Download Free Veilles Et Pratiques Strategiques En Gestion De Linnovation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Veilles Et Pratiques Strategiques En Gestion De Linnovation and write the review.

L’accélération de l’innovation dans le domaine de la science et de la technologie pose de nouveaux défis en matière de veille et de stratégie d’entreprise. Ce livre vise à diffuser et à mieux faire connaître les perspectives, concepts et pratiques qui en découlent auprès des milieux professionnels, industriels et universitaires concernés par ce phénomène.
Cette deuxième édition de Pratiques de gestion de l’innovation décrit en termes nuancés les meilleures pratiques de gestion de l’innovation. Rédigé par des professionnels qui appliquent ces pratiques et qui les ont enseignées, cet ouvrage compte trois nouveaux chapitres et propose des exemples renouvelés d’écosystèmes d’innovation. Il vise une mise en pratique rapide et efficace des concepts et pratiques essentiels par ceux qui, sur le terrain, devront gérer les enjeux liés à l’innovation, qu’ils soient planificateurs, chefs de produit, gestionnaires de recherche et développement (R-D), etc.
La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations. Cet ouvrage propose une mise en pratique des concepts et outils fondamentaux du management de l’innovation, à travers 12 cas d’entreprises ancrés dans l’actualité des affaires, et notamment : Danone, Google, Metro/20 Minutes, Peugeot-Citroën, Pixar, SEB, UGC... La grande diversité des entreprises (multinationales, PME, start-up), des cas traités (succès mais aussi échecs) et des secteurs étudiés (traditionnels mais aussi de haute-technologie) permettra au lecteur de saisir les spécificités et les enjeux de l’innovation. Ecrit par des enseignants-chercheurs spécialistes de l’innovation, cet ouvrage fait preuve d’un souci pédagogique tout particulier : - chaque cas est centré sur un thème particulier afin de faciliter la compréhension et la mobilisation des concepts et outils pertinent pour le traiter ; - chaque cas est accompagné d’une note pédagogique comprenant un corrigé détaillé afin de permettre l’évaluation du travail effectué et de revenir sur les points clés. Afin d’aborder les différentes facettes du management de l’innovation, cet ouvrage adopte le même plan que le manuel Gestion de l’innovation (EMS, 2013), dont il est l’indispensable complément. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (3e années de licence et masters universitaires, écoles de commerce, MBA), aux élèves d’écoles d’ingénieurs, aux enseignants et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprise, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing...
La capacité d’innovation est l’une des clés de la compétitivité de l’entreprise. Dans un contexte de plus en plus exigeant, s’est développé un ensemble de concepts, de théories et de démarches visant à mieux comprendre et gérer l’innovation. La gestion de l’innovation se situe à la croisée de la stratégie, du marketing, du droit de la propriété intellectuelle et du management des organisations. Les objectifs de cet ouvrage consistent à présenter les différentes problématiques de la gestion de l’innovation : • A quel moment faut-il innover ? Comment bâtir une stratégie fondée sur l’innovation ? • Comment peut-on favoriser la diffusion de l’innovation ? Comment la protéger ? • Existe-t-il des dispositifs organisationnels propices à l’innovation ? Sur quels leviers convient-il de s’appuyer ? Comment bâtir un écosystème propice ? • Comment inciter les membres de l’organisation à proposer des idées nouvelles ? Comment gérer un projet d’innovation ? • Dans quelle mesure la capacité d’innovation de l’entreprise passe-t-elle par la recherche active de partenaires ? Pourquoi et comment mettre en place un modèle « d’innovation ouverte » ? Sur ces questions, l’ouvrage apporte une vision synthétique des connaissances accumulées, présente les avancées les plus récentes et souligne les exigences, parfois contradictoires, de l’innovation. 135 encadrés permettent de définir précisément les notions fondamentales et de fournir de nombreux exemples. Véritable outil de réflexion, cet ouvrage s’adresse aux étudiants en gestion/management (2e et 3e cycles universitaires, écoles de commerce, programmes doctoraux) mais aussi aux décideurs et à tous les acteurs concernés par les projets d’innovation : dirigeants d’entreprises, ingénieurs de R&D, chefs de projet, consultants, responsables marketing ...
Un manuel complet pour manager l'innovation. En cette période de débat sur la compétitivité des entreprises, l'innovation constitue un enjeu majeur et devient une activité stratégique et essentielle. Mais bien qu'omniprésente, elle garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité tout autant que rigueur et contrôle, constituant un véritable challenge pour les responsables de la stratégie des entreprises comme pour les équipes de projets d'innovation. Cet ouvrage couvre l'ensemble des questions du management de l'innovation tant au niveau des processus opérationnels que stratégiques. Il apporte des éléments de réponses à de nouveaux défi s tels que le développement durable et accorde une large place aux besoins des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire. Complet, précis et opérationnel, il peut s'utiliser comme un guide pour l'action. Un cas complet d'application est disponible en téléchargement. Cet ouvrage s'adresse particulièrement : • aux étudiants se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une équipe projet ou spécialistes des métiers de soutien à l'innovation (accompagnement et financement des entreprises) ; • aux enseignants-chercheurs, consultants et formateurs ; • aux acteurs de l'innovation dans les entreprises : cadres experts, responsables de R&D et d'innovation, chefs d'entreprise.
Il est devenu banal de dire que l'innovation est au coeur de la stratégie des entreprises. Mais les implications d'une telle assertion sont nombreuses. Comment crée-t-on de nouvelles technologies ? Comment peut-on les transformer en avantages concurrentiels ? Qu'appelle-t-on une innovation stratégique ? Peut-on seulement gérer l'innovation ?... Les questions posées par ce caractère central de l'innovation sont nombreuses. Cet ouvrage n'aura pas la prétention d'y proposer des réponses définitives tant le savoir dans ce domaine, comme dans d'autres, évolue perpétuellement, proposant de nouvelles réponses, enrichissant ou rejetant les anciennes. Il vise, plus modestement, à dresser un état de l'art des connaissances en matière de management de l'innovation quelle qu'en soit la nature (technologique, organisationnelle, stratégique). [Source : d'après la 4e de couv.]
La série Smart innovation présente les thèmes liés à la dynamique technologique, entrepreneuriale, territoriale et économique de l'innovation. Elle privilégie les approches novatrices des acteurs qui, par leurs comportements, stratégies et politiques d'innovation intelligente, modifient les modèles économiques dans une perspective de croissance durable. Abordées comme deux notions intimement liées, la gestion des connaissances et la gestion de l’innovation connaissent un changement radical. L’extension géographique des marchés et l’intensification de la concurrence ont conduit les entreprises à expérimenter de nouvelles approches de l’innovation. Des formes d’organisation inédites ont émergé, selon lesquelles les entreprises collaborent avec divers intervenants afin de créer, d’absorber, d’intégrer et de protéger les connaissances. Gestion des connaissances et innovation analyse comment les pratiques de gestion des connaissances évoluent grâce à la mise en place de modèles d’innovation interactifs, collaboratifs et ouverts des entreprises. Il identifie d’abord les processus d’acquisition et d’assimilation des connaissances impliqués dans les différentes phases de l’innovation. Puis les typologies opérationnelles sont détaillées et expliquées afin de comprendre les capacités d’innovation des entreprises et leurs pratiques de gestion des connaissances. Enfin, l’ouvrage propose une étude des principales caractéristiques des quatre modèles d’innovation interactive : l’innovation ouverte, l’innovation par les utilisateurs, l’innovation avec les communautés et le crowdsourcing.