Download Free Systeme Interactif Daide A La Decision En Matiere Devaluation Dune Entreprise Pour La Creation Laudit Ou Lattribution De Credit Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Systeme Interactif Daide A La Decision En Matiere Devaluation Dune Entreprise Pour La Creation Laudit Ou Lattribution De Credit and write the review.

LES SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION (SIAD) CONSTITUENT UN APPORT FONDAMENTAL EN MATIERE DE CONCEPTION ET DE REALISATION DES APPLICATIONS INFORMATIQUES. LE RECOURS A CETTE NOUVELLE NOTION PERMET DE RESOUDRE LES PROBLEMES DE DEVELOPPEMENT ET DE MAINTENANCE DES LOGICIELS GRACE A UNE TECHNIQUE DE PROGRAMMATION PUISSANTE A SAVOIR: LES GENERATEURS DE SIAD. LES LOGICIELS ISSUS DE CETTE APPROCHE REPRESENTENT DES PRODUITS SOUPLES ET NON FIGES APPELES DES SIAD SPECIFIQUES ET MIS A LA DISPOSITION DES UTILISATEURS EN VUE DE PRENDRE DES DECISIONS SPECIFIQUES A UNE CLASSE DE PROBLEMES. NOUS NOUS SOMMES ATTACHES AU COURS DE CE TRAVAIL A METTRE EN OEUVRE CETTE NOUVELLE APPROCHE A TRAVERS LE GENERATEUR CAOSG POUR REALISER UN SIAD SPECIFIQUE DESTINE AUX CREATEURS D'ENTREPRISE, AUX CONTROLEURS DE GESTION ET AUX ORGANISMES FINANCIERS.
L'EVALUATION DES SYSTEMES INTERACTIFS EST SOURCE DE NOMBREUSES DIFFICULTES, AUSSI BIEN POUR LES SPECIALISTES DE LA COMMUNICATION HOMME-MACHINE QUE POUR LES NON-SPECIALISTES. LA QUALITE DE L'EVALUATION DEPEND DE PARAMETRES VARIES ET SOUVENT CONTRADICTOIRES. EN EFFET, EN PLUS DES PROBLEMES DE PROCEDURE, DE METHODOLOGIE ET D'ORGANISATION QUE PEUVENT RENCONTRER LES EVALUATEURS DES INTERFACES HOMME(S)-MACHINE(S) (IHM), LE PROBLEME CAPITAL AUQUEL SONT CONFRONTES LES EVALUATEURS EST CELUI DU CHOIX DES METHODES ET TECHNIQUES APPROPRIEES POUR L'EVALUATION D'UN SYSTEME INTERACTIF DONNE. SELON LE CONTEXTE INTERNATIONAL LIE A L'UTILISATION DU SYSTEME INTERACTIF, LES ASPECTS SOCIO-CULTURELS DOIVENT DANS CERTAINS CAS ETRE AUSSI CONSIDERES. AINSI, POUR AIDER LES EVALUATEURS DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION, IL EXISTE PLUSIEURS TYPES D'OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION DONT LES NIVEAUX D'AIDE SONT TRES VARIABLES. ON CONSTATE QU'AUCUN DES OUTILS EXISTANTS NE PROPOSE AUX EVALUATEURS LES METHODES APPROPRIEES AU CONTEXTE DE L'EVALUATION ET AUCUN NE PERMET AUX EVALUATEURS DE PRENDRE EN COMPTE LES ASPECTS SOCIO-CULTURELS, EN PLUS DES ASPECTS PRATIQUES LIES A L'UTILITE ET L'UTILISABILITE DU SYSTEME VISE. POURTANT, LE PROBLEME DU CHOIX DES METHODES ET TECHNIQUES D'EVALUATION DES IHM CONSTITUE L'UNE DES ETAPES LES PLUS IMPORTANTES DANS LE PROCESSUS D'EVALUATION CAR LES OBJECTIFS RECHERCHES ET LA QUALITE DE L'EVALUATION VONT DEPENDRE DES METHODES ET TECHNIQUES CHOISIES PAR LES EVALUATEURS. C'EST DANS CE CONTEXTE QUE SE SITUE NOTRE RECHERCHE VISANT UN SYSTEME D'AIDE A LA DECISION FAISANT APPEL AUX SOUS-ENSEMBLES FLOUS. LA PREMIERE MAQUETTE DU SYSTEME D'AIDE A LA DECISION EST IMPLEMENTEE AVEC PROLOG III. LA MAQUETTE A FAIT L'OBJET D'UNE VALIDATION TECHNIQUE SUR DEUX SCENARIOS REELS.
