Download Free Tourisme Durable Dans Les Suds Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Tourisme Durable Dans Les Suds and write the review.

Dans les pays du Sud, les relations entre tourisme et développement durable font l'objet de vifs débats. L'argument principal en faveur du tourisme est fondé sur l'importance économique de ce secteur et sur son taux de croissance. Mais dans le même temps, son développement s'accompagne d'effets environnementaux et sociaux négatifs. Sous quelle(s) forme(s) peut s'opérer un tourisme répondant aux exigences du développement durable ? Comment les représentations et les pratiques des diverses formes de tourisme relevant d'un « tourisme durable » se sont-elles imposées et se traduisent-elles dans les Suds ? Quelles en sont les opportunités et les limites ? De manière inédite en France, cet ouvrage interroge les diverses déclinaisons du tourisme durable dans les pays du Sud et nous convie à une réflexion critique sur leurs mises en pratique et leurs effets, en particulier en Afrique et en Amérique latine.
Tourisme et Pauvreté? Les deux termes n'ont pas coutume de cohabiter de manière pacifique ... et quand on les associe, c'est généralement pour dresser l'un contre l'autre ... Cet ouvrage a tenté de sonder aussi bien leurs incompatibilités, que la possibilité qu'ils se conjuguent harmonieusement en vue d'offrir un mieux vivre à des contrées minées par le sous-développement, le chômage, l'analphabétisme ou la dégradation de l'environnement ... Mais envisager le tourisme comme un levier de lutte contre la pauvreté nécessite des préalables nécessaires ... Mais envisager le tourisme comme un levier de lutte contre la pauvreté nécessite des préalables nécessaires ... Car s'il constitue une opportunité à saisir, il appartient d'en déterminer les modalités, les actions, les moyens, les acteurs, et surtout la capacité qu'il peut avoir à contribuer réellement à une réduction de la pauvreté. S'il ne s'agit que d'une activité économique "égoïste", capitaliste, indifférente à la misère tant qu'elle ne la menace pas, elle risque d'aggraver la pauvreté au lieu de l'atténuer ... et dans ce cas, quels sont les risques encourus?! Le tourisme n'est peut être ni une panacée ni un remède miracle dans des pays où la pauvreté est un enjeu sociétal majeur ... En l'inscrivant dans son contexte géopolitique et économique, en confrontant les résultats effectifs aux attentes et aux espoirs qu'il suscite, un tel ouvrage aspire à une vision plus juste de ce qu'il est possible d'en attendre, dans des contextes aussi divers que le Maroc, Madagascar, le Vietnam ou le Cambodge ... -- Back cover.
Ce nouvel ouvrage entend, dans la continuité des deux précédents (volumes 6 et 7), explorer les relations qui s'établissent entre, d'une part, les différentes formes d'un tourisme qualifié d' "alternatif" (tourisme solidaire, repsonsable, écotourisme, etc.) et, d'autre part, la recherche de durabilité et de viabilité d'un développement auquel elles peuvent contribuer, dans le respect et la valorisation des ressources patrimoniales naturelles et culturelles, matérielles et immatérielles. Il accueille dans ce propos de nouvelles contributions originales intéressant tour à tour l'Amérique latine et du Sud (Mexique, Guyane), l'Amérique du Nord (Canada), le Maghreb (Tunisie), l'Afrique Noire (Afrique du Sud, Namibie), l'Asie (Vietnam, Cambodge, Laos, Taddjikistan), la Caraïbe (Antilles françaises, Sainte-Lucie, Dominique) et l'Europe (France). Il s'agit là encore, dans des champs parfois nouveaux (tourisme spirituel et de mémoire, notamment), en approfondissant les recherches et en diversifiant plus encore les précédentes études, de mettre en évidence la dynamique et de tirer les enseignements du double constat des impacts socio-économiques du tourisme sur les compodsantes patrimoniales de l'environnement et, en sens inverse, de l'attrait déterminant des ressources d'un patrimoine dûemnt valorisé sur la demande et l'offre touristiques.
Entre les définitions, les normes et les pratiques touristiques élaborées par les pays développés, les pays du Sud peinent pour se tailler une place. Mal adapté ou mal assimilé, le tourisme enclave souvent ses acteurs entre les attentes des touristes et les espérances des populations locales. Ce livre propose une redécouverte mutuelle des valeurs universelles du voyage basées sur le respect des différences, le dialogue entre les civilisations et le rapprochement entre les peuples. Une utopie réalisable!
Comment penser l’association entre patrimoine mondial, développement et tourisme ? Dans un contexte concurrentiel, le prestige qu’entraîne l’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) constitue un avantage compétitif. Toutefois, le tourisme peut être plus qu’un simple étendard pour attirer davantage de visiteurs, il peut être au service du développement des communautés. C’est à ce nouveau paradigme de tourisme durable, devenu l’un des axes stratégiques de l’UNESCO, que s’intéressent les auteurs de cet ouvrage. Ils traitent de la diversification des enjeux du patrimoine mondial, de la pluralisation des motifs de l’inscription à la Liste et des indicateurs de durabilité sociale, mais aussi des relations entre les espaces touristiques et les sites patrimoniaux. Ils exposent également les modalités de la participation communautaire au tourisme durable, en adoptant une conception ouverte des communautés, c’est-à-dire en considérant les visions plurielles et divergentes. Il ne s’agit plus seulement d’évaluer les incidences du tourisme sur le patrimoine, positives ou négatives, mais bien de caractériser un développement local, en examinant ses acteurs, ses bénéficiaires et les recompositions territoriales auxquelles il donne lieu.
Une réflexion sur les enjeux éthiques du tourisme, un exercice de définition de l'«autre tourisme», une description des contraintes à maîtriser et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour que le tourisme devienne réellement une activité de développement durable et de solidarité. On espère rejoindre autant les étudiants que les responsables du développement touristique, autant les consommateurs désireux de faire des choix éclairés en matière de voyages que les communautés locales préoccupées de les accueillir en toute dignité et équité.