Download Free Tourisme Durable Devenir Une Destination Dexcellence Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Tourisme Durable Devenir Une Destination Dexcellence and write the review.

Le tourisme durable, prolongement du développement durable, appliqué au secteur touristique, est devenu un concept florissant au même titre que l'écotourisme, les tourismes solidaire, équitable, éthique ou responsable. Mais que cache ce vocable, auquel commencent à s'intéresser certains médias s'adressant au grand public ? Cet ouvrage constitue une première réflexion globale sur l'implication de tout acte d'achat relatif au tourisme et propose une nouvelle façon de voyager.
Le tourisme est devenu dans un grand nombre de pays et de territoires la première richesse économique. Son développement immédiatement rentable orienté vers un tourisme de masse a montré ses limites. Les acteurs du tourisme soutenus par des politiques tant mondiales (OMT) qu'européennes (Commission de Bruxelles) mettent en oeuvre des stratégies de développement touristique reposant sur des modèles durables : respect du patrimoine culturel et naturel, responsabilité sociale, charte éthique. Cet ouvrage a pou objectif de présenter en détail la démarche pour mettre en place une stratégie de développement touristique durable, de proposer une gamme de méthodes et d'outils adaptés aux professionnels de la filière touristique et aux acteurs du développement local.
Le présent ouvrage se veut une contribution à une meilleure connaissance des enjeux de l'élaboration de politiques de développement durable au niveau des petites régions touristiques ou des stations. Il apporte des réponses à des questions comme : comment mesurer le chiffre d'affaires du tourisme sur un territoire ? La contribution de ce territoire à l'effet de serre ? Quels sont les problèmes d'eaux usées, de déchets, de logement ou de circulation induits par la fréquentation touristique ? Comment replacer les évolutions locales du tourisme dans une perspective de long terme ? Il offre un panorama des enjeux et une démarche permettant aux lecteurs de faire le tri de ceux les concernant. Il en documente une analyse plus approfondie en renvoyant aux sources de données, dont il décrit l'apport potentiel et les limites. Le développement durable est un concept d'origine internationale, issu de considérations liées aux problèmes d'environnement globaux (effet de serre, biodiversité...) et de développement du Tiers Monde. Il est aussi devenu la référence obligée de toutes les politiques publiques, de toutes les démarches de planification stratégique, dans les différents secteurs d'activité comme au niveau local. Sa seule définition fournit des lignes directrices générales, mais porteuses d'exigences fortes, ce qui implique d'abord une démarche d'appropriation de la part des acteurs et une identification des enjeux les concernant au titre du développement durable. Il faut ensuite évaluer l'importance de ces dimensions le plus objectivement possible et les hiérarchiser, mais également comparer leur situation à celle d'autres acteurs sur d'autres territoires ou à des normes. Ceci constitue un préalable à l'élaboration de stratégies faisant pénétrer le développement durable au niveau fin des activités et des territoires. Nous pensons que ce guide sera utile à tout ceux qui, dans leur pratique professionnelle, sont confrontés au problème de l'évaluation du tourisme, secteur pour lequel les méthodes et les données font parfois cruellement défaut, particulièrement dans une perspective de développement durable.
Ce nouvel ouvrage entend, dans la continuité des deux précédents (volumes 6 et 7), explorer les relations qui s'établissent entre, d'une part, les différentes formes d'un tourisme qualifié d' "alternatif" (tourisme solidaire, repsonsable, écotourisme, etc.) et, d'autre part, la recherche de durabilité et de viabilité d'un développement auquel elles peuvent contribuer, dans le respect et la valorisation des ressources patrimoniales naturelles et culturelles, matérielles et immatérielles. Il accueille dans ce propos de nouvelles contributions originales intéressant tour à tour l'Amérique latine et du Sud (Mexique, Guyane), l'Amérique du Nord (Canada), le Maghreb (Tunisie), l'Afrique Noire (Afrique du Sud, Namibie), l'Asie (Vietnam, Cambodge, Laos, Taddjikistan), la Caraïbe (Antilles françaises, Sainte-Lucie, Dominique) et l'Europe (France). Il s'agit là encore, dans des champs parfois nouveaux (tourisme spirituel et de mémoire, notamment), en approfondissant les recherches et en diversifiant plus encore les précédentes études, de mettre en évidence la dynamique et de tirer les enseignements du double constat des impacts socio-économiques du tourisme sur les compodsantes patrimoniales de l'environnement et, en sens inverse, de l'attrait déterminant des ressources d'un patrimoine dûemnt valorisé sur la demande et l'offre touristiques.
Dans les pays du Sud, les relations entre tourisme et développement durable font l'objet de vifs débats. L'argument principal en faveur du tourisme est fondé sur l'importance économique de ce secteur et sur son taux de croissance. Mais dans le même temps, son développement s'accompagne d'effets environnementaux et sociaux négatifs. Sous quelle(s) forme(s) peut s'opérer un tourisme répondant aux exigences du développement durable ? Comment les représentations et les pratiques des diverses formes de tourisme relevant d'un « tourisme durable » se sont-elles imposées et se traduisent-elles dans les Suds ? Quelles en sont les opportunités et les limites ? De manière inédite en France, cet ouvrage interroge les diverses déclinaisons du tourisme durable dans les pays du Sud et nous convie à une réflexion critique sur leurs mises en pratique et leurs effets, en particulier en Afrique et en Amérique latine.
A travers l'histoire de six localisations touristiques balnéaires sont retracés les niveaux et les seuils d'évolution qui ont présidé au déferlement de la vague touristique sur le bassin méditerranéen. L'objectif de cette thèse est de faire du tourisme une exigence et une illustration de pilotage du développement durable en Méditerranée assurant, à son tour, la pérennité d'une destination touristique par excellence sur le plan " historique ". Dans ce rôle de pilotage émergera, grâce à l'utilisation d'indicateurs, de modèles et de scénarios d'évolution, la proposition d'une " feuille de route " pour orienter les stations balnéaires vers l'application d'une politique de tourisme durable.
Il peut paraître paradoxal de s'intéresser au secteur du tourisme alors que nos mobilités, même les plus basiques, sont réduites à cause de la pandémie liée au coronavirus qui a provoqué un choc mondial particulièrement brutal et profond, tant sur le plan social que dans le domaine des affaires. Au-delà d'une phase de « réanimation économique », une stratégie de sortie de crise doit être déployée dans tous les secteurs, notamment celui du tourisme, en promouvant massivement les atouts de nos destinations et offres de services auprès des clientèles nationales et étrangères qui ont besoin d'être rassurées, même si les pratiques touristiques se trouvent modifiées par cette dépression exceptionnelle. Il est donc plus que nécessaire de s'interroger sur le développement et l'avenir des territoires touristiques, mission des Organismes de Gestion de Destination (OGD) qui savent que si le « tourisme d'après » est susceptible d'être différent du « tourisme d'avant », ils doivent tout faire pour le rendre meilleur.