Download Free Theorie Des Options Et Decisions Dinvestissement Et De Financement Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Theorie Des Options Et Decisions Dinvestissement Et De Financement and write the review.

DEPUIS LES ARTICLES FONDATEURS DE BLACK ET SCHOLES (1973) ET MERTON (1974), L'APPLICATION DE LA THEORIE DES OPTIONS A LA FINANCE D'ENTREPRISE A CONNU UN ESSOR CONSIDERABLE. CEPENDANT, EN DEPIT DE CONTRIBUTIONS A LA COMPREHENSION DES DECISIONS D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT, LES MODELES DEVELOPPES JUSQU'A PRESENT NE PEUVENT PAS EXPLIQUER DE NOMBREUSES DONNEES OBSERVEES DANS LA PRATIQUE. CETTE THESE MONTRE QUE LE PRISE EN COMPTE DE CERTAINS ELEMENTS CARACTERISANT L'ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE OU LEGISLATIF DES ENTREPRISES PERMET DE REPRODUIRE (PLUS) FIDELEMENT CES DONNEES. IL EST MONTRE QUE: - LA POSSIBILITE POUR UNE ENTREPRISE EN DETRESSE FINANCIERE D'ETRE REORGANISEE PERMET D'EXPLIQUER LES FAIBLES NIVEAUX D'ENDETTEMENT ET LE DEFAUT PRECOCE DES ENTREPRISES; - LE DEGRE DE LIQUIDITE DES ACTIFS D'UNE FIRME PEUT EXPLIQUER L'EFFET TAILLE OBSERVE DANS LES STRUCTURES DU CAPITAL AINSI QUE LES FORTES PRIMES DE RISQUE PAYEES PAR LES ENTREPRISES POUR LEUR RISQUE DE DEFAUT; - LE DEGRE D'ENRACINEMENT DES DIRIGEANTS ET LEUR TENDANCE A SUR-INVESTIR ONT UN IMPACT SUR LA POLITIQUE FINANCIERE RETENUE; - LES DELAIS DE MISE EN PLACE AFFECTENT LA POLITIQUE OPTIMALE D'INVESTISSEMENT ET L'EVALUATION DES PROJETS.
LA FINANCE D'ENTREPRISE SE DISTINGUE DE LA FINANCE DE MARCHES TANT PAR LES TECHNIQUES UTILISEES QUE PAR L'HETEROGENEITE DE SES SCHEMAS D'ANALYSE. L'UTILISATION DE LA THEORIE DES OPTIONS SE REVELE CEPENDANT PARTICULIEREMENT FRUCTUEUSE POUR ANALYSER LES PRINCIPALES PROBLEMATIQUES DE LA FINANCE D'ENTREPRISE. D'UNE PART, LES DECISIONS D'INVESTISSEMENT DE L'ENTREPRISE SONT SUSCEPTIBLES DE S'ANALYSER EN TERMES DE TITRES CONTINGENTS LORSQUE LES PROJETS SOUS-JACENTS REVETENT UNE COMPOSANTE DE FLEXIBILITE. CELLE-CI LEUR CONFERE EN EFFET UNE VALEUR D'OPTION DONT LA PRISE EN COMPTE EST SUSCEPTIBLE D'INVALIDER LES REGLES TRADITIONNELLES DE DECISIONS D'INVESTISSEMENT DU TYPE VALEUR NETTE PRESENTE. CETTE APPROCHE DES DECISIONS D'EXPLOITATIONS DE L'ENTREPRISE EST COMMUNEMENT APPELEE THEORIE DES OPTIONS REELLES DANS LA LITTERATURE. ENSUITE, LES TITRES EMIS PAR L'ENTREPRISE POUR SE FINANCER PEUVENT EGALEMENT ETRE INTERPRETES EN TERMES DE PRODUITS DERIVES. LA THEORIE DES OPTIONS PERMET ALORS DE DEVELOPPER UN SCHEMA UNIFIE D'EVALUATION DE CES TITRES, L'APPLICATION MAJEURE DE CETTE ANALYSE RESIDANT DANS L'ETUDE DU RISQUE DE DEFAUT DES OBLIGATIONS DU SECTEUR PRIVE. ON PEUT ENFIN REALISER LA SYNTHESE DE CES DEUX APPROCHES EN ETUDIANT LES INTERACTIONS ENTRE LES POLITIQUES D'INVESTISSEMENT ET DE FINANCEMENT D'UNE ENTREPRISE DONT L'ACTIF PRESENTE UNE COMPOSANTE DE FLEXIBILITE S'ANALYSANT