Download Free Un Enjeu La Formation Professionnelle Continue Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Un Enjeu La Formation Professionnelle Continue and write the review.

La loi de juillet 1971 permettait d’imaginer la mise en place d’une véritable éducation permanente. Largement prise en compte par des organismes publics, elle aurait englobé la formation initiale, pour permettre à chacun de recevoir, tout au long de sa vie, la formation technique et humaine de son choix. En pratique, une foule d’entreprises spécialisées proposent soit une formation récompense pour les cadres, soit une formation trop étroitement spécialisée. Le tout dans l’intérêt bien compris des chefs d’entreprise et dans l’ignorance des salariés, peu informés des possibilités de la loi. Comment en est-on arrivé là ? Quels dangers font courir - à la formation professionnelle continue - tous ces essais, hélas réussis, tendant à une privatisation médiocre de ce secteur d’activité ? Enjeu humain, économique et politique, que l’auteur analyse à travers les textes de loi, l’histoire de la formation et les prises de position des divers partenaires. Une réflexion que prolongent des documents en annexe de chaque chapitre.
L’entrée dans la " société de la connaissance " a érigé la " formation tout au long de la vie " en enjeu sociétal de premier plan. Comment prend corps, se traduit de manière concrète, cette exhortation à la formation continue qui traverse les discours des instances tant internationales que nationales et régionales ? C’est la question centrale traitée dans cet ouvrage, à travers des contributions portant un regard critique sur les enjeux et les dynamiques du champ de la formation, les positions adoptées par les acteurs collectifs, les référentiels idéologiques et la mise en place de cadres juridiques et institutionnels dans différents contextes nationaux. Cet ouvrage prolonge la réflexion entamée dans le précédent volume : " La formation professionnelle continue : l’individu au cœur des dispositifs ".
Quelque 450 milliards de francs sont dépensés, chaque année en France, pour former enfants, adolescents et adultes. Pourtant, plus de trois millions de personnes sont, aujourd'hui, au chômage et la qualification par la formation reste un mot d'ordre, plus qu'une réalité tangible. Car notre système de formation est éclaté : les procédures administratives en ont fait un lieu de tensions multiples et contradictoires. Hommes politiques, responsables d'entreprises, partenaires sociaux, enseignants et formateurs : personne ne peut plus ignorer qu'une nouvelle approche de la formation est devenue indispensable, pour rendre à notre société le dynamisme et la vigueur qui semblent l'avoir quittée. Ce livre se veut une réflexion sur notre système de formation, initiale et continue. Celui-ci est analysé et comparé, tour à tour, avec ceux de nos principaux partenaires européens. L'objectif n'est pas d'apporter la solution unique. Il est bien, plutôt, de proposer une autre conception de l'école, une autre implication des pouvoirs publics, et une autre légitimité des partenaires sociaux. L'enjeu financier est colossal, l'enjeu de société aussi ; mais il l'est également pour chacun d'entre nous, qui devons nous former tout au long de notre vie.
Cette thèse vise à éclairer les conditions, les processus et le sens de l'intégration du "e-learning" dans le contexte de l'industrialisation de la formation, décidée par une grande entreprise. Une démarche d'analyse "dispositive" est utilisée pour éclairer la mise en oeuvre d'innovations technico-pédagogiques, au cours de trois phases : adoption, implémentation, routinisation. Au long de ses 6 chapitres, la thèse expose les enjeux de l'introduction de technologies d'information et de communication (TIC) dans la formation professionnelle continue, présente le cadre conceptuel et méthodologique adopté, décrit les facteurs incitatifs, et analyse les phases de l'implantation des TIC dans le cadre d'actions concrètes de formation (les projets "Anglais" et "Campus"). Un intérêt particulier est attaché à la mise en oeuvre d'un tutorat à distance. Le chapitre final présente les enseignements susceptibles d'être tirés des analyses effectuées. Quant aux annexes, elles regroupent les documents relatifs à chacun des thèmes traités.
L’opposition de ces deux commentaires illustre bien l’enjeu politique que constitue la formation permanente. Pour les uns, conçue comme un investissement culturel, elle doit servir les intérêts de l’entreprise tout en satisfaisant les besoins des salariés. Pour les autres elle est un thème de combat. Reconnu par les employeurs, consacré par le législateur, le droit à la formation reste pour les travailleurs un droit à conquérir.