Download Free Une Methodologie Daide A La Conception De Systemes Dinformation Fondee Sur La Reutilisation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Une Methodologie Daide A La Conception De Systemes Dinformation Fondee Sur La Reutilisation and write the review.

L'objectif poursuivi consiste à proposer des solutions aux exigences de productivité, fiabilité et compétitivité du processus d'ingénierie des systèmes d'information et plus spécifiquement dans ses phases d'expression des besoins et de modélisation conceptuelle. Les méthodes actuellement pratiquées dans cette ingénierie et les outils case associés s'avèrent limites. L'approche proposée pour dépasser ces limites est fondée sur la réutilisation qui doit permettre de mieux tirer parti des expériences passées. Il s'agit ainsi de capitaliser l'expérience relative à un domaine d'application mais aussi relative au savoir-faire des concepteurs. La thèse aborde la réutilisation selon deux dimensions : la conception de composants réutilisables et la conception de systèmes d'information par réutilisation de composants. L'approche suggère d'utiliser des schémas conceptuels existants pour élaborer les composants réutilisables. Chacun d'eux contient deux formes de connaissance : la connaissance effectivement réutilisable qui s'exprime sous la forme d'un fragment de schéma conceptuel et la connaissance pour réutiliser qui s'exprime par des ensembles de rôles. L'intégration de ces deux formes de connaissance permet d'offrir aux concepteurs des composants pour lesquels on a parfaitement explicité des contextes d'utilisation. Puis la thèse présente un outil logiciel (ami) permettant une mise en œuvre opérationnelle d'une ingénierie des besoins basée sur la réutilisation. L'outil supporte l'expression de requêtes et la recherche de composants aptes à satisfaire un besoin donné. L'expression d'une requête peut contenir des poids permettant à l'utilisateur d'allouer un degré d'importance à chaque caractéristique du besoin. La recherche se fait par comparaison des rôles fournis dans la requête et des rôles définis dans les composants. L'outil offre à l'utilisateur différentes stratégies de résolution permettant d'offrir en résultat les composants qui satisfont totalement la requête specifiée s'il en existe et sinon ceux qui maximisent une fonction de similarité. Cette partie se termine par la présentation d'une expérimentation dont nous dressons un bilan. Le document se termine par la présentation de perspectives d'évolution et pose les fondements d'une base de composants intégrant à la fois des modèles génériques et des extraits de modèles anciens. En conclusion, le travail expose se démarque de la plupart des travaux sur la réutilisation en ingénierie des besoins en utilisant une approche basée sur le raisonnement fonde sur les cas plutôt que celle des modèles génériques issus du génie logiciel. L'orientation retenue pour identifier les composants réutilisables est de type ascendant dans la mesure ou la démarche proposée exploite des schémas existants. Cette approche nous a conduit à nous intéresser à deux domaines de l'informatique : l'ingénierie des systèmes d'information et l'intelligence artificielle.
Les auteurs proposent un nouvel outil de conception de processus pouvant s'intégrer à toute stratégie d'affaires électroniques. En plus des types de modélisation classiques comme l'entité-association, la normalisation et le diagramme de flux de données, l'ouvrage inclut une présentation exhaustive des concepts de modélisation-objet et de la conception de systèmes orientée objet en utilisant le standard ULM. Reconnaissant l'importance grandissante de l'implantation de progiciels, cette nouvelle édition traite également de façon détaillée de la sélection et du paramétrage de progiciels. De nombreux exemples et un cas réel illustrent les grandes activités d'un projet, de l'étude préliminaire à la réalisation technique, passant par la conception du nouveau processus et celle du nouveau système d'information.
