Download Free Syntaxe Et Semantique Du Francais Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Syntaxe Et Semantique Du Francais and write the review.

Comment traiter, en grammaire générative, les phénomènes de coréférence? Comment des éléments différents à l'intérieur d'un énoncé (pronoms et syntagmes nominaux), peuvent-ils renvoyer, dans la réalité non-linguistique, aux mêmes individus ou objets? (Problème central pour le débat actuel sur les rapports entre syntaxe et sémantique.) Les phénomènes logiques de coréférence doivent être intégrés à la syntaxe : tel est le résultat à quoi aboutit la démarche de G. Fauconnier, extension en ce point de la théorie classique de Chomsky, démontrant du même coup l'applicabilité de celle-ci à des faits considérés jusque-là comme rebelles. Un autre résultat de cette recherche : les phénomènes d'accord, si importants dans la syntaxe du français, relèvent du même type d'explication que ceux de coréférence. Ce livre apporte donc, à la fois, des vues originales sur la grammaire française et une contribution importante au développement de la théorie générative générale.
Constitue une introduction et une familiarisation au raisonnement syntactico-sémantique concernant la description des catégories grammaticales. Chaque chapitre est suivi d'exercices, assortis de corrigés, complétant ainsi les données théoriques.
Edition originale, 1962. On ne trouvera pas ici un relevé des différentes théories de la syntaxe puisque c'est sa conception personnelle que nous propose Guiraud, et c'est d'ailleurs ce qui rend l'ouvrage vivant et plus intéressant que beaucoup d'études de cette collection. La position de départ est mentaliste: le signe est défini non seulement dans ses rapports (structure) mais par son contenu sémantique. La démarche passe du "mot" à la "proposition", puis à la "phrase" (définie comme "un énoncé complet"). Ensuite un chapitre est consacré à la "syntaxe expressive" oáu on trouve en particulier une analyse intéressante sur le passé narratif. On voit que l'analyse stylistiq.
Cet ouvrage presente un nouveau mode de description du francais. L'originalite de la description proposee, c'est d'appliquer a la syntaxe une partie des analyses structuralistes qui avaient fait leurs preuves en morphologie. En particulier, on distingue dans la syntaxe des processus analogues aux flexions morphologiques qui representent la partie grammaticale la plus systematique de la langue; d'autre part des processus analogues aux derivations, qui refletent des processus lexicales, beaucoup moins systematiques. A ces deux types correspondent deux sortes de semantique: l'une, attachee aux procedes les plus systematiques, constitue la semantique lexicale, ou seconde. La semantique primitive se laisse approcher par une analyse en traits semantico-syntaxiques: trait d'individualite, de complexite, par la notion d'induction de sens, par la consideration de cryptotypes comme sont les phases de verbes. Les relations entre verbe et phrase, entre pronom et lexique, la validite de la notion d'universaux, sont reconsiderees.
Le présent ouvrage dresse un inventaire systématique et raisonné des rapports qu'une proposition relative est susceptible d'entretenir avec son environnement linguistique, aux plans syntaxique et sémantique. Il propose ainsi une typologie des relatives qui met en évidence la complexité des relations entre syntaxe et sémantique, entre formes et fonctions des relatives. Traitant également de la structure interne des propositions relatives, il étudie en détail, à partir d'un corpus d'exemples attestés, les diverses possibilités de linéarisation du constituant relativisé. Ce faisant, il n'élabore pas seulement un appareil descriptif utile à la compréhension des relatives en français. Il jette un pont entre les syntaxes «de terrain» et les syntaxes formelles, empruntant à ces dernières le concept d'opération qu'il applique à l'analyse des faits de variation dans les relatives. L'ouvrage est complété par un corpus d'exemples authentiques, rassemblant plus de deux cent cinquante relatives «non standard».
Cette étude de la sémantique fonctionnelle du français entend poursuivre la démarche entreprise par Gustave Guillaume avec Le problème de l'article pour élaborer une méthode d'analyse du signifié en vue d'accroître la portée de la science du langage. Cette démarche vise à appréhender l'objet que représentent les unités conceptuelles exploitées dans l'usage pour engendrer la référence, un objet que l'analyse linguistique éprouve souvent de la difficulté à dissocier du référent, mais qui ne correspond en aucun cas aux valeurs référentielles que manifeste l'expression. Considérant qu'un mot est dans tous les cas le signe d'un concept d'une structure bien définie et d'une valence caractéristique – qu'il s'agisse d'un nom, d'un participe, d'un pronom, d'un verbe, d'un adverbe, d'un coordonnant ou d'une préposition –, la méthode distingue explicitement la définition d'une nature qui est fonction de leur constitution notionnelle propre de l'évaluation de leurs fonctions en syntaxe, eu égard au fait que ces deux aspects de la représentation conceptuelle ne relèvent pas du même plan d'opération. Elle accorde une attention particulière aux relations qui suscitent la structuration des signifiés : • relations paradigmatiques que manifestent les notions de la morphologie conceptuelle ; • relations syntagmatiques qui associent ces notions dans la formation des concepts ; • relations syntaxiques qui associent les concepts dans l'élaboration des phrases ; • et relations logiques qui forment la trame du discours et en assurent la cohérence. La démarche proposée associe l'étude des propriétés grammaticales des concepts à celle de leurs propriétés lexicales en raison du mode d'opération analogue que manifeste la langue dans ces deux plans et de leur complémentarité nécessaire dans l'usage. Le soin qu'elle accorde à la description et à la comparaison des faits de même qu'à la justification et à la cohérence de l'analyse vise, d'une part, à rectifier bon nombre de considérations erronées de la tradition grammaticale ou lexicologique et, d'autre part, à la rendre accessible à tous ceux qu'intéressent les articulations conceptuelles qui fondent la grammaire et la lexicologie du français.