Download Free Une Ethique Pour La Vie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Une Ethique Pour La Vie and write the review.

Autour de la réalité complexe de l’évolution de la médecine actuelle, la réflexion éthique se creuse, déployant un questionnement en profondeur tant du côté des comportements quotidiens, des relations entre soignants et soignés, des décisions économiques engagées, que du côté des enjeux fondamentaux des recherches biomédicales, de la protection de la vie humaine de son début à son terme, et du statut de la personne. Une nouvelle évolution s’impose aussi du côté de la répartition des responsabilités, qui conduit à recourir avec toujours plus d’insistance à la décision légale et juridique. La démarche de ce livre consiste à tisser des fils multiples, à les croiser en un maillage suffisamment souple pour embrasser les aspects les plus divers de la réalité de la vie, tout en laissant transparaître l’inépuisable force d’invention et de renouvellement de la liberté humaine. La personne, être concret, charnel, agissant et souffrant, parlant et désirant, s’inscrit dans un tissu social plus ou moins serré. Les conduites et les engagements sont souvent liés à un environnement relationnel, affectif et disciplinaire. Chaque aspect de cette réalité complexe est traversé dans cet ouvrage par des lectures plurielles de philosophes, de médecins, de juristes, ou de sociologues ; loin de se concurrencer, elles sont complémentaires, mutuellement enrichissantes, porteuses de synergies positives. Les auteurs ont abordé les questions éthiques que soulèvent la naissance, l’épreuve du sens que représente la mort, la personne et sa santé, en un langage humain, avec ses doutes, ses questions, son héritage historique, et non en termes de savoirs institutionnalisés et assurés. Ce livre intéressera tout autant les futurs médecins et infirmières pour qui les enjeux éthiques sont nouveaux, que les professionnels de la santé et les travailleurs sociaux qui s’interrogent sur les conséquences de leurs pratiques, ainsi que les formateurs et universitaires qui ont à enseigner l’éthique.
Ensemble de contributions sur l'oeuvre d'Aristote visant à en extraire les concepts fondamentaux et à démontrer en quoi et pourquoi l'éthique aristotélicienne est une source d'inspiration, voire même un modèle, de la philosophie morale contemporaine.
English summary: Hans Jonas has attempted to show that the truth of ontology comes through overcoming subject-object dualism, and by parting with the point of view of the substance from which it comes. Meditating on the finitude of life can lead to not only thinking of the real opening of man onto being, but also his duties to the world. The ontology of life is a the condition of an anthropology that teaches man what he is, but also what he must do. French description: La tache que s'assigne Hans Jonas est double mais se resout dans une seule et meme intuition. Il s'agit, d'une part, de montrer que l'ontologie trouve sa verite a condition de surmonter le dualisme du sujet et de l'objet, et de se defaire definitivement du point de vue de la substance dont celui-ci procede. Il s'agit, d'autre part, de donner un fondement a l'ethique en echappant au risque de subjectivisme. Or c'est en meditant sur la finitude de la vie que l'on pourra, quasiment dans un meme geste, non seulement penser authentiquement l'ouverture de l'homme a l'etre mais egalement le devoir qui lui incombe a l'egard du monde. L'ontologie de la vie est la condition d'une anthropologie qui apprend a l'homme ce qu'il est mais aussi ce qu'il doit faire.
En un temps où la vérité de l'homme semble abandonnée à des savoirs parcellaires et contradictoires, il importe de la ressaisir à partir de notre propre vie. Et de la reprendre au niveau du savoir pratique le plus immédiat : celui de l'action. Si l'homme est vivant d'une vie qui est sienne sans qu'il en soit l'origine, cette vie appelle-t-elle une exigence ? Peut-on voir surgir d'elle une éthique ?Au fil des pages, nous voyons naître les différentes instances que notre action convoque : désir et puissance, bien et mal, liberté et responsabilité, corps et autrui, vertu et vice. Tous les domaines de la morale sont ainsi revisités à partir de ce fondement vital : travail, religion, communication, famille et société.Antoine Vidalin, ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, philosophe et docteur en théologie, est prêtre du diocèse de Paris et professeur à la faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins. Il a notamment publié : La Parole de la vie. La phénoménologie de Michel Henry et l'intelligence chrétienne des Écritures (2006) ; Acte du Christ et actes de l'homme. La théologie morale à l'épreuve de la phénoménologie de la vie (2012).
Tout le monde parle d’éthique. Affaires, sports, médias, médecine..., le terme concerne aussi la vie quotidienne. Mais son sens demeure souvent obscur. Est-ce simplement la morale ? Ou l’invention de règles nouvelles ? Et qui doit réfléchir ? Des experts, ou bien chacun d’entre nous ? Dans un style limpide, Roger-Pol Droit éclaire l’histoire du mot. Il met en lumière avec pédagogie les enjeux des croyances religieuses et des analyses philosophiques.Depuis les sagesses de l’Antiquité jusqu’à la bioéthique de demain, les perspectives changent. Mais l’axe central demeure le même : le meilleur guide, pour l’éthique, c’est toujours le souci des autres.Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, chercheur au CNRS, est membre du Comité national consultatif d’éthique pour les sciences de la vie.
Les avancées récentes des sciences de la vie bouleversent nos savoirs sur la nature de l'homme et révolutionnent nos pouvoirs sur son devenir. Quels principes doivent présider aux procréations médicalement assistées, aux dons d'organes, aux interventions génétiques, à l'expérimentation sur l'homme? France Quéré, théologienne protestante, était membre du Comité national d'éthique.