Download Free Union Africaine Et Processus Dintegration Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Union Africaine Et Processus Dintegration and write the review.

Depuis 1963, les Etats africains s'efforcent de trouver le meilleur modèle de coopération et d'intégration politique. Sous la houlette de l'Union africaine créée en 2002, le processus d'intégration est en bonne voie, mais continue de faire face à des revers. Aujourd'hui, il est largement reconnu que l'UA peine à réaliser ses principaux objectifs que sont l'unité, la paix, la sécurité, le développement et la réalisation des Etats-Unis d'Afrique. A quoi cela est-il dû ?
L'auteur analyse ici l'option pour l'intégration économique et présente ses indéniables avantages, les instruments qui permettent de réaliser cette intégration, ainsi que les contraintes liées à celle-ci et les techniques utilisées pour la réaliser. Il apparaît que les régions africaines qui connaissent un niveau avancé d'intégration économique sont celles qui ont réalisé l'intégration ou l'harmonisation juridique la plus avancée.
La preoccupation de la societe africaine est celle de voir l'Afrique etre dote d'un appareil supra etatique fort et puissant pour faire face a la mondialisation. Et etre capable d'assurer son role sur le plan continentale. Cet Organe doit permettre une integration efficace des Etats membres. L'integration est consideree Comme la fonction d'un organisme international qui vise a unifie progressivement par des mecanismes appropries Le systeme Economique et Politique des Etats Nations membres. Ainsi dans cette etude, nous avons voulu demontre un chemin efficace pour l'integration des Etats africains au sein de l'Union Africaine basee sur le modele europeen d'integration. Comme nul ne peut l'ignorer, l'Union Europeenne est Le meilleur modele d'integration au monde. Nous nous sommes poses la question de savoir "Est-ce que l'Afrique peut telle reussir en se fondant sur le modele Europeen de l'integration ? Si oui, comment y parvenir ? Quelles sont les voies et moyens ?
Cet ouvrage examine l'intégration africaine à partir de théories générales élaborées dans le cadre de la construction européenne. L'auteur y expose les idées politiques et philosophiques purement africaines pouvant donner lieu à un début de théorisation et conclut que, malgré l'ingéniosité dont font preuve les Africains en matière d'intégration et de coopération, la nécessité d'une identité africaine s'impose, tout comme se pose le problème de la pensée africaine dans ce domaine.
La thèse explore les stratégies d'information et de communication de l'Union Africaine (UA), principalement sur la base de son plan stratégique 2004-2007, et de son vécu global. L'UA dont la politique d'intégration a pour socle le panafricanisme, dans le but de créer les Etats-Unis d'Afrique. La recherche révèle que lesdites stratégies ne sont pas à la hauteur des ambitions que l'institution s'est fixée. Aussi bien la commission de l'UA que les Etats africains n'utilisent pas de manière optimale, la palette d'outils informatifs existant. Ile ressort également que les exigences que requière l'intégration, notamment une bonne stratégie de communication politique et interculturelle, l'émergence dans la sphère publique (au sens que lui donne Habermas) africaine de cette question, sont en deçà de ce qui devrait être réalisé. Un parallèle comparatif, sur la base d'une approche théorique développé par Gérard Bouchard dans « Genèse des nations et cultures du nouveau monde », avec la situation vécue par l'Union européenne, a été mené dans la thèse. Cette démarche a renforcé le constat selon lequel l'intégration est un processus ardu, au regard des difficultés que rencontre l'institution européenne. En définitive, cette approche comparative souligne que l'UA, qui accompli un travail tout de même significatif, pour parvenir à ses objectifs, a besoin, entre autres, de politiques de communication et d'information solides, avec le concours des médias, de la société civile et des leaders locaux, pour une appropriation collective de son projet
Cet ouvrage est le premier qui a l'ambition de présenter une vision aussi large que possible de l'Union Africaine. L'auteur poursuit 4 objectifs: vulgariser l'Union Africaine; préciser certaines idées reçues sur les similitudes entre l'Union africaine et d'autres organisations; dépasser l'horizon constitutif et juridiques pour saisir les dynamiques réelles de l'intégration africaine; contribuer à la littérature croissante sur les stratégies de développement de l'Afrique.
Comment appréhender le concept d'intégration en Afrique dans un monde dominé par la mondialisation ? La spécificité du continent africain conduit-elle à une spécificité dans l'application du concept ? L'intégration sur le continent africain est l'expression contemporaine du panafricanisme qui, depuis toujours, a marqué le désir d'unité des Etats africains et réponds aussi à leur désir d'émancipation. Même s'il faut reconnaître l'historicité de l'idée d'intégration et partant de l'idée d'unité en Afrique, il convient d'admettre cependant que le processus ne connaît pas un succès au niveau politique. L'historicité de l'idée n'a pas aboutit depuis les indépendances à la création des Etats-Unis d'Afrique ou encore à l'Etat africain. En dépit de tous les projets mis en place, les Etats-Unis d'Afrique restent plus au stade du discours politique. Cependant, cet échec de l'intégration en matière politique ne peut dissimuler la réalité de l'intégration sur le plan économique qui, à des degrés divers, se présente comme un moyen de lutte contre le sous-développement du continent. Malgré la multiplicité des organisations d'intégration ayant certains objectifs économiques, des efforts restent encore à fournir car tous ces processus d'intégration sont confrontés à des difficultés multiples.
L'intégration régionale, à la base de l'essor des flux commerciaux et financiers, et des mouvements des facteurs de production, aboutit par la suite à des rapprochements en matière de souveraineté (droit, politique étrangère, défense). Les pays de l'Europe occidentale qui ont été les précurseurs de ce mode de gouvernance ont su mettre en commun depuis 50 ans, leurs forces pour devenir une puissance commerciale, normative et agissante -Union européenne- qui contrebalance l'influence de l'hyper puissance américaine. Au sud de la méditerranée, la mème tendance au regroupement est observée. Mais, l'observation empirique de la situation des deux entités d'intégration régionale peut semer la confusion. On pourrait à priori penser que, l'Union européenne et l'Union africaine, de par leur dénomination assez voisine, sont deux institutions soeurs qui ont les mèmes valeurs, les mèmes objectifs, les mèmes modes de fonctionnement et la mème efficacité. Mais à l'analyse, il s'avère que la ressemblance est juste superficielle, les deux organisations sont absolument différentes, au dynamisme de l'une on peut opposer l'immobilisme et les échecs récurrents de l'autre malgré sa refondation.