux professeurs-chercheurs engagés dans le domaine de la réadaptation au travail, propose de passer en revue les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental. Au sein de notre société moderne, notamment dans les organisations, les troubles mentaux constituent désormais une problématique qui préoccupe les acteurs concernés par le retour et la réintégration au travail, tels que l’employeur, le supérieur immédiat, le représentant syndical, le représentant du système d’assurance, le professionnel de la santé et l’intervenant qui facilite le retour au travail, sans oublier les personnes significatives de l’environnement immédiat de l’individu souffrant d’un trouble mental.Tous ces acteurs clés, mais aussi les chercheurs, les planificateurs et les décideurs des instances gouvernementales qui souhaitent mieux saisir cette problématique et tenter d’y faire face adéquatement trouveront dans cet ouvrage des pistes à explorer selon leurs besoins respectifs. Les outils et les interventions abordés dans cet ouvrage, dont on a reconnu l’efficacité, sont sans conteste des leviers qui permettront de faire progresser cette problématique en plein essor. Aussi, doté d’une approche transdisciplinaire, il pourra offrir aux étudiants de diverses formations un portrait holistique de ce domaine de recherche sur la santé : vivre ou avoir vécu un trouble mental tout en participant de façon active au marché du travail ordinaire. Cet ouvrage a donc l’ambition d’aller au-delà de l’incapacité au travail chez une personne souffrant d’un trouble mental.
La stigmatisation est l’un des principaux obstacles auxquels se heurtent les personnes aux prises avec un trouble mental. Les auteurs analysent les mécanismes sociaux derrière le phénomène de stigmatisation des travailleurs temporairement invalides en raison d’un diagnostic de trouble mental courant et les illustrent par de nombreux extraits d’entretiens. Ils traitent aussi des représentations sociales de la maladie mentale véhiculées dans les médias.
Cet ouvrage collectif, dirige par deux professeurs-chercheurs engagés dans le domaine de la réadaptation au travail, propose de passer en revue les éléments essentiels à une bonne compréhension du retour et de la réintégration au travail de personnes aux prises avec un trouble mental. Au sein de notre société moderne, notamment dans les organisations, les troubles mentaux constituent désormais une problématique qui préoccupe les acteurs concernés par le retour et la réintégration au travail, tels que l'employeur, le supérieur immédiat, le représentant syndical, le représentant du système d'assurance, le professionnel de la santé et l'intervenant qui facilite le retour au travail, sans oublier les personnes significatives de l'environnement immédiat de l'individu souffrant d'un trouble mental. Tous ces acteurs clés, mais aussi les chercheurs, les planificateurs et les décideurs des instances gouvernementales qui souhaitent mieux saisir cette problématique et tenter d'y faire face adéquatement trouveront dans cet ouvrage des pistes à explorer selon leurs besoins respectifs. Les outils et les interventions abordés dans cet ouvrage, dont on a reconnu l'efficacité, sont sans conteste des leviers qui permettront de faire progresser cette problématique en plein essor. Aussi, doté d'une approche transdisciplinaire, il pourra offrir aux étudiants de diverses formations un portrait holistique de ce domaine de recherche sur la santé : vivre ou avoir vécu un trouble mental tout en participant de façon active au marché du travail ordinaire. Cet ouvrage a donc l'ambition d'aller au-delà de l'incapacité au travail chez une personne souffrant d'un trouble mental.