Download Free Vers Une Demarche Industrielle Pour Le Developpement Dinterfaces Homme Machine Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Vers Une Demarche Industrielle Pour Le Developpement Dinterfaces Homme Machine and write the review.

LES TRAVAUX DE THESE DECRITS DANS CE MEMOIRE S'INSCRIVENT DANS LE DOMAINE DE L'INGENIERIE DES INTERFACES HOMME-MACHINE (IHM). ILS VISENT A PROPOSER UNE DEMARCHE METHODOLOGIQUE POUR L'ANALYSE, LA CONCEPTION ET LA REALISATION DU DIALOGUE D'INTERFACES HOMME MACHINE. LA PREMIERE PARTIE DE CE MEMOIRE PRESENTE LA DEMARCHE GLADIS++. GLADIS++ EXPLOITE EN AMONT DU PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT UNE MODELISATION DES TACHES COMPARABLE A L'APPROCHE MAD. PUIS ELLE PROPOSE UNE METHODE POUR PASSER DU MODELE DE TACHES A UNE SPECIFICATION GENERALE DU DIALOGUE HOMME-MACHINE. CETTE METHODE SE BASE SUR UNE MODELISATION DES SERVICES RENDUS PAR L'IHM A L'UTILISATEUR. LA SPECIFICATION GENERALE DU DIALOGUE SE TRADUIT SOUS FORME D'UN MODELE MULTI-AGENTS DE TYPE PAC. LE DIALOGUE ATTACHE A CHACUN DES AGENTS IDENTIFIE PRECEDEMMENT EST DETAILLE SOUS FORME D'UN AUTOMATE ETATS-TRANSITIONS. LA SECONDE PARTIE DE CE MEMOIRE PRESENTE L'OUTIL LOGICIEL ALADIN++. ALADIN++ COUVRE UN ASPECT IMPLEMENTATION ET UN ASPECT OUTILLAGE. LE PREMIER SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN SQUELETTE D'APPLICATIONIMPLEMENTANT LES PRINCIPES D'ORGANISATION PRONES PAR GLADIS++. LE SECOND SE PRESENTE SOUS LA FORME D'UN OUTIL POUR L'EDITION DE MODELES GLADIS++ ET LA GENERATION DU CODE DU DIALOGUE. LE BILAN DES EXPERIMENTATIONS MENEES AVEC L'OUTIL EST DRESSE A LA FIN DE CETTE SECONDE PARTIE.
This three volume set provides the complete proceedings of the Ninth International Conference on Human-Computer Interaction held August, 2001 in New Orleans. A total of 2,738 individuals from industry, academia, research institutes, and governmental agencies from 37 countries submitted their work for presentation at the conference. The papers address the latest research and application in the human aspects of design and use of computing systems. Those accepted for presentation thoroughly cover the entire field of human-computer interaction, including the cognitive, social, ergonomic, and health aspects of work with computers. The papers also address major advances in knowledge and effective use of computers in a variety of diversified application areas, including offices, financial institutions, manufacturing, electronic publishing, construction, and health care.
Les interfaces homme-machine (IHM) constituent une part indispensable dans la quasi-totalité des systèmes informatiques. Le recours à des modèles de spécification, de développement, de vérification et de validation devient indispensable pour assurer les propriétés de l'IHM. Aujourd'hui, on peut considérer que deux approches (approches fondées sur le développement formel, approches fondées sur la définition d'outils) exploitant les modèles du domaine de l'IHM peuvent être mises en parallèle pour la vérification des propriétés. Malgré des avancées intéressantes, aucune d'elles n'est encore parvenue à s'imposer. Nous proposons dans cette thèse deux nouvelles approches permettant le développement sûr d'IHM, fondées sur une même méthode formelle (la méthode B). La première intègre des techniques hétérogènes du domaine de l'IHM, afin d'exprimer, vérifier et valider formellement des propriétés. La seconde, fondée sur les outils (SUIDT), conçoit de manière interactive le dialogue entre un noyau fonctionnel développé formellement et une présentation graphique.
La diversité des dispositifs et les exigences des utilisateurs en termes de disponibilité et de continuité de service complexifient l'ingénierie de l'interaction homme-machine : il devient nécessaire de créer des IHM douées d'adaptation dynamique à leur contexte d'usage. L'ingénierie de ces IHM, dites plastiques, peut suivre une approche dirigée par les modèles mais ces approches sont encore peu pratiquées et souffrent d'un coût d'apprentissage important. Il est donc impératif d'accompagner les concepteurs et développeurs par un guidage, mais ce guidage doit être suffisamment flexible pour intégrer des compétences variées et des pratiques diverses en constante évolution.L'ingénierie des méthodes de développement logiciel s'est depuis longtemps préoccupée de la flexibilité des modèles de processus pendant leur conception, mais très peu de travaux se sont préoccupés de la flexibilité à l'exécution. Pourtant, plusieurs études montrent que les concepteurs et les développeurs, qui sont les principaux utilisateurs des méthodes, en expriment le besoin. Ils souhaitent par exemple disposer de modèles de processus exprimés dans les langages qu'ils maîtrisent, qui les laissent maîtres des choix de conception ou de réalisation et les aident dans l'apprentissage de la démarche. La flexibilité des modèles de processus à l'exécution, telle que nous la proposons, permet de répondre à ces attentes et ouvre donc la possibilité de fournir un guidage adéquat pour le développement d'IHM plastiques.Nous nous sommes focalisés dans un premier temps sur la conceptualisation de la propriété de flexibilité. Cette étude nous a conduits à proposer une taxonomie des modèles de processus, Promote, qui définit et gradue la flexibilité selon six dimensions. Nous avons ensuite transcrit cette définition de la flexibilité dans un métamodèle de processus flexible, M2Flex, et l'avons implémenté dans deux outils : D2Flex (D pour Design time), un outil collaboratif de conception de modèles de processus, et R2Flex (R pour Runtime), un environnement d'exécution des modèles définis dans D2Flex. Nous avons appliqué notre approche aux modèles de processus de développement d'IHM plastiques en rendant flexible la méthode UsiXML. L'environnement logiciel est en maturation technologique pour un transfert vers l'industrie. Ces différentes contributions ont fait l'objet de validations, en particulier auprès de concepteurs novices, en ingénierie de l'interaction homme-machine et des systèmes d'information.
