Download Free Vae Et Professionnalisation Des Travailleurs Sociaux Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Vae Et Professionnalisation Des Travailleurs Sociaux and write the review.

Comment les membres des commissions d'évaluation fonctionnent-ils en VAE ? En quoi les écrits réalisés par les candidats à la VAE permettent-ils de révéler les compétences professionnelles des postulants ? Quelle place les évaluateurs et les accompagnateurs à la composition du livret confèrent-ils aux écrits produits par les candidats ? Faire progresser la reconnaissance et la validation des acquis de l'expérience suppose que l'on interroge la notion d'évaluation et que l'on envisage des modalités d'évaluations alternatives.
La démarche VAE n'est pas simple : du livret à l'entretien, en passant par le congé VAE de 24 heures, la compréhension du référentiel métier... les obstacles s'accumulent et risquent de décourager les meilleures volontés. Les auteurs accompagnent depuis 4 ans les démarches de VAE en action sociale. L'ouvrage qu'elles nous proposent est un véritable guide pratique et pédagogique où l'on trouve en un seul volume tout ce qu'il faut savoir et comprendre : de l'esprit du processus aux conseils méthodologiques. Il couvre tout le champ des métiers de l'action sociale, y compris ceux de l'intervention et de l'accompagnement à domicile. 2e édition entièrement revue et mise à jour
Ce guide s'adresse aux travailleurs sociaux qui désirent s'engager dans un processus de validation des acquis de l'expérience. Guidés par une démarche personnelle ou fortement conseillés par leurs employeurs, ces professionnels se trouvent confrontés à un certain nombre de questions : Comment procéder ? Qu'est-ce qu'une expérience significative ? Ai-je réellement acquis les compétences énoncées dans le référentiel métier ? Comment remplir mon dossier ? Que dire lors de l'entretien de jury ? Que faire si je ne valide pas tout le diplôme ? A la fois méthodologique et porteur de sens, l'ouvrage reprend étape par étape le parcours du candidat, illustré d'exemples et de remarques relevés tout au long des différents accompagnements. Des fiches " diplôme par diplôme " pratiques et détaillées viennent éclairer les candidats, du niveau V au niveau I.
Cet ouvrage cherche à cerner une réalité en train de se faire : la validation des acquis de l'expérience dans le champ des formations sociales et plus particulièrement dans celui de l'éducation spécialisée. Etude qualitative, qui livre des regards croisés, l'auteur réinterroge l'apprentissage expérientiel, les savoirs d'actions, la nécessité pour les individus d'être reconnus dans leur statut, dans leur existence.
Les secteurs du travail social, de la santé et de la formation professionnelle sont aujourd'hui confrontés à des tensions et des remises en cause parfois radicales. Dans ce contexte, comment se construisent et se transforment les professionnalités dans ces secteurs d'activité? Autour de cette question centrale, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation, la socialisation professionnelle et les transformations identitaires de ceux qui travaillent dans ces secteurs ou se préparent à y exercer.
Le diplôme d'état d'assistant de service social (DEASS) forme des travailleurs sociaux généralistes capables d'aider les personnes très démunies à résoudre leurs problèmes en matière de logement, de travail, de maladie, de violences familiales, de scolarité des enfants ou encore de santé. Pour cela, l'assistant(e) de service social les informe de leurs droits, les aide à remplir leurs documents administratifs, et les guide dans les démarches en faisant le lien avec d'autres organismes (CAF, Pôle emploi, services administratifs, lieux d'accueil ...). Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects. L'admission se fait sur dossier et entretien via Parcoursup.
Les secteurs du travail social, de la santé et de la formation professionnelle sont aujourd'hui confrontés à des tensions et des remises en cause parfois radicales. Dans ce contexte, comment se construisent et se transforment les professionnalités dans ces secteurs d'activité? Autour de cette question centrale, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation, la socialisation professionnelle et les transformations identitaires de ceux qui travaillent dans ces secteurs ou se préparent à y exercer.
Issu d'un travail de réflexion mené sur la formation professionnelle des travailleurs sociaux, l'ouvrage rassemble des contributions qui analysent et mettent en valeur les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. La dimension clinique et réflexive, l'alternance dans les dispositifs ou encore l'accompagnement vers la professionnalisation sont tour à tour examinés. (Electre).
Cet ouvrage collectif entend explorer les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l’émergence d’une nouvelle « forme universitaire de professionnalisation ». Sont notamment éclairés les défis de l’interprofessionnalité, d’un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l’éthique en situation, de l’enquête en cours d’action, des savoirs d’action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l’université, de la recherche « de plein air ». Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd’hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L’ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d’une « reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux » adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.
Dans de nombreuses formations professionnelles, la recherche est désormais posée comme une exigence, principalement au moment de l'écriture de mémoires : leurs auteurs se réfèrent à des connaissances établies scientifiquement, y puisent leurs méthodes d'exploration et d'analyse, se voient questionner sur la production de nouveaux savoirs. A partir de l'exemple du Diplôme Supérieur en Travail Social (DSTS), il est montré comment, dans un contexte donné, s'institutionnalise une formation et comment se légitiment les modèles à disposition des formateurs pour construire un dispositif pédagogique. Dans un second temps, l'exploration d'un corpus de mémoires montre d'abord l'importance des trajectoires professionnelles pour choisir un objet d'étude et en faire l'analyse. Différentes postures de recherche, construites en cours de formation, sont ensuite identifiées à partir des écrits, et discutées. L'ouvrage participe aux débats sur la place de la recherche dans les formations professionnelles et la nature des productions que sont les mémoires. Il donne des éléments de réflexion tant sur les dispositifs pédagogiques que sur des postures épistémologiques propres aux praticiens en formation, dans les champs qui sont les leurs.