LES LOGICIELS DE GESTION DE PROJETS EXISTANTS EMPLOIENT PRINCIPALEMENT COMME DONNEES D'ENTREE LA DESCRIPTION DES ACTIVITES DU PROJET, LEUR DUREE ET LEURS INTERCONNEXIONS. INDEPENDAMMENT DE LA SIMPLICITE DE CHAQUE LOGICIEL, TOUTES LES FOIS OU UN UTILISATEUR ENTREPREND UNE NOUVELLE PLANIFICATION, IL EST TENU DE PREPARER MANUELLEMENT LE MODELE DE PLANIFICATION, SOIT LE GRAPHE D'ORDONNANCEMENT DES OPERATIONS DU PROJET. CES LOGICIELS POSSEDENT PEU DE MECANISMES D'ALLEGEMENT OU DE VALIDATION DU TRAVAIL DE DEVELOPPEMENT DU GRAPHE D'ORDONNANCEMENT, DE SORTE QUE LA PREPARATION DE CE GRAPHE RELEVE ENCORE DE LA RESPONSABILITE ENTIERE DE L'UTILISATEUR. CE CONSTAT A MOTIVE NOTRE ETUDE QUI PORTE, D'UNE PART, SUR LE DEVELOPPEMENT D'UN SYSTEME INTERACTIF D'AIDE A LA DECISION BASE SUR LA CONNAISSANCE POUR GENERER ET TRAITER L'INFORMATION NECESSAIRE A LA PLANIFICATION DE PROJETS DE CONSTRUCTION DE BATIMENTS, ET D'AUTRE PART, SUR LA CONCEPTION DE LA BASE DE CONNAISSANCES CONTENANT LES SEQUENCES D'OPERATIONS RENCONTREES DANS LA PRATIQUE COURANTE DE CONSTRUCTION DES BATIMENTS. LA REPRESENTATION DE CES CONNAISSANCES EST BASEE SUR UNE APPROCHE GRAPHIQUE, PROPRE A NOTRE APPLICATION. LES RESULTATS OBTENUS DEMONTRENT QUE L'APPROCHE UTILISEE POUR REPRESENTER LES CONNAISSANCES CONVIENT PARFAITEMENT A CE GENRE D'APPLICATION. DANS NOTRE TRAVAIL, NOUS MONTRONS L'APPROCHE DE MODELISATION DES CONNAISSANCES, LA GENERATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR D'UN GRAPHE D'ORDONNANCEMENT VALIDE POUR LA CONSTRUCTION DES BATIMENTS, AINSI QUE LA DESCRIPTION DETAILLEE DU SYSTEME INTERACTIF D'AIDE A LA DECISION DANS LE CONTEXTE DE LA GESTION DE PROJETS
Jusqu'ici, les modèles d'estimation de l'effort (exprimé en homme-mois) nécessaire au développement d'un logiciel sont souvent basés sur des méthodes statistiques. Le modèle Cocomo (Boehm, 1981) et SPQR (Jones, 1986) sont des exemples, de loin les plus connus, de ces modèles. D'autre part, tous les spécialistes s'accordent pour penser que plusieurs facteurs qualitatifs, tels que l'expérience de l'équipe de développement, celle des utilisateurs, et la clarté des spécifications fonctionnelles du logiciel, influence sensiblement les coûts de développement. Dans cette thèse, nous présentons un SIAD (système interactif d'aide à la décision) dans lequel le traitement des facteurs qualitatifs est effectué à l'aide d'un système expert. Une analyse similaire à celle des points de fonctions d'Albrecht (1979) permet de calculer une charge théorique selon le type du logiciel et l'expérience passée. L'évaluation est effectuée à 2 niveaux: global et détaillé. L'évaluation globale est calculée au début du développement en utilisant les données disponibles. L'évaluation détaillée, quant à elle, s'effectue lorsque l'analyse est plus avancée. Le responsable du projet peut suivre l'évolution des charges au niveau détaillé tout au long du développement. De plus, et puisque les responsables des estimations