Download Free Vers Une Theorie De Leconomie Sociale Et Solidaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Vers Une Theorie De Leconomie Sociale Et Solidaire and write the review.

La recherche en économie sociale et solidaire a véritablement pris son essor au début des années 2000. Elle a investigué de nombreux champs, de nombreux domaines d’activité, mais ne dispose pas d’une assise théorique solidifiée. Les querelles internes comme les questions de frontière délimitant le périmètre identitaire de l’ESS ou les intersections et différences entre économie sociale et économie solidaire nourrissent débats et incertitudes. C’est à cette élucidation que le présent ouvrage participe, autour de chercheurs représentants les courants internationaux majeurs, d’horizons interdisciplinaires différents. Il prend le partipris de l’économie sociale et solidaire comme compromis politique rassemblant l’économie sociale et l’économie solidaire. Fruit de réflexions collectives menées lors d’un séminaire à l’Université de Marnela-Vallée et d’un colloque à l’Université du Luxembourg, ce livre se présente comme une réflexion théorique systématique, animée par les chercheurs et les acteurs. C’est un point de départ qui pose le socle d’un corpus théorique en construction dans une dynamique d’aller-et-retours avec les pratiques qui l’ont fondé.
Comment orienter la gestion stratégique vers la transformation sociale dans les grandes organisations de l'économie sociale et solidaire ? Une analyse de l'UCPA à l'aunne de la théorie de la résonance...
Ouvrage de référence sur l'"autre économie" : le "tiers secteur" (associations à but non lucratif), l'économie sociale (entreprises coopératives et mutuelles) et l'économie solidaire (entreprises d'insertion, fonds éthiques, associations d'entraide, systèmes d'échange locaux, etc.). Un outil unique, car il combine la genèse historique de ce secteur, ses débats théoriques, l'analyse des pratiques actuelles, une approche comparative (expériences européennes et nord-américaines). A l'opposé des ouvrages anglo-saxons (qui cantonnent cette "autre économie" dans une sphère autonome sans incidence sur le reste de la société), ce livre montre comment l'ESS transforme l'ensemble du système économique et politique. Outil précieux de formation et d'information pour tous les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste.
La 4e de couverture indique : "Économie sociale, économie solidaire, entreprise sociale : autant de concepts et d'approches qui permettent d'appréhender une partie de plus en plus importante et pourtant méconnue, de nos économies. Représentant jusqu'à 15% de l'emploi salarié et des millions de volontaires, ce "troisième secteur" se distingue tant du secteur privé de type capitaliste que du secteur public et apparaît comme une réponse, partielle mais pertinente, à de nombreux défis d'aujourd'hui. Par ses dynamiques entrepreneuriales, l'ESS défriche de nouvelles activités ancrées dans les territoires. Par ses valeurs, elle inspire confiance et prouve combien nos sociétés ont besoin d'une économie plurielle. Confiés aux meilleurs spécialistes du monde francophone, les chapitres de cet ouvrage se présentent tous comme des synthèses des connaissances actuelles. Combinant des éclairages théoriques multiples, ils forment un véritable traité qui s'adresse en premier lieu aux enseignants, aux étudiants et aux chercheurs, mais aussi aux professionnels qui ont besoin de se ressourcer ou d'affiner leurs grilles d'analyse."
Apparue dès le début de l'histoire humaine, l'économie sociale et solidaire (ES) rejaillit au premier plan de l'actualité. Aujourd'hui, dans un contexte où le (néo)libéralisme occupe l'espace idéologique, les initiatives de l'économie sociale et solidaire se posent comme alternatives à une activité économique dominée par la logique capitaliste. Elles contribuent à démontrer que la solidarité peut aussi être économique et ouvrent la voie à une autre globalisation. L'ouvrage analyse la pluralité des doctrines économiques puis cherche à définir l'économie sociale et solidaire. Il montre quelles en sont les origines anthropologiques et historiques. Il identifie les différents acteurs et les divers modes de régulation qui président à son fonctionnement. Ensuite, il analyse les logiques d'organisation et de réseaux, la problématique du financement et de l'épargne d'ES et la question des banques sociales. Clair et accessible, son propos est illustré par la présentation de nombreuses organisations d'Economie sociale et solidaire en Francophonie.