EN TERMES D'OPTIONS REELLES. CES INTERACTIONS, QUI ENTRENT DANS LE CADRE DE LA THEORIE DE L'AGENCE, PEUVENT CONCERNER TANT L'INFLUENCE DE LA DETTE QUE CELLE DE LA STRUCTURE DE L'ACTIONNARIAT DE L'ENTREPRISE SUR SES DECISIONS D'INVESTISSEMENT. CETTE THESE PROPOSE AINSI UNE APPROCHE UNIFIEE DE LA FINANCE D'ENTREPRISE PAR LA THEORIE DES OPTIONS. PAR SON ASPECT QUANTITATIF AINSI QUE PAR SON ANCRAGE DANS LA THEORIE DE L'EVALUATION PAR ARBITRAGE, ELLE CONSTITUE EGALEMENT UNE TENTATIVE DE RECONCILIATION METHODOLOGIQUE ENTRE FINANCES D'ENTREPRISE ET DE MARCHES.
Le thème auquel se rattache cette thèse relève de deux thèmes majeurs de la théorie financière: les décisions d'investissement et de financement. Il s'inscrit ainsi dans le champ du renouvellement, opéré depuis une trentaine d'années, de l'évaluation de la dette financière soumise au risque de défaut et de la structure du capital, d'une part, et, du choix des investissements de l'autre, en utilisant l'approche des actifs contingents. En extension du travail fondateur de Leland (1994a), la première partie porte sur la quantification de la valeur de la dette financière, de la structure du capital et de la valeur de l'entreprise en présence de coûts d'information (en suivant la démarche de Merton (1987)) et de coûts de faillite fixes (par référence à l'étude empirique de Andrade et Kaplan (1998) et aux conclusions de Anderson et Sundaresan (2000)). La deuxième partie se propose, dans le prolongement du premier, de considérer conjointement la structure du capital, la stratégie de risque et la politique de dividendes dans un cadre entièrement dynamique permettant d'optimiser ces trois décisions financières. Il s'agit d'une extension à trois volets de la contribution de Leland (1998). Nous introduisons dans l'analyse une politique de dividendes dynamique et optimale. Le niveau du dividende à distribuer dépend dès lors de celui de la valeur de l'actif. Notre deuxième apport dans ce chapitre consiste à examiner les violations de la règle de la priorité absolue. Enfin, nous explorons l'effet de l'incertitude informationnelle sur les décisions optimales de l'entreprise. La troisième partie est consacrée aux décisions d'investissement lorsque celles-ci sont analysées sous le prisme de la théorie des options. En abandonnant l'hypothèse selon laquelle l'accès à l'information sur la valeur du projet et/ou l'option réelle qui lui est attachée s'effectue gratuitement, ce chapitre identifie l'importance et les déterminants des coûts d'information en fonction des caractéristiques intrinsèques du projet d'investissement. Nous proposons également une extension et une adaptation des modèles de Black et Scholes (1973), Cox, Ross et Rubinstein (1979) et Merton (1998) pour la valorisation des options réelles dans un contexte où l'information sur les projets et leur flexibilité est coûteuse.
