Download Free Travail Social Et Formation Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Travail Social Et Formation and write the review.

Nous avons étudié le travail social et sa formation de façon conjointe. En effet, c'est à la lumière des compétences et des difficultés spécifiques qu'implique l'activité du travailleur social que doit s'envisager toute réflexion sur la formation. Tout d'abord, nous nous interrogeons sur l'échange d'information dans le travail social, nous rappelons l'histoire de l'action sociale en France, nous proposons une réflexion sur le mode de management spécifique au travail social, et nous montrons les paradoxes inclus dans le fonctionnement du travail en équipe et avec les partenaires. Nous avons ensuite étudié la formation des travailleurs sociaux. Apres une description de la formation initiale théorique, nous examinons le fonctionnement du processus d'alternance pour les étudiants en travail social, et nous considérons enfin les perspectives d'avenir des formations. Enfin, nous revenons sur les paradoxes du travail social et de sa formation pour élaborer des propositions. Nous abordons les conditions nécessaires au partenariat. Nos modélisations du travail social et de sa formation nous permettent de souligner l'ensemble des interactions en jeu, les défaillances possibles et les conditions nécessaires à la coopération. Nous proposons d'aborder le partenariat avec une méthode de gestion de projets complexes et une démarche de changement.
Nés dans les années 1920, les formateurs sont devenus rapidement incontournables dans toutes les écoles préparant aux métiers d'éducateur, d'assistant de service social, etc. L'extension du secteur social a généré l'arrivée assez récente d'acteurs issus d'autres horizons qui sont venus interroger les compétences des professionnels déjà en place. Subissant les logiques de rationalisation managériale et budgétaire, les formateurs ont pu mesurer les conséquences sur leurs pratiques et leurs identités d'une dérégulation de leur cadre d'exercice professionnel.
Les secteurs du travail social, de la santé et de la formation professionnelle sont aujourd'hui confrontés à des tensions et des remises en cause parfois radicales. Dans ce contexte, comment se construisent et se transforment les professionnalités dans ces secteurs d'activité? Autour de cette question centrale, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation, la socialisation professionnelle et les transformations identitaires de ceux qui travaillent dans ces secteurs ou se préparent à y exercer.
La première partie de cet ouvrage révèle la diversité des approches de l'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social. On s'intéresse ensuite à l'analyse de pratiques dans la formation initiale de trois catégories différentes de travailleurs, et enfin, dans la troisième et dernière partie, on examine les modalités particulières de l'analyse des pratiques de la filière socio-éducative.
Les secteurs du travail social, de la santé et de la formation professionnelle sont aujourd'hui confrontés à des tensions et des remises en causes parfois radicales. Dans ce contexte, comment se construisent et se transforment les professionnalités dans ces trois secteurs d'activité ? Autour de cette question centrale, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation, la socialisation professionnelle et les transformations identitaires de ceux qui travaillent dans ces secteurs ou se préparent à y exercer. Quels sont les dispositifs et les processus qui permettent la production des identités et des compétences professionnelles ? Quels en sont les enjeux pour les groupes professionnels et pour les personnes concernées ? Sur quels modèles s'appuyer pour en rendre compte ? Les notions même de profession, de professionnalité, de compétence professionnelle ne sont-elles pas à interroger ? Cet ouvrage replace ces questions dans leur contexte socio-historique et débouche sur une analyse de la tendance contemporaine à l'éclatement de ce qui fondait les professionnalités. Sous la pression de l'individualisation, de la désaffiliation, des déréglementations, de la domination des logiques gestionnaires et marchandes, va-t-on vers une déprofessionnalisation ? Ou bien s'agit-il d'une redéfinition des professionnalités et de l'émergence de nouveaux modes de socialisation professionnelle ?
Les questions abordées dans ce numéro sont : Qui sont les travailleurs sociaux aujourd'hui ? Quels métiers existent dans ce champ ? Quelle formation pour quel métier ? Quelle place pour la théorie dans une pratique de terrain ?
Issu d'un travail de réflexion mené sur la formation professionnelle des travailleurs sociaux, l'ouvrage rassemble des contributions qui analysent et mettent en valeur les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. La dimension clinique et réflexive, l'alternance dans les dispositifs ou encore l'accompagnement vers la professionnalisation sont tour à tour examinés. (Electre).
Comment et dans quelle mesure peut-on former par le travail social ? Ces pratiques de formation peuvent consister à apporter un soutien à des personnes en vue de reprendre prise sur leur devenir et sur celui de leurs proches. L'auteur nous présente cette intention formative de l'intervention sociale de manière diachronique, au Québec, où l'histoire a façonné les pratiques et les conceptions des intervenants sociaux.
Cet ouvrage a pour ambition de proposer une vision globale et renouvelée du mode de construction des qualifications professionnelles en travail social : mettre à jour les présupposés théoriques et pratiques qui structurent les formations afin de comprendre comment se caractérisent les qualifications professionnelles des travailleurs sociaux en particulier pour les métiers d'assistant de service social et d'éducateur spécialisé.