Download Free Theorie Generale De La Monnaie Et Du Capital Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Theorie Generale De La Monnaie Et Du Capital and write the review.

Ce livre est le tome 3 d'une Théorie générale de la monnaie et du capital : clin d'œil donc à Keynes et Marx. L'auteur met en rapport l'inconscient utopiste de Maynard que le Docteur Freud aurait pu analyser (incertitude radicale et volonté de mort envers les rentiers : leur " euthanasie " et le conscient réformiste de John Maynard Keynes avec la demande de monnaie pour motif de spéculation qui explique le taux d'intérêt par la seule sphère monétaire. Mais ce fondement de la fonction LM (stock de Liquidité demandée, stock de Monnaie offerte) est une légende, un mythe tenace. Dans ce tome est également analysé le passage du Treatise on money de 1930 à la Théorie générale de 1936 où Keynes autocritique sa première grande œuvre. Il présente en 1936 certains aspects radicaux dont la publicité fut discrète : les prix expliqués par la valeur travail ; le profit indu du capital provenant du travail, considéré comme " rente de rareté " ; la baisse tendancielle à long terme du taux d'intérêt (probablement accélérable par l'inflation) ; la " lutte des classes " des salariés, des entrepreneurs et des actionnaires sous leur aspect preneur de risque, " tous ensemble " contre les rentiers créanciers. Ce livre est d'une lecture attrayante. Didactique, il s'adresse aux étudiants et aux chercheurs qui veulent sortir de la routine des paradigmes dominants.
L'auteur met en rapport l'inconscient utopiste de Maynard et le conscient réformiste de John Maynard Keynes. Dans ce tome est également analysé le passage du Treatise on money de 1930 à la Théorie générale de 1936 où Keynes autocritique sa première grande œuvre. Il présente certains aspects radicaux dont la publicité fut discrète : le profit indu du capital provenant du travail, la " lutte de classes " des salariés, des entrepreneurs et des actionnaires sous leur aspect preneur de risque, " tous ensemble " contre les rentiers créanciers.
Ce tome 2 analyse la place de la monnaie dans les théories libérales classiques et néoclassiques, keynésienne et marxiste. L' "emploi et l'intérêt" ne sont pas oubliés dans ce tome de "théorie générale" où est analysée la question de l'évacuation de "la monnaie". Le " capital " retrouvera son meilleur analyste en la personne de Marx proposant quelques éléments (très balbutiants) de théorie monétaire et financière.
Cet ouvrage présente une critique radicale des points de vue dominants quant à la théorie de la monnaie des économistes. Les erreurs des libéraux classiques et néoclassiques, les hésitations de Marx mais aussi les tentatives probablement avortées de Keynes sont éclairées d'un jour nouveau. Pour mieux critiquer la monnaie des économistes, il faut regarder l'argent, analysé par les autres sciences sociales (anthropologie, sociologie, sciences politiques, psychanalyse et même théologie)...
Cet essai traite de la liaison entre la monnaie et le capital. La monnaie apparaît comme la fille putative du banquier, car cette paternité n'est pas évidente. Un nouveau stock de monnaie est-il vraiment créé par le crédit bancaire (ladite création monétaire) ? Ou ne s'agit-il tout simplement que de l'accélération du flux monétaire ? La monnaie est aussi une bâtarde de la société. Une institution qui renvoie toujours à un pouvoir et à un échange inéquitable, inique, singulièrement quand la monnaie devient monnaie-finance.
Dans ce quatrième tome, l'auteur propose une nouvelle approche de l'économie où l' "énergie" de la "monnaie-lumière" (comme E=Mc2 d'Einstein) reprend tous ses droits de "catalyseur" : rien ne peut se faire sans elle. Keynes radicalisé, théoricien encore dichotomiste de la demande et Marx théoricien de l'offre retrouvant la monnaie quelquefois perdue, peuvent être réconciliés dans l'approche d'une véritable "économie monétaire de production". Un livre attrayant et didactique, pour ceux qui veulent sortir de la routine des paradigmes dominants.