DANS CETTE THESE, LES PROBLEMES D'EVALUATION ET DE GESTION DES INVESTISSEMENTS DES ENTREPRISES SONT TRAITES EN PRESENCE D'INCERTITUDE ET D'IRREVERSIBILITE TOTALE OU PARTIELLE. IL S'AGIT D'ETUDIER L'APPLICATION DE LA THEORIE DES OPTIONS AUX DECISIONS D'INVESTISSEMENTS DES FIRMES. CE NOUVEAU CHAMP D'INVESTIGATION DE LA THEORIE DES OPTIONS EN MATIERE D'INVESTISSEMENT EST APPELE “ THEORIE DES OPTIONSREELLES ”. CETTE APPROCHE PERMET, PAR ANALOGIE AVEC LES OPTIONS FINANCIERES, D'ANALYSER LES PROJETS DES ENTREPRISES DANS UN CADRE DYNAMIQUE, OU L'INCERTITUDE ET LA GESTION INTERTEMPORELLE DES CHOIX D'INVESTISSEMENT COEXISTENT. AU SEIN DE LA THEORIE DES OPTIONS REELLES, CETTE THESE TENTE DE REPONDRE A CERTAINS PROBLEMES D'EVALUATION ET DE GESTION DES INVESTISSEMENTS QUI SONT OCCULTES OU DONT LA REPONSE N'EST QUE PARTIELLEMENT SATISFAISANTE. LA PREMIERE PARTIE CONCERNE L'IDENTIFICATION D'UNE FLEXIBILITE PARTICULIERE ET SON EVALUATION PAR LA THEORIE DES OPTIONS. DANS LE PREMIER CHAPITRE, NOUS TRAITONS DES DIFFERENTES FLEXIBILITES ETUDIEES DANS LA LITTERATURE. DANS UN SECOND CHAPITRE, NOUS PRESENTONS UNE OPTION GENERALE DE FLEXIBILITE. LA SECONDE PARTIE DE LA THESE ANALYSE LES INTERACTIONS POSSIBLES ENTRE DIFFERENTES OPTIONS REELLES. EN EFFET, LES PROJETS D'INVESTISSEMENT ONT GENERALEMENT PLUSIEURS FLEXIBILITES QUI INTERAGISSENT ENTRE ELLES. LE PROBLEME POUR CES TYPES D'INVESTISSEMENT EST TOUT D'ABORD L'EVALUATION DU PORTEFEUILLE D'OPTIONS REELLES ET LA GESTION D'UN TEL PROJET. LE PREMIER CHAPITRE TRAITE DE L'EVALUATION DES COMBINAISONS D'OPTIONS REELLES ET LE SECOND CHAPITRE TRAITE DE LA GESTION DES PROJETS COMPLEXES OU INTERAGISSENT LES OPTIONS REELLES. LA TROISIEME PARTIE TENTE D'EXTRAIRE LES INFORMATIONS DES MARCHES FINANCIERS NECESSAIRES A L'EVALUATION D'UN PROJET. NOUS ETUDIONS DEUX ASPECTS QUI SONT, D'UNE PART L'EXTRACTION DES INFORMATIONS PROCUREES PAR LES ACTIFS FINANCIERS ET D'AUTRE PART L'INCIDENCE DE LA MODELISATION DE L'INCERTITUDE DE LA VARIABLE D'ETAT SUR L'EVALUATION ET LA GESTION D'UN PROJET FLEXIBLE. NOUS AVONS CHOISI LE CAS PARTICULIER DES INVESTISSEMENTS PETROLIERS POUR FAIRE NOTRE ETUDE SUR LA MODELISATION DU RISQUE. NOUS NOUS INTERROGEONS SUR LA MODELISATION DU PRIX DU PETROLE ET SON INCIDENCE SUR L'EVALUATION ET LA POLITIQUE D'INVESTISSEMENT OPTIMALE DE PROJETS PETROLIERS.
