Download Free Travail Et Genre Dans Le Monde Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Travail Et Genre Dans Le Monde and write the review.

En dépit des contrastes, ce sont les similitudes qui frappent : écarts de salaire, précarité et chômage féminin, ségrégation des emplois et division sexuelle du travail prennent des formes différentes selon les pays, mais on les rencontre partout. Ce livre établit un bilan international des situations, ici et ailleurs, mais aussi un repérage des nouveaux enjeux, des thèmes émergents et des débats contemporains. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013. Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail en Europe, aux États-Unis, en Chine, au Japon, en Amérique latine, en Afrique, en Inde, au Maghreb et au Moyen-Orient ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l'emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Mettre en perspective ce qui semble incomparable : tel est le défi que relève cet ouvrage collectif. Il établit un bilan de ces situations, ainsi qu'un repérage des enjeux et des débats contemporains. À côté des sujets récurrents et nécessaires – écarts de salaire, évolution des métiers, conditions de travail, chômage –, il traite aussi des migrations, de la mondialisation des emplois, de la protection sociale, du harcèlement, des formes de mobilisation, des nouvelles technologies, de la prostitution, etc. Cet ouvrage révèle le poids central du travail dans l'évolution des rapports sociaux de sexe et dans les processus d'émancipation des femmes. Car la question du travail n'est pas un simple domaine des études de genre : c'est une clé pour comprendre la place des femmes et des hommes dans la société. Réunissant les contributions d'une cinquantaine d'auteur-e-s du monde entier et de plusieurs disciplines, ce livre est un outil de synthèse sans équivalent, ouvert et accessible, qui témoigne de l'internationalisation des débats sur les questions du genre. En dépit de la diversité des thèmes traités, des aires géographiques parcourues et des époques traversées, un leitmotiv chemine dans ces pages : dans le monde du travail, les femmes sont partout, l'égalité nulle part. Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2013.
Peut-on, aujourd'hui, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l'ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, et c'est heureux. Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l'émergence d'analyses sexuées du monde du travail. Il montre comment l'introduction du masculin/féminin renouvelle les approches, les problématiques et les concepts. Il explicite également les difficultés, les blocages et les embûches de l'exercice : le temps de la connaissance n'est pas toujours celui de la reconnaissance. Retracer le parcours de la question des différences de sexe dans les sciences sociales du travail : tel est l'objet de cet ouvrage collectif pluridisciplinaire et international. Organisé par le groupement de recherche MAGE (Marché du travail et genre en Europe), il rassemble vingt-deux contributions émanant de sociologues, d'historien(ne)s, d'économistes, de statisticien(ne)s, de juristes, de politologues, de philosophes et d'anthropologues venus de différents pays.
This book provides an insightful approach to understanding the contemporary circulations of feminist repertoires and shows how the international/transnational circulations of gender are interconnected, even coextensive, with the globalization process itself. Fed by a shared reflexivity on relations among activist groups, state institutions, and international actors involved in the production and dissemination of contemporary norms dealing with gender, each chapter shares methodological premises and studies the circulation of gender-related norms and knowledge in situ and by varying standpoints. Specifically, the authors de-compartmentalize the academic disciplines and go beyond classical geographic divisions, in order to map social spaces and networks of actors involved in the production and circulation of gender-related repertoires. Last, the book grasps circulatory processes and entangled social phenomena, which are usually subject to disciplinary and thematic divisions separating collective action and public action, development aid and feminism, law and international relations. Focused on collective and individual experiences within women’s organizations, activist careers, unstable mobilizations, public policies temporalities, the chapters reveal the mechanisms through which these arrangements are made and shed light on strategies deployed by actors rooted in specific social and political contexts. This book will be of key interest to students and scholars of gender studies and more broadly to politics, International Relations, sociology, geography, history, and anthropology.