font appel à leur expérience, le SIAD doit contenir un module d'apprentissage. C'est pourquoi, nous avons conçu le système de manière à garder les données relatives aux développements déjà terminés. Ces données serviront dans les estimations futures. A la fin de chaque projet, le module d'apprentissage examine dans quelle mesure les informations utilisées pour les estimations devront être ajustées. Notre système combine donc des raisonnements statistiques et basés sur la connaissance
DECIDEUR, DONNEES, MODELES, TELS SONT LES TROIS CONCEPTS CENTRAUX AUXQUELS ON S'INTERESSE ICI. L'OBJET DE CE TRAVAIL EST DE FOURNIR, A LA LUMIERE DE L'EXPERIENCE APPORTEE PAR LES LOGICIELS CLASSIQUES D'ANALYSE DES DONNEES, ET D'EXEMPLES CONNUS DE SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION, DES ELEMENTS DE RECHERCHE CONCERNANT LA CONCEPTION DE SYSTEMES INTERACTIFS PROPOSANT DES OUTILS D'ANALYSE DES DONNEES. ON PASSERA PAR LA DESCRIPTION DE PROCESSUS CLASSIQUES D'ANALYSE DES DONNEES, ET L'ETUDE DU CONCEPT DE SIAD. UN PROTOTYPE (LOGICIEL) SERA PROPOSE A TITRE D'APPLICATION.
LES DECISIONS DE REGULATION DE CHARGE SUR UNE RESSOURCE AGREGEE COMPRENANT PLUSIEURS EXEMPLAIRES DE MEME TYPE, SONT ABORDEES DANS UNE PERSPECTIVE PLURIDISCIPLINAIRE, CONCILIANT ASPECTS HUMAINS ET AUTOMATIQUES. LA TENTATIVE EST DE REPONDRE A UN BESOIN DOUBLE D'AUTONOMIE DECISIONNELLE ET D'ERGONOMIE DES OUTILS D'AIDE PROPOSES AUX RESPONSABLES DE TELLES DECISIONS. POUR CELA, L'APPROCHE PRESENTEE REPOSE SUR UNE DECOMPOSITION DU SYSTEME DECISIONNEL EN CENTRES, LIES ENTRE EUX PAR DES RELATIONS DU TYPE AMONT-AVAL, LES DECISIONS PRISES EN AMONT ETANT TRADUITES EN TERMES DE CONTRAINTES DEVANT ETRE RESPECTEES PAR L'AVAL. L'ORIGINALITE RESIDE ALORS DANS L'ANALYSE DES RAISONNEMENTS, REPRESENTATIONS MENTALES ET MECANISMES AUTOMATIQUES LIES AUX DIVERSES MARGES LAISSEES PAR UN JEU DE CONTRAINTES (DELAIS, DATES, QUANTITES DE RESSOURCE,) PESANT SUR LE CENTRE DE REGULATION:? A UN NIVEAU AGREGE DES DECISIONS, IL S'AGIRA DE RAISONNER SUR DES MARGES DE CHARGE ET DE CAPACITES DE RESSOURCE, EN EXPLOITANT CERTAINS MECANISMES AUTOMATIQUES DE GLISSEMENTS, DITS DE VASES COMMUNICANTS. DE TELLES MARGES SONT REVELEES PAR UNE DECOMPOSITION TEMPORELLE DE L'HORIZON EN STRUCTURE ADJACENTE, FAISANT ELLE-MEME L'OBJET D'UNE PREMIERE ETAPE DECISIONNELLE.? A UN NIVEAU PLUS DETAILLE, ET COMPTE TENU DU NIVEAU PRECEDENT, OU AMONT, IL S'AGIRA DE RAISONNER SUR DES MARGES DE TEMPS, ET EVENTUELLEMENT DE SEQUENCEMENTS ET D'AFFECTATIONS DES OPERATIONS DE FABRICATION, EN EXPLOITANT CERTAINS MECANISMES AUTOMATIQUES DE DEDUCTIONS ET DE PROPAGATIONS ISSUS DE L'ANALYSE SOUS CONTRAINTES. L'INTERFACE HOMME-MACHINE MARGE: MODULE D'AIDE A LA DECISION DE REGULATION, GRAPHIQUE ET ERGONOMIQUE, CONSTITUE UNE APPLICATION DES ELEMENTS THEORIQUES PRECEDENTS, ET S'INSCRIT DANS UNE DEMARCHE ITERATIVE DE CONCEPTION/VALIDATIONS ERGONOMIQUES MENEE AVEC UNE EQUIPE DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL.