Afin de créer de la valeur, les sociétés doivent allouer pertinemment leurs ressources et évaluer des alternatives d’investissement. Cet ouvrage examine, tant d’un point de vue théorique qu’empirique, comment la flexibilité managériale peut être intégrée dans les décisions d’investissement à travers l’approche optionnelle. Contrairement à la méthode traditionnelle de la valeur actuelle nette, les options réelles prennent en compte des éléments indéterminés. Ces derniers conduisent à constater des flux de trésorerie imprévisibles au moment de la décision d’investissement, surtout dans le cadre de projets complexes et risqués. L’ouvrage met ainsi en perspective une littérature importante sur l’utilisation des modèles optionnels et sur leurs interactions. Les différentes catégories d’options font l’objet d’applications pratiques à travers des analyses de décisions d’investissement où l’incertitude est croissante. Par conséquent, les études permettent de considérer le caractère flexible des choix d’investissement en intégrant des informations nouvelles et le risque au fil du temps.
Appuyez-vous sur les objectifs des investisseurs pour préparer leurs décisions Ce livre présente une méthodologie complète pour aboutir à des investissements rentables avec : Les notions indispensables, de leur définition à leur maîtrise concrète, Les 3 étapes clés du projet d'investissement, préparation, sélection et financement, L'utilisation de ces étapes dans des perspectives différentes, celles du comptable, du gestionnaire, du financier ou de l'investisseur public garant de l'intérêt général, De nombreux schémas explicatifs ou récapitulatifs, qui facilitent la compréhension et la mémorisation, Des exemples, des exercices d'application corrigés et des études de cas synthétiques pour s'entraîner. En définitive, ce livre offre une méthodologie simple et efficace pour guider l'investisseur dans ses choix aux trois étapes de l'investissement : la préparation qui consiste à collecter toute l'information nécessaire sur les projets envisageables, la sélection du meilleur projet en fonction des objectifs visés (par exemple intérêt privé ou intérêt public), la mise en oeuvre du financement le moins coûteux. Cette méthodologie est adaptée à des situations d'investissement extrêmement variées et l'originalité du livre est de montrer quel outil d'aide à la décision privilégier en fonction des contextes, des situations d'investissement et de leurs objectifs. Cet ouvrage s'adresse tout particulièrement à vous si, étudiant en université, école de commerce, école d'ingénieurs ou bien professionnel en formation continue, vous souhaitez acquérir une méthodologie pour les décisions d'investissement. Déjà initié à la gestion et à l'économie ou bien tout à fait novice dans ces domaines, vous y verrez comment utiliser les différents modèles et outils. Si, en entreprise, vous travaillez déjà à un projet d'investissement, ce livre vous permettra d'avoir une vision d'ensemble sur le projet et de comprendre, voire d'orienter, les décisions concernant son avancement.
Cet ouvrage propose une présentation conceptuelle progressive des procédures de choix d’investissement en avenirs certain et incertain. Sont notamment abordés : • La détermination des flux de trésorerie prévisionnels d’un projet d’investissement • L’évaluation du coût moyen pondéré du capital • La mise en œuvre des principaux critères d’évaluation financière d’un projet d’investissement • L’analyse de la sensibilité et la méthode du point mort • La technique de simulation • La méthode des arbres de décision • Les contributions de la théorie des jeux • L’analyse multicritères appliquée à des investissements immatériels. Conçu comme un outil pédagogique et concret, il présente de nombreuses applications entièrement corrigées dans le développement des chapitres ainsi qu’en quatrième partie. En fin de chapitre, figurent systématiquement un résumé, une liste de mots clés, ainsi que des références bibliographiques. L'ouvrage intéressera prioritairement les étudiants en Gestion, de niveau Licence1 à Master, ainsi que les praticiens et les dirigeants d'entreprise. Son ambition est de permettre le décryptage clair et la compréhension des procédures de choix d'investissement pour une utilisation performante des méthodologies.