Download Free Valorisation De Lentreprise Et Theorie Financiere Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Valorisation De Lentreprise Et Theorie Financiere and write the review.

Le présent ouvrage fournit - tant aux praticiens qu'aux étudiants - un cadre intégré et dynamique d'analyse financière et de valorisation de l'entreprise. La démarche est basée sur le double paradigme de la théorie financière classique : maximiser la valeur du patrimoine des actionnaires, et donc la valeur du capital de la société. Elle vise à réconcilier théorie et pratique, mais aussi les méthodes économiques et boursières d'évaluation. Gérer une société en s'assurant qu'elle crée en permanence de la valeur, implique - au plan financier - de la considérer comme un portefeuille de projets, et de s'assurer de l'évolution de leur rentabilité en actualisant les flux qu'ils doivent dégager. En effet, les outils classiques d'analyse financière sont insuffisants, en particulier la rentabilité des capitaux propres, qui ne laisse en aucun cas préjuger de la rentabilité future. D'où la nécessité de procéder à une étude détaillée des différents éléments - opérationnels et financiers - déterminant les flux financiers. Cette approche montre, que l'analyse par l'actualisation des flux disponibles, et le modèle boursier classique d'actualisation de dividendes à l'infini, relève de la même problématique d'actualisation des flux financiers. Les éléments déterminants en sont : la croissance des résultats, le taux de distribution, la rentabilité des capitaux investis et la structure financière. L'utilisation des outils proposés dans cet ouvrage, doit permettre de pratiquer - tant de l'extérieur que de l'intérieur de l'entreprise - un pilotage régulier de la valeur de l'entreprise. La présente publication souligne la nécessité d'élargir le modèle de Modigliani et Miller, qui théorise l'impact de la dette sur la valeur, mais en ignorant la croissance, et le modèle de Brealey et Myers de valorisation des opportunités de croissance, qui souligne l'impact de la croissance sur la valeur, mais se place dans le cadre d'une structure financière constante.
Novateur, ce livre propose aux praticiens et aux étudiants un cadre intégré et dynamique d'analyse financière et de valorisation de l'entreprise. Florence Pierre et Eustache Besançon présentent les outils d'analyse et d'évaluation dans le contexte de la théorie financière en privilégiant une approche concrète illustrée d'exemples chiffrés. Après une analyse critique des critères de mesure de la performance financière et des modèles d'évaluation des entreprises, les auteurs démontrent la cohérence de l'approche boursière et de la méthode fondée sur l'actualisation des flux disponibles, plus riche en possibilités selon eux. Ils proposent de surcroît aux professionnels et universitaires un modèle cohérent de pilotage de la valeur.
Les opérations financières dépendent de la création de valeur potentielle, de la nature de l’actionnariat, du niveau de développement de l’entreprise et de ses perspectives de croissance. Elles résultent de différentes stratégies commerciales et financières qui doivent intégrer l’intérêt des détenteurs du capital, l’influence et la stratégie du groupe à l’initiative ainsi que la structure de l’offre. Cet ouvrage examine comment, en pratique, le capital d’une entreprise se structure, en tenant compte des intérêts des différentes parties prenantes. Les performances des méthodes de valorisation, qui servent les investisseurs dans leur prise de décision et dans les montages financiers, sont développées de façon détaillée. En fonction de contextes présents sur le marché du contrôle, les méthodes des comparables boursiers et transactionnels, celle des flux de trésorerie actualisés et l’approche patrimoniale vont être privilégiées pour évaluer la valeur des actions des sociétés. Analysant en profondeur les opérations de haut de bilan, Performance des méthodes de valorisation dans les transactions financières s’adresse aux étudiants et aux professionnels de la finance d’entreprise.
L’objectif de cet ouvrage est de délivrer des clés pour la compréhension des principales méthodes d’évaluation des entreprises cotées et non cotées. Organisé en fiches combinant les notions essentielles et des exercices corrigés, le livre présente sans faire l’économie de la théorie financière et des outils mathématiques nécessaires, les techniques majeures d’évaluation pratiquées par les analystes financiers et les banques d’affaires et qu’on peut classer en deux familles : le modèle Discounted Cash Flows (DCF) et la méthode des comparables (cotés ou transactionnels). D’autres méthodes alternatives sont également présentées, en particulier celles spécifiques aux transactions LBO, aux grands groupes (tels que les Blue-Chip Stocks, i.e. les GAFAS américains et les BATX chinois ou encore ceux cotés sur le S&P 500, le CAC 40) sans oublier les start-up innovantes.