L'ENVIRONNEMENT DES ORGANISATIONS EST ACTUELLEMENT L'OBJET DE MUTATIONS PROFONDES. UN ASPECT DE CETTE EVOLUTION EST CONSTITUE PAR L'INTEGRATION PROGRESSIVE, A DES NIVEAUX DIFFERENTS, DES SYSTEMES INFORMATIQUES ET A LA MISE EN PLACE DE SYSTEMES D'INFORMATION EN RESEAU. L'ANALYSE DE CETTE INTEGRATION CONDUIT, POUR STRUCTURER LES IDEES, A LA DECRIRE EN QUATRE GROUPES: L'INTEGRATION DES EQUIPEMENTS, L'INTEGRATION DES DONNEES, L'INTEGRATION DES APPLICATIONS ET L'INTEGRATION DE L'EXPLOITATION. ON S'INTERESSE ICI A L'INTEGRATION DES DONNEES, DE GRANDE IMPORTANTE STRATEGIQUE POUR LES ORGANISATIONS. LE BESOIN D'INTEGRATION DE CES DONNEES RESULTE DU FAIT QU'ELLES PEUVENT ETRE REPARTIES TANT A L'INTERIEUR QU'A L'EXTERIEUR SUR DES SITES PARFOIS LOINTAINS, AVEC DES STRUCTURES ET DES MODES D'ACCES DIFFERENTS. CES DIFFERENCES NECESSITENT NON SEULEMENT DE DISPOSER D'OUTILS POUR ACCEDER AUX DONNEES, MAIS AUSSI DE POUVOIR FAIRE EVOLUER CES OUTILS EN FONCTION DES SOURCES D'INFORMATION. CE DOUBLE PROBLEME EST ABORDE PAR L'APPROCHE SIAD (SYSTEMES INTERACTIFS D'AIDE A LA DECISION) ET GENERATEUR DE SIAD. EN EFFET, CES SYSTEMES PROPOSENT UNE STRUCTURE INTERNE (BASE DE DONNEES, MODELES DE TRAITEMENT, DIALOGUE AVEC L'UTILISATEUR) CAPABLE D'EVOLUTIONS LOGICIELLES ET MATERIELLES. SUR CETTE BASE IL RESTAIT A DEVELOPPER UN OUTIL DE COMMUNICATION AVEC DES SERVEURS DE DONNEES ELOIGNEES. COMME DOMAINE D'EXPERIMENTATION POUR CE DEVELOPPEMENT, ON A CHOISI L'INFORMATION BOURSIERE, JUSTEMENT CARACTERISEE PAR SA DISPONIBILITE EXTERIEURE A L'ORGANISATION, ET LA NECESSITE, POUR LES GESTIONNAIRES D'OBTENIR LES DONNEES EN TEMPS REEL. ON A UTILISE UN GENERATEUR DE SIAD PARTICULIER, DEVELOPPE PRECEDEMMENT A L'UNIVERSITE DE PARIS DAUPHINE SOUS LE NOM DE CAOSG (CONCEPTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR DE SYSTEMES DE GESTION). CE SYSTEME EST OPERATIONNEL ET DISPOSE DES FONCTIONNALITES NECESSAIRES A LA CONSTRUCTION D'APPLICATIONS DE GESTION. ON L'A DOTE DE CAPACITES D'ACCES A DES SERVEURS D'EXTRACTION DE DONNEES LOINTAINES HETEROGENES, ET DE RESTITUTION DE CES DONNEES SUR LE SYSTEME INTERNE