Download Free Stress Et Risques Psychosociaux Au Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Stress Et Risques Psychosociaux Au Travail and write the review.

L'individu et l'entreprise paraissent « brouillés » comme s'il fallait aujourd'hui choisir entre performance professionnelle et qualité de vie au travail. Faire comprendre l'enjeu du développement de la santé psychologique au travail est devenu un impératif économique et social. Dans cette optique, cet ouvrage définit les facteurs majorant les risques psychosociaux afin de les identifier. Il met ensuite l'accent sur une méthodologie visant à la prévention du stress et des risques psychosociaux prenant en compte les trois dimensions que sont l'organisation, le management et l'individu. Pour cette deuxième édition, l'ouvrage s'enrichit d'une partie consacrée au changement, de ses modalités d'accompagnement des entreprises illustrées de plusieurs cas concrets. L'ouvrage permet au lecteur d'acquérir une bonne connaissance des mécanismes psychologiques et managériaux du stress et des risques psychosociaux en milieu de travail et donne tous les outils théoriques et pratiques afin d'élaborer des stratégies de prévention.
L'individu et l'entreprise paraissent ' brouilles ' comme s'il fallait aujourd'hui choisir entre performance professionnelle et qualite de vie au travail. Faire comprendre l'enjeu du developpement de la sante psychologique au travail est devenu un imperatif economique et social. Dans cette optique, cet ouvrage definit les facteurs majorant les risques psychosociaux afin de les identifier. Il met ensuite l'accent sur une methodologie visant a la prevention du stress et des risques psychosociaux prenant en compte les trois dimensions que sont l'organisation, le management et l'individu. Pour cette deuxieme edition, l'ouvrage s'enrichit d'une partie consacree au changement, de ses modalites d'accompagnement des entreprises illustrees de plusieurs cas concrets. L'ouvrage permet au lecteur d'acquerir une bonne connaissance des mecanismes psychologiques et manageriaux du stress et des risques psychosociaux en milieu de travail et donne tous les outils theoriques et pratiques afin d'elaborer des strategies de prevention."
Le constat fait l'unanimité : stress au travail, violences, harcèlements, conduites addictives..., les risques psychosociaux sont une grave menace pour la santé des salariés et, par voie de conséquence, pour la performance des entreprises. Leur croissance manifeste rend doublement urgente la nécessité de mettre en œuvre des dispositifs de prévention, rares et partiels à ce jour. Que faire et comment faire pour que le travail reste un lieu de construction de soi plutôt que de souffrance, un lieu d'intégration harmonieuse plutôt que de relations destructrices, de réalisation collective et performante ? Sur ces questions complexes, les auteurs ont évité le piège qui consiste à victimiser les uns ou à culpabiliser les autres. Pour redonner à tous du pouvoir d'agir, ils proposent de mobiliser fortement les directions pour dépasser la seule recherche d'adaptation ou de prise en charge centrée sur les personnes, au profit d'une logique de prévention fondée sur l'approche collective, l'organisation et le management. Fidèle à la mission paritaire du Réseau anact-aract, la démarche de prévention se veut concertée et pragmatique. Elle insiste sur la nécessité de construire patiemment des points d'accord sur les mots, les méthodes et les moyens d'analyse. Elle intègre les dimensions psychologique et sociale et permet d'identifier, de comprendre et de réguler les tensions susceptibles de générer des troubles psychosociaux. Soulignant la spécificité de ces risques, les auteurs détaillent toutes les étapes, illustrent leur propos grâce à de nombreux cas d'entreprises et donnent des clés pour faire de la prévention un projet stratégique, seul à même de garantir, dans la durée, la santé des salariés et la performance.
Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au développement du bien-être psychologique en milieu de travail. Il permet de renouveler les approches du stress au travail et des "risques psychosociaux" en développant des approches critiques des cadres conceptuels et des techniques d'investigation de ce domaine, mais aussi en examinant l'efficacité et les conséquences d'un certain nombre de dispositifs mis en place dans les organisations pour favoriser le développement du bien-être au travail.
La prévention des risques psychosociaux (RPS) est désormais un enjeu stratégique pour les entreprises visant à préserver la santé des salariés et favoriser leur performance. Les acteurs de la prévention sont cependant nombreux à s’interroger sur les pratiques à mettre en oeuvre : ■ Quelles méthodes utiliser pour évaluer les RPS ? ■ Comment élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? ■ Quels outils de veille mettre en place ? ■ Comment accompagner les salariés en difficulté ? Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture pratique et méthodologique. Entièrement actualisée, cette seconde édition fournit des principes clés, des outils et bonnes pratiques pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace. Il s’adresse aux dirigeants, DRH, managers, préventeurs, CHSCT, partenaires sociaux, médecins du travail, assistants sociaux, aux enseignants et aux étudiants. Son contenu s’applique aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public.
Cette deuxième édition de Stress, santé et performance au travail cherche à équiper les décideurs organisationnels des plus récentes connaissances dans le domaine du stress et de la santé au travail permettant d’optimiser la performance au travail. Elle offre un parcours stimulant qui démystifie la notion de stress et propose des explications structurées, ainsi qu’une panoplie d’outils et d'exercices facilitant la gestion du stress et de la santé au travail, un enjeu crucial pour les organisations soucieuses d’assurer leur développement et leur pérennité.
Dans un contexte où les risques psychosociaux se placent au premier plan des risques du fait de travail pour la santé mentale, la notion de risques psychosociaux n'est pas ignorée par le droit mais ne bénéficie pas, à l'heure actuelle, d'une définition juridique. Cependant, tout en étant une notion aux contours poreux, ceci ne l'empêche pas pour autant d'être un véritable catalyseur normatif. Un parti-pris a été fait de dresser tout à la fois un état des lieux de la notion des risques psychosociaux et de ce qu'elle génère.
Ces dix dernières années ont vu se multiplier les analyses et enquêtes visant à établir et mesurer les conséquences humaines, sociales ou économiques des risques psychosociaux. En suivant l’exemple du stress au travail, cet ouvrage donne une meilleure compréhension des réflexions méthodologiques et des mécanismes statistiques qui permettent d’attribuer un « prix » à une souffrance et à son lot de conséquences individuelles et collectives.
La prévention des risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT) sont désormais un enjeu stratégique pour les entreprises visant à préserver la santé des salariés et favoriser leur performance. Les acteurs de la prévention sont cependant nombreux à s’interroger sur les pratiques à mettre en oeuvre : Quelles méthodes utiliser pour évaluer les RPS ? Comment élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? Quels outils de veille mettre en place ? Comment accompagner les salariés en difficulté ? Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture pratique et méthodologique. Entièrement actualisée, cette troisième édition fournit des principes clés, des outils et bonnes pratiques pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace et agir sur la qualité de vie au travail. Son contenu s’applique aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public.