Download Free Vingt Ans De Cinema Sovietique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Vingt Ans De Cinema Sovietique and write the review.

Etudes sur le cinéma soviétique à l'époque de Staline, son esthétique réaliste socialiste, ses organismes de production, sa réception à l'étranger, mais aussi sur le regard que portent sur la période stalinienne le cinéma soviétique et post-soviétique. Un certain nombre de films relevant de l'activisme stalinien ou évoquant la déstalinisation, réalisés en Europe et aux Etats-Unis, sont analysés.
Avec la disparition de l'URSS, l'accès a été ouvert à un cinéma jusqu'alors invisible : films censurés ou victimes d'une vision conformiste, jugés négligeables ou incorrects par l'histoire officielle. Ce livre donne la parole à des essayistes et chercheurs russes qui revisitent le cinéma de quatre décennies. Des éclairages complémentaires sont apportés par une trentaine de portraits : réalisateurs, écrivains, comédiens ou comédiennes.
Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit dans la Russie d’aujourd’hui ? Comment il négocie sa place face aux goûts des spectateurs et aux exigences étatiques ? Comment il invente ou réinvente ses formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à leurs univers cinématographiques ?
Existe-t-il un cinéma « stalinien » ? Cette question, loin d'être formelle, est essentielle pour saisir la complexité des relations qui se sont nouées, dans l'Union soviétique de Staline, entre le cinéma et le pouvoir politique. Que la production et la diffusion des images aient été strictement contrôlées, que les autorités aient imposé une esthétique - celle du réalisme socialiste -, que Staline, dans la continuité de la politique entreprise par Lénine, ait voulu faire du septième art l'un des principaux outils de sa propagande, personne ne le contestera. Mais cela signifie-t-il pour autant que le cinéma soviétique ait été enfermé pendant plus de vingt-cinq ans dans un moule rigide et étouffant ? Au-delà d'une uniformité apparente de la production, ne peut-on déceler, ici et là, des aspérités, des divergences, voire des espaces d'autonomie ? Telles sont les questions abordées par ce collectif d'auteurs, français et étrangers, qui proposent de porter un regard nouveau sur l'histoire de ce cinéma, en s'intéressant tout autant aux films eux-mêmes qu'à leurs conditions de fabrication et de diffusion.
The book provides an illuminating background of the political history of the Soviet cinema in the twenties.
La première histoire du cinéma soviétique écrite et publiée en France. Les auteurs, Luda et Jean Schnitzer ont fait paraître de nombreuses études et plusieurs monographies consacrées à de grands réalisateurs soviétiques. Des interviews et des déclarations sténographiées des plus importants metteurs en scène de l'Union Soviétique, tels que : S. M. Eisenstein, V. Poudovkine, A. Dovjenko, G. Kozintsev et L. Trauberg, S. Youtkevitch, S. Guérassimov illustrent et expliquent le cheminement et les motivations réelles de ces cinéastes créateurs d'un art nouveau à partir de l'idée de l'homme nouveau. À travers eux et leur passionnante aventure, dans le rayonnement exceptionnellement riche d'une cinématographie qui ne ressemble à aucune autre, s'exprime - avec une inégalable puissance - la vérité profonde d'un monde en marche. Plus de 150 dessins et photos de films - dont certains n'existent même plus à la cinémathèque de Moscou - complètent l'ouvrage et constituent une documentation rarissime et inestimable.