De nouvelles perspectives d'utilisation des systèmes interactifs se sont ouvertes grâce à l'évolution à tous les niveaux des moyens de communication, et aux progrès technologiques conduisant en particulier à de nouveaux terminaux de travail mobiles. L'informatique pervasive laisse envisager une nouvelle génération de systèmes interactifs, et nécessite de nouvelles modalités d'interaction homme-machine. Les systèmes interactifs doivent désormais s'adapter à leur contexte d'usage, en préservant leur utilisabilité, sans besoin de re-conception et ré-implémentation coûteuses. Des recherches portent sur de nouveaux types d'IHM, qu'elles soient dites sensibles au contexte, ou encore plastiques avec différentes capacités d'intégration de la notion de plasticité. Cependant, dans la plupart des méthodes, l'adaptation est statiquement prédéfinie par le concepteur à la conception. Ensuite, lors d'une nécessité d'adaptation suite à un changement contextuel, l'IHM doit être renvoyée en phase de conception. De plus, la possibilité d'évaluer la qualité de l'adaptation à l'exécution est souvent absente. Nous nous intéressons dans le cadre de la thèse aux interfaces homme-machine ayant la capacité de s'adapter de manière dynamique à leur contexte d'usage en prenant en compte les changements contextuels sans nécessité de retour à la conception. Dans ce courant de recherche et en partant du concept d'IHM plastique, notre contribution consiste à générer une telle IHM à partir d'un modèle abstrait d'IHM spécifié déjà dans une méthode de spécification et conception de systèmes interactifs et/ou un modèle de tâche. Notre méthode s'appuie sur la notion de patrons de conception. Ceux-ci sont utilisés au niveau du passage à l'interface concrète et pendant l'adaptation. L'architecture du système s'appuie sur une composition basée sur les composants métier. Ceux-ci ont la capacité de changer dynamiquement leur facette de présentation. Ce principe est adopté en tant que solution pour l'adaptation dynamique au contexte d'usage. Notre méthode s'appuie également sur la notion d'apprentissage. L'intégration d'une technique d'apprentissage permet de continuer à développer la base de connaissance du système à l'exécution afin de préserver l'utilité de l'adaptation. La méthode proposée est illustrée sur deux cas d'étude : la première concerne une application nomade de guidage touristique. La seconde est empruntée au domaine de la supervision industrielle
Cette thèse s'inscrit dans le domaine de l'ingénierie des Interfaces Homme-Machine. Elle a pour thème la conception et la réalisation des modèles d'IHM de la méthode MACAO. Nous étudions l'axe de création des interfaces utilisateur en différenciant trois niveaux de la conception à la réalisation. L'approche adoptée s'appuie sur une analyse théorique et sur des cas d'expériences pratiques des modèles. Cette démarche entre dans le cadre très en vogue des modèles et des transformations de modèles. Cette étude nous conduit à distinguer les étapes de conception d'une IHM en milieu industriel et à mettre en place un processus pour la réalisation des modèles et des maquettes dans la phase de recueil des besoins. En étudiant sur des projets réels la conception des IHM utilisant une représentation abstraite, nous soulignons toute l'importance de traiter de l'interface utilisateur avec l'utilisateur final et l'importance de la concevoir comme un élément de l'architecture générale dès les phases de conception. Nous proposons un procédé de conception de l'architecture de l'IHM qui répond aux besoins de la conception d'une IHM. Ce processus est complété par des modèles à des niveaux de raffinement différents. Nous proposons des métamodèles de ces différentes vues de la création des IHM. Et nous proposons un outil de génie logiciel qui permet d'éditer et d'utiliser le modèle du SNI. De part ses critères et ses techniques de représentation, MACAO représente une des plus douces et progressives façons d'implémenter une interface homme-machine.
This textbook presents the core of recent advances in design theory and its implications for design methods and design organization. Providing a unified perspective on different design methods and approaches, from the most classic (systematic design) to the most advanced (C-K theory), it offers a unique and integrated presentation of traditional and contemporary theories in the field. Examining the principles of each theory, this guide utilizes numerous real life industrial applications, with clear links to engineering design, industrial design, management, economics, psychology and creativity. Containing a section of exams with detailed answers, it is useful for courses in design theory, engineering design and advanced innovation management. "Students and professors, practitioners and researchers in diverse disciplines, interested in design, will find in this book a rich and vital source for studying fundamental design methods and tools as well as the most advanced design theories that work in practice". Professor Yoram Reich, Tel Aviv University, Editor-in-Chief, Research In Engineering Design. "Twenty years of research in design theory and engineering have shown that training in creative design is indeed possible and offers remarkably operational methods - this book is indispensable for all leaders and practitioners who wish to strengthen theinnovation capacity of their company." Pascal Daloz, Executive Vice President, Dassault Systèmes