Download Free Theorie Financiere Et Decision Dinvestissement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Theorie Financiere Et Decision Dinvestissement and write the review.

LES MODELES ECONOMETRIQUES ACTUELS DE L'INVESTISSEMENT IDENTIFIENT LES FACTEURS QUI INFLUENCENT LA DECISION D'INVESTIR MAIS PAS CEUX QUI CONCRETISENT LA DEPENSE. L'INCAPACITE DE CES MODELES AU NIVEAU EMPIRIQUE INVALIDE LA THEORIE NEOCLASSIQUE DU CAPITAL. CETTE ETUDE ELABORE UNE THEORIE D'INVESTISSEMENT QUI S'ACCORDE AU FONCTIONNEMENT D'UNE ECONOMIE CAPITALISTE FONDEE SUR L'ENDETTEMENT. DANS UN CADRE D'OPTIMISATION, L'ENTREPRISE MAXIMISE SON PROFIT SUJET AUX CONTRAINTES DE FINANCEMENT ET DE DEPRECIATION DU STOCK DE CAPITAL. DEPENSE D'INVESTISSEMENT, STRATEGIE FINANCIERE DE L'ENTREPRISE ET DISPONIBILITE DU CREDIT BANCAIRE SONT ETROITEMENT LIES. LE MODELE DECRIT LE COMPORTEMENT DIFFERENCIE DE L'INVESTISSEMENT SELON LA POSITION FINANCIERE DE L'ENTREPRISE. LES PLANS D'INVESTISSEMENT PEUVENT ETRE MODIFIES PAR UNE CONTRAINTE FINANCIERE IMPOSEE PAR LA BANQUE. CETTE CONTRAINTE DE LIQUIDIT E, INITIEE PAR UNE CONJONCTURE DEFAVORABLE OU UNE POLITIQUE MONETAIRE RESTRICTIVE, INFLUENCE LA REALISATION DE L'INVESTISSEMENT ET JUSTIFIE LA DISTINCTION ENTRE INVESTISSEMENT VOLONTAIRE ET INVESTISSEMEN T INVOLONTAIRE. L'INVESTISSEMENT VOLONTAIRE EST PRO-CYCLIQUE, COURT TERME, DETERMINE PAR LES FACTEURS CYCLIQUES DE L'INVESTISSEMENT: LE PROFIT POTENTIEL, LA DEMANDE, L'INCERTITUDE, ET SURTOUT LA SITUATION FINANCIERE DE L'ENTREPRISE. LA DEPENSE VOLONTAIRE EST ANNULEE OU INTERROMPUE SI L'ENTREPRISE ET LA BANQUE EN JUGENT AINSI. L'INVESTISSEMENT INVOLONTAIRE EST PLANIFIE DE LA MEME FACON MAIS SE DISTINGUE PAR SA RIGIDITE D'EXECUTION ET LA NECESSITE DE LE FINANCER. LA THEORIE FINANCIERE DE L'INVESTISSEMENT COMPLETE LA THEORIE DU CIRCUIT QUI INTEGRE PRODUCTION ET FINANCE DANS UNE ECONOMIE MONETAIRE DE PRODUCTION. L'ACCUMULATION DE BIENS D'INVESTISSEMENT A POUR CONTREPARTIE UN ENDETTEMENT NET DES ENTREPRISES, CREANCE DETENUE PAR LES BANQUES ET LES MENAGES-EPARGNANTS. CETTE APPROCHE SOULIGNE LE ROLE FONDAMENTAL DE L'INVESTISSEMENT DANS LA CROISSANCE ECONOMIQUE ET ATTRIBUE LES FLUCTUATIONS ECONOMIQUES AU COMPORTEMENT DES ENTREPRISES ET DES BANQUES FACE A L'INCERTITUDE DE L'AVENIR.
Ce manuel présente, de manière approfondie, les grands thèmes de la théorie financière. Sont ainsi successivement abordés : le comportement des agents dans une économie de certitude, la notion de risque (comment l'appréhender, la quantifier, la modéliser), les choix de portefeuille financier et la détermination de l'équilibre rendement-risque de la place financière, la notion de martingale et d'évaluation par absence d'opportunité d'arbitrage et, enfin, le domaine du temps continu. Les auteurs reprennent, en détail, toutes les démonstrations et proposent de nombreux exemples d'application, afin de donner le goût de la modélisation. Certains chapitres offrent ainsi de multiples scénarios, permettant au lecteur de se livrer à de véritables séances d'entraînement. L'ambition des auteurs, est de donner aux étudiants en troisième année des grandes écoles de commerce, en maîtrise, ou en DEA, les instruments, les méthodes et les techniques, qui leur seront utiles lors de la rédaction de leur mémoire ou de leur thèse de Doctorat.
