Download Free Armes A Feu Et Armes Blanches Xviiie Et Xixe Siecles Casques Et Cuirasses Souvenirs Et Curiosites Historiques Drapeaux Armes De Recompense Tableaux Aquarelles Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Armes A Feu Et Armes Blanches Xviiie Et Xixe Siecles Casques Et Cuirasses Souvenirs Et Curiosites Historiques Drapeaux Armes De Recompense Tableaux Aquarelles and write the review.

De la préhistoire aux temps modernes : les armes d'estoc, de taille et de jet qui ont marqué le destin des armées et l'histoire des peuples l'évolution des épées, arcs, lances et haches : de l'outil de pierre du paléolithique à l'épée laser de la guerre des étoiles, des champs de bataille historiques aux technologies modernes et de l'outil de guerre au symbole de statut social : l'extraordinaire puissance évocatrice des armes, racontée en parallèle avec l'histoire de l'humanité. 28 chapitres décrivant l'histoire et l'évolution des armes blanches, mais aussi l'art de la guerre et les tactiques militaires. Une centaine d'encarts et de fiches techniques. 14 reconstitutions de guerriers harnachés, avec leur équipement complet. Précision scientifique du dessin technique des armes présentées.
« Le colonel Bonnefoy apporte une contribution essentielle à l'histoire militaire de la France moderne. Sa thèse analyse, avec autant de clarté que de rigueur, des progrès techniques, technologiques et tactiques, sans lesquels la France n'aurait pas été en mesure de dominer l'Europe continentale à l'aube de l'ère contemporaine. » Jean Chagniot, professeur à l'Université de Picardie. « On a souvent raconté des batailles, et les musées exposent les armes conservées, mais un chaînon manquait. Avec l'ouvrage du colonel Bonnefoy, les instruments de combat - et les hommes qui les ont conçus, fabriqués, expérimentés – prennent, dans nos connaissances, la place qui leur revient. Ainsi, on comprendra mieux ce que furent l'art militaire et la guerre, de Louis XIV à la Révolution. » Professeur émérite André Corvisier, président d'honneur de la Commission internationale d'Histoire militaire. « Le XVIIIe siècle est une grande époque, en France, pour la réflexion stratégique et tactique. Mais il manquait, jusqu'alors, pour l'étudier avec fruit, un travail de base sur les armes portatives - particulièrement le fusil - dont l'apparition sur le champ de bataille a des conséquences considérables sur les méthodes de combat. François Bonnefoy, au prix d'un dépouillement considérable d'archives, apporte désormais une précieuse information, non seulement sur l'évolution technique du fusil, mais sur les structures de production et leur place dans la vie économique du pays. » Général (c. r.) Jean Delmas, président de la Commission française d'Histoire militaire. « Paradoxalement, l'industrie de guerre française de l'époque moderne n'avait pas donné lieu à une étude approfondie. La lacune est désormais comblée. Se révèle ainsi, grâce à l'extraordinaire documentation amassée par le colonel Bonnefoy, la mise en place d'une très forte industrie d'armement sous Louis XIV. Sur cette base, la technologie française accentue, au XVIIIe siècle, son avance. La thèse de François Bonnefoy dévoile ainsi un pan majeur de l'histoire militaire et, plus encore, de l'histoire nationale de notre pays. » Jean Meyer, professeur à l'Université de Paris Sorbonne
Examen et analyse des armes blanches modernes fabriquées et utilisées depuis le début du XXe siècle : baïonnettes, sabres, épées, poignards, etc. Avec un chapitre final sur l'auto-défense et sa législation.
Ce catalogue recense quelque 300 pièces conservées au Musée d'art et d'histoire de Genève. Elles témoignent de l'histoire des armes à feu à silex, qui déclinèrent à partir des premières décennies du XIXe siècle et l'avènement d'un nouveau système de mise à feu. L'ouvrage rassemble des armes de chasse et des pièces civiles.
Cette seconde édition a été considérablement enrichie par de nouvelles informations transmises spontanément par des collectionneurs. Ceux-ci ont voulu partager leurs recherches personnelles avec tous les lecteurs passionnés par les armes blanches. Pourquoi les fourbisseurs ont-ils façonné sur les gardes et les garnitures des béliers, des lions, des coqs, des aigles... des fleurs de lys, des roseaux, des feuilles de laurier, de chêne, de vigne... ou encore Vénus, Athéna, Neptune ou Mars ? De nombreuses lames d'épées ou de sabres comportent des inscriptions variées : des noms de militaires, des devises, des signes cabalistiques ou des nombres porte-bonheur traduisant l'état superstitieux ou la pensée politique du soldat. On trouve également des noms de régiments, ce qui apporte des renseignements intéressants sur l'organisation de l'Armée et ses grands capitaines. Du Directoire à Louis XVIII, le soldat valeureux est récompensé par un sabre ou une épée et les dédicaces avec toutes leurs nuances, nous font pénétrer dans les coulisses de l'Histoire. Les armes d'honneur et de récompenses disparues, les officiers et leurs amis offrent des sabres-souvenirs à leurs supérieurs en hommage à leur bravoure et, en toute amitié, ils l'écrivent sur l'arme. Les fourbisseurs ont, eux aussi, inscrit leurs noms et parfois leurs adresses qui évoluent souvent avec le temps et les aléas de la politique. Les marquages des manufactures ont évolué au cours des âges. Il est facile, grâce aux signatures et poinçons apposés par leurs ateliers, de dater les armes dont ils retracent l'histoire. Le lecteur, qu'il soit historien, amateur d'armes ou tout simplement curieux des choses anciennes trouvera dans cet ouvrage, abondamment illustré, une multitude de renseignements souvent inédits. Les armes blanches deviennent, en elles-mêmes, un véritable livre nous contant un aspect trop souvent négligé de l'Histoire de France.