Extrait de la préface . "Le Bureau de l'égalité entre hommes et femmes du Bureau international du Travail a préparé cette publication en collaboration avec de nombreus collègues au siège et sur le terrain, afin de contribuer aux sessions spéciales des Nations Unies pour Beijing +5 et Copenhague +5, qui auront lieu en juin 2000. C'était l'occassion de faire le point sur le travail impressionnant effectué par le [BIT] et sur la compréhension acquis, ces trente dernières années, concernant les femmes et les questions de genre dans le monde du travail."
The second edition of this important reference work provides important updates and new perspectives on the cases constituting the first edition as well as including contributions from a number of new countries: Australia, Finland, Japan, New Zealand, N
Despite various decades of research and claim-making by feminist scholars and movements, gender remains an overlooked area in development studies. Looking at key issues in development studies through the prisms of gender and feminism, the authors demonstrate that gender is an indispensable tool for social change.
Over the last ten years - especially with the 'no' votes in the French and Dutch referendums in 2010, and the victory for Brexit in 2016 - the issue of Europe has been placed at the centre of major political conflicts. Each of these crises has revealed profound splits in society, which are represented in terms of an opposition between those countries on the losing and those on the winning sides of globalisation. Inequalities beyond those between nations are critically absent from the debate. Based on major European statistical surveys, the new research in this work presents a map of social classes inspired by Pierre Bourdieu's sociology. It reveals the common features of the working class, the intermediate class and the privileged class in Europe. National features combine with social inequalities, through an account of the social distance between specific groups in nations in the North and in the countries of the South and East of Europe. The book ends with a reflection on the conditions that would be required for the emergence of a Europe-wide social movement.
Le discours sur le sous-développement s'est transformé en discours sur la pauvreté dans les agences de développement. On avance l'estimation que 70% des pauvres dans le monde sont des femmes... Cet ouvrage, qui constitue un ensemble avec celui qui le précède, interroge le pouvoir structurant de l'économie selon une perspective de genre pour comprendre la nature et les transformations des rapports entre hommes et femmes. Il se penche particulièrement sur l'accélération du mouvement de mondialisation qui va de pair avec l'accroissement de la pauvreté/prospérité et qui accentue l'inégalité des relations de genre et la subordination des femmes. Ce que nous essayons de montrer, à travers les divers textes ici présentés, est combien la notion de genre est indispensable pour comprendre comment est structurée cette réalité. Car le rôle des femmes dans l'économie, que nous avons mis en lumière dans le numéro deux, prend une place croissante avec la libéralisation économique. Et le travail de reproduction s'appuie de manière plus lourde sur les femmes, car le néolibéralisme tend à retirer toute intervention publique dans ces secteurs et la division sexuelle du travail dans les ménages est rarement remise en question. La mondialisation est un processus chargé de contradictions, qui peut aussi ouvrir des opportunités. L'accès accru aux revenus, même faibles, a parfois une influence sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes au sein des ménages. Les ouvertures à l'extérieur sont une voie d'accès au pouvoir (empowerment), elles permettent aux femmes de s'organiser, de comprendre, de remettre en question. Imperceptiblement parfois, de manière plus manifeste ailleurs, des transformations des identités de genre sont induites par la mondialisation. Des organisations plus larges se mettent en place, des recherches d'alternatives immédiates se conjuguent avec l'internationalisation de mouvements de femmes. Des transformations des relations de genre impliquent de profonds changements. Cependant, il ne s'agit pas seulement de chercher à promouvoir un développement aux relations de genre plus équitables, mais de promouvoir des identités de genre, des rapports sociaux entre hommes et femmes plus justes, qui favoriseraient un développement économique, social, politique et culturel différent. Les Cahiers Genre et Développement sont un recueil de documents de référence et d'articles originaux sur la notion de genre et l'analyse des problèmes de développement qu'elle permet. Ils ne constituent pas un " manuel " mais proposent de manière accessible, en langue française, un choix de documents sur la thématique " genre et développement ". Sans en être les actes (publiés par ailleurs), ils sont réalisés en lien avec les colloques annuels sur le genre de l'Institut universitaire d'études du développement à Genève.