Around the globe, contemporary protest movements are contesting the oligarchic appropriation of natural resources, public services, and shared networks of knowledge and communication. These struggles raise the same fundamental demand and rest on the same irreducible principle: the common. In this exhaustive account, Pierre Dardot and Christian Laval show how the common has become the defining principle of alternative political movements in the 21st century. In societies deeply shaped by neoliberal rationality, the common is increasingly invoked as the operative concept of practical struggles creating new forms of democratic governance. In a feat of analytic clarity, Dardot and Laval dissect and synthesize a vast repository on the concept of the commons, from the fields of philosophy, political theory, economics, legal theory, history, theology, and sociology. Instead of conceptualizing the common as an essence of man or as inherent in nature, the thread developed by Dardot and Laval traces the active lives of human beings: only a practical activity of commoning can decide what will be shared in common and what rules will govern the common's citizen-subjects. This re-articulation of the common calls for nothing less than the institutional transformation of society by society: it calls for a revolution.
Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible ? Pour concevoir une alternative crédible au capitalisme, il est nécessaire de produire une théorie générale distincte de ce qu’il est convenu d’appeler le libéralisme. Cet ouvrage n’a pas l’ambition de produire cette théorie, mais de mesurer les limites de l’économie sociale et solidaire, présenter des pistes pour une critique du capitalisme, puis inviter à une mise en question radicale en proposant des voies de réflexion et d’action générale.
A LA NAISSANCE DE LA PENSEE ECONOMIQUE, LA NOTION DE RICHESSE ETAIT CENTRALE. ELLE DESIGNAIT A LA FOIS L'OBJET ET L'OBJECTIF DE L'ECONOMIE POLITIQUE. AU LONG DE L'EVOLUTION HISTORIQUE DECETTE SCIENCE, CEPENDANT, LE PROBLEME DE LA RICHESSE CEDE PLACE A CELUI DE VALEUR D'ECHANGE : LA QUESTION DE L'ORIGINE, NATURE ET IMPLICATIONS DES OBJETS D'USAGE QUI CONSTITUENT LA CONSOMMATION PRIVEE ET SOCIALE SUR LA REPRODUCTION DE CETTE RICHESSE EST REMPLACEE PAR LA QUESTION DES RAPPORTS D'ECHANGE ETABLIS ENTRE LES AGENTS PRIVES OU ENTRE LES CLASSES SOCIALES. CE GLISSEMENT PEUT ETRE LEGITIME, MAIS LE PROBLEME RESIDE DANS L'IDENTIFICATION IMPLICITE OU EXPLICITE -- QUI NE RESISTE PAS A L'EXAMEN CRITIQUE -- ENTRE LES NOTIONS DE RICHESSE ET DE VALEUR. CETTE THESE REPREND DES PROBLEMES QU'UNE RELECTURE DES ECONOMISTES CLASSIQUES A LA LUMIERE DE CERTAINS THEMES DE L'ECOLOGIE POLITIQUE CONTEMPORAINE PEUT SUSCITER. DANS CHAQUE CHAPITRE ON S'APPROCHERA D'UNE PROBLEMATIQUE DE CE QUE NOUS PROPOSONS D'APPELER “ SCIENCE DES RICHESSES ” : LA DEFINITION DE RICHESSE COMME ETANT LES VALEURS D'USAGE POUR LA CONSOMMATION SOCIALE, LA NATURE PRISE COMME CADRE, BASE ET LIMITE DE LA RICHESSE, L'IMPORTANCE DES COMPORTEMENTS SOCIAUX, ET L'IDENTIFICATION DE LA SPECIFICITE DE LA PROBLEMATIQUE DE LA RICHESSE PAR RAPPORT A CELLE DE LA VALEUR (LES THEORIES DE LA VALEUR D'ECHANGE).
This book explores the Social and Solidarity Economy (SSE) in Latin America. It highlights the challenges and possibilities for the countries of this region, and analyzes the evolution of the Social Economy’s processes in order to ascertain its implications and social dimensions. The text also deals with solidarity alternatives in the capital market and the emergencies that occur in order to humanize the capitalist system.