Download Free Villes Et Developpement Durable Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Villes Et Developpement Durable and write the review.

La 4e de couv. indique : "Venant de disciplines variées, chercheurs et praticiens tentent ici, à partir de leurs expériences, une exploration du concept de ville durable ; ils associent pour cela le concept de développement durable à l'urbain et l'appliquent à un objet précis, le territoire d'une ville. Le développement durable suscite-t-il des discontinuités dans les politiques urbaines ? La notion de développement urbain durable produit-elle un « événement » scientifique ? Comment passer du champ politique à celui des sciences et, réciproquement ou en retour, introduire à bon escient les sciences dans le politique ? On ne peut ignorer la complexité, ni le caractère contradictoire des différentes dimensions de cette notion. Aussi l'ouvrage privilégie-t-il les analyses de chercheurs pour qui l'utopie de la ville durable, du fait même de la difficulté de sa mise en oeuvre, introduit une discontinuité dans les systèmes de connaissance, voire l'interdisciplinarité. La question devient alors : comment concevoir la ville durable comme objet de recherche ? Des questions scientifiques nouvelles et de nouveaux concepts émergent-ils, et à quelles conditions ? Oser affronter la question « qu'est-ce que la ville durable ? » comme une question scientifique à explorer entraîne-t-il des conséquences épistémologiques ?"
Le développement durable prône un nouveau type de croissance économique, intégrant des éléments de qualité sociale et environnementale. Son application aux milieux urbains constitue un enjeu majeur : c'est dans les villes que se concentrent à la fois les principales causes des pollutions et nuisances, et leurs conséquences. Cet ouvrage contribue à définir ce terme très à la mode qu'est aujourd'hui le développement durable. Il l'illustre concrètement à travers sa composante urbaine. Une clé indispensable pour en comprendre la mise en oeuvre.
Inventions humaines, les villes constituent des miroirs du changement. Les espaces urbains sont au cœur des processus de globalisation, de transformation technologique et de recomposition économique et sociale des territoires. La qualité de leurs cadres de vie, l'organisation des mobilités et l'agencement de leurs formes, les incidences environnementales de leurs métabolismes, mais aussi leur gouvernance, constituent des enjeux d'une brûlante actualité. La ville n'est pas durable, mais elle peut contribuer à la durabilité. Comment inventer les villes de demain ? L'analyse des transformations urbaines récentes suggère une question majeure : comment rendre ta ville à la fois supportable pour la nature, et l'environnement urbain vivable pour l'homme ? Cette publication collective, élaborée dans le cadre lémanique du Programme interuniversitaire Sciences, Vie, Société, a pour objectif d'analyser les problématiques et les enjeux relatifs aux transformations des espaces urbains à l'aide du concept de développement urbain durable. Elle montre de quelle façon cette notion permet de renouveler le questionnement sur les formes, les structures et les dynamiques urbaines. L'éco-urbanisme pose de manière centrale les questions du dialogue entre les acteurs de la ville et de leur participation à la conception et à la mise en œuvre du projet urbain. Cette publication propose aussi un nouveau cadre d'analyse fondé sur la combinaison des politiques publiques et des droits de propriété permettant de dégager des pistes pour mieux gérer les ressources environnementales. Enfin, elle explore les enjeux des régulations politiques et institutionnelles dans les villes sous l'angle du développement urbain durable et de la gouvernance.
Quel est l'horizon global de défis et opportunités pour les villes en termes de prospérité équitable, de transition climatique et digitale, d'accueil des immigrants, d'éducation, de science et d'innovation, de culture et d'arts, de renaissance urbaine, de gouvernance citoyenne et de planification durable ? Quel avenir souhaitent établir les villes sur une planète aux ressources limitées, mais avec une intelligence et une imagination collective infinies ? Comment envisagent-elles les futurs possibles et choisissent-elles leur vision consensuelle d'avenir désiré, à partir de l'extraordinaire ingéniosité humaine ? Quelles stratégies leur permettent de concrétiser cette vision ? Comment contribuent-elles à la conception d'un monde meilleur pour tous ? Quelles sont les pratiques qui off rent les meilleurs exemples pour les villes durables de demain ? Quel rôle les villes souhaitent jouer, comme communautés démocratiques, tandis que nous avançons dans le troisième millénaire ? Autant de questions essentielles auxquelles ce livre apporte des réponses claires et argumentées.
L'urbanisation de la planète est le fait géographique majeur d'aujourd'hui : mégapoles, conurbations, étalement périurbain, poussée des villes petites et moyennes... Les pressions sur l'environnement sont l'artificialisation des sols et de l'air, la ponction sur les ressources. Les villes sont des milieux de vie spécifiques avec leur atmosphère propre, leur végétation, leurs microclimats. En ville, l'eau, si vitale, est mal partagée ; le traitement des déchets fait débat ; réhabiliter des quartiers crée de nouvelles ségrégations sociospatiales. La ville est désormais un enjeu politique et marketing. Quelles sont les représentations collectives de la nature et de l'environnement ? Le développement durable est-il possible ? Les réglementations sont-elles pertinentes ? Les auteurs, qui choisissent leurs exemples dans le monde entier, offrent une réflexion critique et font la première synthèse de recherches originales.
Il y a quelques années seulement, les villes dites « en transition » se comptaient sur les doigts d’une main. C’était un courant, tout au plus une mode. Avec la crise climatique, c’est devenu une nécessité si les villes veulent rester viables et durables. Sommées de répondre aux nouvelles attentes de leurs populations, elles doivent tout repenser : la manière dont les ressources sont produites et utilisées, les moyens de transport, la place de la nature et les modes d’habitat collectif. Pour réussir cette mue, les villes n’ont pas seulement besoin de solutions techniques, mais aussi de visions et de méthodes. Pouvons-nous - élus, entreprises, associations et citoyens - les y aider ? C’est ce que se propose de faire ce livre, en donnant à tous les idées et les outils pratiques pour relever ce défi.
Directeur d'une agence d'urbanisme, J. Haentjens décrit les modes de réflexion urbains qui font de la ville le principal foyer d'innovation sociale en Europe et la principale ligne de résistance à la normalisation des modes de vie portée par la mondialisation.