Ce travail de recherche examine la possibilité d'intégration des principes de conception centrée utilisateurs dans un processus de conception de systèmes d'information interactifs (SII). L'approche de l'analyse de l'activité produit une description des stratégies d'utilisation de ce type de systèmes. Cette description doit servir de base afin de spécifier le système à développer. L'hypothèse avancée est que pour réussir leur intégration, les données d'une analyse des usages doivent être représentées dans un formalisme le plus proche possible du langage de développement. Afin de réaliser cette intégration nous avons mis au point la méthode RAMSES. RAMSES propose une méthodologie centrée utilisateur de conception de SII en cinq étapes: recueil des données, analyse des données recueillies, modélisation du système s'appuyant sur les flux d'information, spécification et évaluation des spécifications. Cette méthode a été appliquée à la conception d'un système d'information voyageurs multimodal (SIVM). En premier lieu, nous avons étudié le domaine d'application du système à concevoir: l'information multimodale des voyageurs de transports en commun confrontés à une perturbation du trafic. Nous avons construit et mis en œuvre la méthodologie de recueil et d'analyse des besoins des usagers dans différentes situations nominales et perturbées. Afin de modéliser les données recueillies, nous avons adopté un paradigme de représentation à base d'objets et de relations qui représentent les acteurs, les sites, les outils et leurs interactions. Nous avons construit un modèle générique des connaissances acquises lors de l'analyse des besoins des utilisateurs. Ce modèle a, par la suite, été transcrit dans le formalisme UML à des fins de spécification du système à concevoir. Dans la dernière partie, nous avons implémenté une application informatique basée sur ce modèle. Cette application est un outil d'aide à la conception visant à assister la validation des spécifications du système d'information interactif à concevoir.
LA THESE EXPLORE UNE NOUVELLE VOIE POUR LA CONCEPTION DES SYSTEMES D'INFORMATION (SI) FONDEE SUR LA REUTILISATION. L'ETUDE PORTE SUR L'ETAPE LA PLUS EN AMONT DU CYCLE DE CONCEPTION D'UN SI. LE RESULTAT DE CETTE ETAPE EST LE SCHEMA CONCEPTUEL, EXPRIME PAR UNE COLLECTION DE SPECIFICATIONS DE CLASSES D'OBJETS. LA REUTILISATION PROPOSEE EST CELLE DE STRUCTURES GENERIQUES DE MODELISATION. LA GENERICITE DES STRUCTURES TIENT AU FAIT QUE DE NOMBREUX PHENOMENES DE LA REALITE, EN APPARENCE DIFFERENTS, SONT MODELISES DE MANIERE SIMILAIRE PAR DES CLASSES D'OBJETS. CE TYPE DE REUTILISATION SE DIFFERENCIE DE LA REUTILISATION DIRECTE DE SPECIFICATIONS PUISQU'IL S'AGIT DE REUTILISER LE PROCESSUS D'ELABORATION DES SPECIFICATIONS ET NON LES SPECIFICATIONS ELLES-MEMES. LE PROCESSUS DE CONCEPTION, FONDE SUR L'EXISTENCE D'UNE BIBLIOTHEQUE DE TELLES STRUCTURES, CONSISTE A RECONNAITRE ET A APPLIQUER LA STRUCTURE GENERIQUE POUR TROUVER LA REPRESENTATION CONCEPTUELLE ADEQUATE. L'UTILISATION DE CES STRUCTURES PERMET D'ACCELERER DE MANIERE SIGNIFICATIVE LA CONSTRUCTION D'UN SCHEMA CONCEPTUEL PUISQU'ELLE EVITE AU CONCEPTEUR DE REFAIRE L'EFFORT DE MODELISATION. LA THESE PRESENTE UNE COLLECTION DE STRUCTURES GENERIQUES CLASSEES EN DEUX CATEGORIES: LES STRUCTURES LIEES AU DOMAINE (POUR LA MODELISATION DE CLASSES DE PHENOMENES REELS FACILEMENT IDENTIFIABLES) ET LES STRUCTURES DEPENDANTES DU MODELE CONCEPTUEL (POUR PRENDRE EN COMPTE LES PARTICULARITES DU MODELE CONCEPTUEL CHOISI). LA FORMALISATION DES STRUCTURES GENERIQUES A NECESSITE LA DEFINITION D'UN MODELE DE PROCESSUS. BASE SUR LA STRUCTURE DE TRIPLET SITUATION, DECISION, ACTION, CE MODELE PERMET DE DECRIRE LA CONCEPTION DE SI A UN NIVEAU MICROSCOPIQUE DE DETAIL. ON MONTRE PAR AILLEURS COMMENT UNE TECHNIQUE D'APPRENTISSAGE PAR L'EXEMPLE PEUT AIDER A LA DECOUVERTE DE STRUCTURES GENERIQUES OU, POUR LE MOINS, A CONSTRUIRE UN ENSEMBLE COHERENT DE STRUCTURES GENERIQUES. ENFIN, LE PROCESSUS DE CONCEPTION PRECONISE EST ILLUSTRE SUR UN EXEMPLE DE GESTION DE PRETS DE LIVRES DANS UNE BIBLIOTHEQUE