DEPUIS LES ARTICLES FONDATEURS DE BLACK ET SCHOLES (1973) ET MERTON (1974), L'APPLICATION DE LA THEORIE DES OPTIONS A LA FINANCE D'ENTREPRISE A CONNU UN ESSOR CONSIDERABLE. CEPENDANT, EN DEPIT DE CONTRIBUTIONS A LA COMPREHENSION DES DECISIONS D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT, LES MODELES DEVELOPPES JUSQU'A PRESENT NE PEUVENT PAS EXPLIQUER DE NOMBREUSES DONNEES OBSERVEES DANS LA PRATIQUE. CETTE THESE MONTRE QUE LE PRISE EN COMPTE DE CERTAINS ELEMENTS CARACTERISANT L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE OU LEGISLATIF DES ENTREPRISES PERMET DE REPRODUIRE (PLUS) FIDELEMENT CES DONNEES. IL EST MONTRE QUE: - LA POSSIBILITE POUR UNE ENTREPRISE EN DETRESSE FINANCIERE D'ETRE REORGANISEE PERMET D'EXPLIQUER LES FAIBLES NIVEAUX D'ENDETTEMENT ET LE DEFAUT PRECOCE DES ENTREPRISES; - LE DEGRE DE LIQUIDITE DES ACTIFS D'UNE FIRME PEUT EXPLIQUER L'EFFET TAILLE OBSERVE DANS LES STRUCTURES DU CAPITAL AINSI QUE LES FORTES PRIMES DE RISQUE PAYEES PAR LES ENTREPRISES POUR LEUR RISQUE DE DEFAUT; - LE DEGRE D'ENRACINEMENT DES DIRIGEANTS ET LEUR TENDANCE A SUR-INVESTIR ONT UN IMPACT SUR LA POLITIQUE FINANCIERE RETENUE; - LES DELAIS DE MISE EN PLACE AFFECTENT LA POLITIQUE OPTIMALE D'INVESTISSEMENT ET L'EVALUATION DES PROJETS.
La deuxième édition de cet ouvrage relatif à la théorie de la finance, a pour objectif d'introduire aux principes essentiels de l'analyse des valeurs financières, et de l'évaluation des décisions financières. Le livre présente une approche rationnelle, qui doit permettre à un investisseur de comprendre les logiques fondamentales de choix et de valorisation des actifs. Le livre est divisé en sept chapitres ; chacun représente un pilier de la théorie de la finance et, ensemble, ils constituent une intégration des schémas classiques et des conceptions modernes ou récentes de la pensée financière. L'ouvrage incorpore, très substantiellement, les progrès que la finance a réalisés ces dernières années, notamment dans les logiques et méthodes nouvelles fournies par les modèles d'arbitrage, d'option, de signalisation, d'agence et d'économie de coûts de transaction. Par ailleurs, les lecteurs pourront apprécier les principaux résultats des recherches, qui ont fondé et favorisé l'expansion et la création de produits et de marchés financiers nouveaux. A. Quintart et R. Zisswiller s'adressent aux praticiens, aux professeurs et aux étudiants qui, en économie et en gestion, souhaitent disposer d'un ouvrage actuel de fondements, de synthèse, et de référence. Écrit dans un style où le raisonnement économique domine l'explication mathématique, le livre présente les éléments les plus significatifs de la théorie à l'aide de nombreux exemples chiffrés.
Le thème auquel se rattache cette thèse relève de deux thèmes majeurs de la théorie financière: les décisions d'investissement et de financement. Il s'inscrit ainsi dans le champ du renouvellement, opéré depuis une trentaine d'années, de l'évaluation de la dette financière soumise au risque de défaut et de la structure du capital, d'une part, et, du choix des investissements de l'autre, en utilisant l'approche des actifs contingents. En extension du travail fondateur de Leland (1994a), la première partie porte sur la quantification de la valeur de la dette financière, de la structure du capital et de la valeur de l'entreprise en présence de coûts d'information (en suivant la démarche de Merton (1987)) et de coûts de faillite fixes (par référence à l'étude empirique de Andrade et Kaplan (1998) et aux conclusions de Anderson et Sundaresan (2000)). La deuxième partie se propose, dans le prolongement du premier, de considérer conjointement la structure du capital, la stratégie de risque et la politique de dividendes dans un cadre entièrement dynamique permettant d'optimiser ces trois décisions financières. Il s'agit d'une extension à trois volets de la contribution de Leland (1998). Nous introduisons dans l'analyse une politique de dividendes dynamique et optimale. Le niveau du dividende à distribuer dépend dès lors de celui de la valeur de l'actif. Notre deuxième apport dans ce chapitre consiste à examiner les violations de la règle de la priorité absolue. Enfin, nous explorons l'effet de l'incertitude informationnelle sur les décisions optimales de l'entreprise. La troisième partie est consacrée aux décisions d'investissement lorsque celles-ci sont analysées sous le prisme de la théorie des options. En abandonnant l'hypothèse selon laquelle l'accès à l'information sur la valeur du projet et/ou l'option réelle qui lui est attachée s'effectue gratuitement, ce chapitre identifie l'importance et les déterminants des coûts d'information en fonction des caractéristiques intrinsèques du projet d'investissement. Nous proposons également une extension et une adaptation des modèles de Black et Scholes (1973), Cox, Ross et Rubinstein (1979) et Merton (1998) pour la valorisation des options réelles dans un contexte où l'information sur les projets et leur flexibilité est coûteuse.
Ce livre est une introduction aux concepts et modèles de base de la théorie financière. Il s’adresse aux étudiants en première année de doctorat en finance ou dans des programmes de maîtrise spécialisée en finance qui aspirent à avoir une meilleure compréhension des modèles de base des théories d’évaluation des actifs financiers en temps discret et des modèles d’équilibre.