Cette thèse analyse l’évolution de la théorie financière en matière d’évaluation, expose de manière complète les méthodes d’évaluation existantes en indiquant leurs difficultés de mise en œuvre et leurs limites, et éclaire les choix réalisés par les praticiens face à des réalités qui les éloignent plus ou moins du cadre théorique idéal.Elle se compose de deux parties, qui présentent successivement une analyse théorique, pratique et appliquée de l’évaluation. Enfin, une synthèse, qui résume le pour et le contre de chaque approche, ainsi qu’un recueil des avis d’experts opérationnels de la finance.
La deuxième édition de cet ouvrage relatif à la théorie de la finance, a pour objectif d'introduire aux principes essentiels de l'analyse des valeurs financières, et de l'évaluation des décisions financières. Le livre présente une approche rationnelle, qui doit permettre à un investisseur de comprendre les logiques fondamentales de choix et de valorisation des actifs. Le livre est divisé en sept chapitres ; chacun représente un pilier de la théorie de la finance et, ensemble, ils constituent une intégration des schémas classiques et des conceptions modernes ou récentes de la pensée financière. L'ouvrage incorpore, très substantiellement, les progrès que la finance a réalisés ces dernières années, notamment dans les logiques et méthodes nouvelles fournies par les modèles d'arbitrage, d'option, de signalisation, d'agence et d'économie de coûts de transaction. Par ailleurs, les lecteurs pourront apprécier les principaux résultats des recherches, qui ont fondé et favorisé l'expansion et la création de produits et de marchés financiers nouveaux. A. Quintart et R. Zisswiller s'adressent aux praticiens, aux professeurs et aux étudiants qui, en économie et en gestion, souhaitent disposer d'un ouvrage actuel de fondements, de synthèse, et de référence. Écrit dans un style où le raisonnement économique domine l'explication mathématique, le livre présente les éléments les plus significatifs de la théorie à l'aide de nombreux exemples chiffrés.
La finance d'entreprise se préoccupe de la recherche et de l'allocation des ressources financières de façon à permettre à l'entreprise de créer de la valeur . L'évolution de l'environnement financier et de la recherche en finance a profondément fait évoluer le raisonnement financier au cours des dernières décennies. Ce dernier s'articule désormais autour de deux dimensions principales, la rentabilité et le risque, qui conditionnent l'ensemble des décisions financières et la mesure de la valeur créée. Ce manuel est un ouvrage d'introduction à la finance d'entreprise : - il s'adresse en particulier à des étudiants débutants dans le domaine et n'appartenant pas à des filières spécialisées en finance (options non financières des masters d'économie et de gestion ou des grandes écoles de gestion, écoles d'ingénieurs...) ; - il permet d'acquérir rapidement l'essentiel de la discipline (diagnostic financier, choix des investissements et des financements, options, évaluation, gestion financière à long et à court terme) ; - il privilégie l'apprentissage rigoureux du raisonnement financier ; - il ne requiert aucune connaissance préalable en comptabilité, économie, droit et mathématiques autre que les connaissances élémentaires de toute personne qui étudie la gestion.
La gestion financière a toujours occupé une place privilégiée dans la conduite de l'entreprise, car elle concerne la politique générale de la firme : sa naissance, sa croissance, son autonomie. Que l'entreprise soit grande ou petite, publique ou privée, financière où industrielle, cotée ou non, il existe une problématique financière commune que cet ouvrage analyse. Le livre de Pierre Conso est à la fois un grand classique et un ouvrage d'actualité. La première édition, au début des années 70, a introduit l'approche de la finance par les flux financiers. Cette démarche a été approfondie dans la présente édition qui intègre la théorie générale de la valeur des biens industriels et financiers. Cette huitième édition s'est également enrichie, d'une part, des développements les plus récents de la théorie des organisations, d'autre part, de l'intégration progressive de l'économie mondiale. L'originalité du livre de Pierre Conso réside dans le fait de situer la vie financière des entreprises dans l'environnement économique, humain et social qu'elles contribuent à animer. Ainsi, l'étude de la fonction d'entreprise précède et éclaire l'analyse des mécanismes financiers. Cet ouvrage fondamental traite des principaux aspects et des outils de la finance d'entreprise - du diagnostic à la stratégie financière - tout en faisant de nombreuses références à la finance de marché. Les étudiants en sciences de gestion des universités et des grandes écoles y trouveront un instrument indispensable pour l'acquisition des connaissances, et les praticiens, matière à leur réflexion.