Download Free Technologies De Linformation Et De La Communication Approches Croisees Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Technologies De Linformation Et De La Communication Approches Croisees and write the review.

La place et le rôle des technologies de l'information et de la communication au sein de l'économie et de la société sont devenues des objets centraux d'analyse pour les Sciences humaines et sociales. D'une part, ces technologies accompagnent et sont porteuses de changements, d'autre part, autour d'elles s'organisent des phénomènes d'apprentissage, de coordination, de réorganisation, d'innovation, d'usages... En raison de l'importance des enjeux scientifiques, technologiques et sociaux, il importe de mener une réflexion sur les manières dont les Sciences humaines et sociales peuvent structurer leurs efforts. Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a pris acte de cette situation en créant, en octobre 2000, le Département " STIC ", et au sein de celui-ci, le GDR " Technologies de l'information et de la communication et société ". Dans cette livraison, Sciences de la Société a laissé la parole à quelques animateurs et participants des journées doctorales organisées à Paris en octobre 2002 par le GDR, en privilégiant le croisement des regards disciplinaires, théoriques et thématiques.
Ce manuel synthétique passe d’abord en revue l’ensemble des divers domaines d’étude des sciences de l’information et de la communication qui vont des nouvelles technologies à la publicité, en passant par les communications d‘entreprise. Il présente les principales recherches faites sur ces domaines. Dans sa deuxième partie, l’ouvrage rappelle les grandes conceptions des phénomènes de communication développées au cours des cinquante dernières années. Il présente ensuite les principales méthodes classiques d’analyse des communications. Il développe, enfin, les dernières conceptions théoriques et méthodologiques des S.I.C. permettant un véritable renouveau des études en communication. Mise à jour de la moitié de l’ouvrage : intégration des nouvelles approches des phénomènes de communication dans différents domaines ; publicité, communication d’entreprise, nouvelles technologies SOMMAIRE : Première partie : Domaines et problématiques des sciences de l’information et de la communication1 Les nouvelles technologies de l’information et de la communication 2 Les communications de masse 3 Les communications de type publicitaire 4 Les communications d’entreprise Deuxième partie Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication 5 Qu’est-ce que l’approche scientifique des phénomènes de communication 6 Les approches scientifiques classiques des phénomènes de communication 7 Les nouvelles approches des phénomènes de communication PUBLIC : - Etudiants en L1, L2 et L3 de Médiation culturelle et de sciences info-com. - Elèves des BTS communication, des IUP et IUT communication.
Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l’appropriation des technologies numériques d’information et de communication (TNIC) s’impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n’est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d’un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l’informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n’a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d’offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.
Depuis le milieu des années 1990, les technologies de l'information et de la communication (TIC) connaissent une croissance sans précédent. Cet essor, qui demeure inégal entre les différents pays, suscite de nombreuses réflexions autour de projets présentant les TIC comme un moyen de brûler les étapes du développement. Plus de 15 ans après l'ouverture des sociétés des pays en développement aux TIC, quel bilan d'étape peut-on dresser en termes d'acquis, d'entraves, d'échecs et de réajustements ? Quels sont les multiples changements que les TIC ont entraînés ? La réalité socio-économique des Suds est-elle en phase avec l'espoir que les communications mobiles et Internet ont suscité ? Quelles relations peut-on établir entre les pays ? Les TIC ont-elles réellement permis d'améliorer les conditions de vie ? Les auteurs tentent de répondre à ces questions à partir de travaux de terrain effectués en Afrique, en Inde ou aux Etats-Unis. Ils livrent, en outre, des analyses de nature socio-économique qui permettent de mieux comprendre les phénomènes qui se révèlent. L'ouvrage s'attache enfin à saisir ce qu'une approche des TIC par les "capabilités" pourrait apporter aux politiques de développement. Dirigé par deux spécialistes, Jean-Michel Ledjou et Hanitra Randrianasolo-Rakotobe, ce livre réunit des analystes issus de disciplines diverses - Sciences de l'information et de la communication, économie, sociologie. Il offre aussi le regard croisé de chercheurs français, américains, indiens ou africains sur les enjeux des technologies de l'information et de la communication.
L'approche par les imaginaires est relativement récente dans le champ méthodologique des sciences de l'information et de la communication. Les articles rassemblés ici témoignent de la grande variété de ces approches à partir d’interrogations partagée.
Le présent ouvrage, qui s'inscrit dans la continuité de Approche par la contextualisation, paru dans la même série et qui montrait que les « communications » prennent sens pour les acteurs lorsqu'ils les replacent dans un « contexte pertinent pour eux ». Il démontre que l'interprétation scientifique est aussi l'oeuvre d'une « contextualisation » qui s'opère par et à travers des contextes « scientifiquement construits » pour les besoins des recherches. Les contextes construits peuvent être divers. Ils dépendent de pré-requis scientifiques que l'on peut expliciter. Ils construisent des « reflets » de la « réalité » présentant la caractéristique d'être « utiles » pour résoudre les problèmes posés au départ. L'ouvrage présente sept méthodes ayant déjà fait leurs preuves et donne des indications pour construire des méthodes adaptées à divers problèmes de recherche. Alex MUCCHIELLI, professeur à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, fondateur du département des Sciences de l'Information et de la Communication, responsable du Centre d'Étude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'oeuvre de l'école de Palo Alto. Claire NOY, maître de conférences à l'Université Paul Valéry-Montpellier III, est spécialiste des lectures communicationnelles des phénomènes contemporains liés aux technologies info-com. Ses travaux portent sur les « technologies de l'intelligence » et leur approche par les processus de la communication. Du constructionnisme naturel des acteurs sociaux à l'étude constructiviste des phénomènes. Introduction. Constructionnisme et constructivisme. Le constructionnisme naturel des acteurs sociaux. Les principes du constructivisme scientifique. Les exigences du constructivisme scientifique pour l'étude des communications. Des méthodes constructivistes pour l'étude des communications. La méthode de la contextualisation « actionniste ». La méthode de la contextualisation situationnelle panoramique. Méthode de la contextualisation situationnelle dynamique. Méthode de la contextualisation par les communications concomitantes. La contextualisation métaphorique iconique culturelle. La méthode de la contextualisation systémique des communications. La méthode de contextualisation par les champs de l'expérience et de l'inter-action.
Pour faire face a l'evolution et l'utilisation des TIC a l'ecole, cet ouvrage complet vous offre: un portrait des TIC dans les systemes scolaires au Canada et aux Etats-Unis; des pistes de reflexion pour l'integration des TIC dans la pratique pedagogique; des rapprochements entre les TIC et les nouvelles approches pedagogiques; des utilisations possibles du Web; des strategies d'integration des technologies de l'information en classe; des explications sur le developpement de materiel pedagogique informatique; un lexique vous familiarisant avec les principaux termes du monde informatique.
Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages de technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social. Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société environnement territoire) au CNRS. Serge Proulx est professeur de communication à l'université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).
Les cultures cachent de pensées techniques diverses, en exigeant l'affirmation des différences, dans l'univers des hommes. Une efficacité de l'appropriation des technologies de l'information et de la communication est, donc, possible, seulement, si les projets de leur diffusion n'excluent pas les visés. Voici pourquoi le développement doit ètre l'objet d'une mise en question permanent: quel développement voulons-nous ? Dans quelle mesure les technologies de l'information et de la communication peuvent ètre appropriées, par exemple, par des personnes non-scolarisées ? Ce livre est une contribution à la réflexion sur les perplexités des technologies de l'information et de la communication à l'époque actuelle.