Download Free Sociologie Et Societes Lethique Et Le Politique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Sociologie Et Societes Lethique Et Le Politique and write the review.

Comment hiérarchiser les intérêts de connaissance et les exigences éthiques ? À l'heure où les pratiques d'enquête et de recherche en sciences sociales se trouvent de plus en plus souvent troublées par les enjeux éthiques qui s'y font jour et par l'importance croissante des dispositifs qui prétendent les réguler, cet ouvrage entend offrir un cadre de réflexion innovant et documenté. Conflits de loyauté à l'égard des enquêtés, poursuites en justice, accusations d'excuser les délinquances, multiplication des chartes et des comités d'éthique, recours aux big data, pressions exercées sur les chercheurs, mise en cause de la sociologie critique au nom de l'impératif de neutralisation axiologique, impossibilité d'enquêter en raison de l'exigence de consentement des acteurs, pression des commanditaires... La liste des difficultés auxquelles le chercheur est susceptible de se heurter pourrait encore s'allonger. S'appuyant sur de nombreux exemples où enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques s'entrecroisent, l'ouvrage constitue un outil précieux pour le chercheur confronté aux dilemmes éthiques de sa pratique.
La 4e de couverture indique : "La situation du monde au début du vingt et unième siècle se caractérise par des transformations éthiques et politiques significatives, difficiles pourtant à penser selon les catégories conceptuelles habituelles. Par exemple, ce que l'on comprend sous le terme traditionnel de " politique " connaît un glissement dans le contexte mondial : l'espace politique dépend moins du territoire national, l'assise du pouvoir ne semble plus être forcément liée à la souveraineté, et les Etats rencontrent d'autres acteurs non étatiques sur la scène internationale. De même, il est plus difficile de penser l'éthique dans les sociétés pluralistes : l'articulation de l'éthique et du politique se fait plus complexe, on assiste à une recomposition des relations entre l'individuel et le collectif quand celui-ci se conjugue aussi à l'échelle du monde. Il y a donc nécessité, nous semble-t-il, de mener une réflexion sur ces catégories normatives dans l'optique d'un travail d'analyse, d'interprétation et de refonte. Le présent ouvrage a pour objectif d'entamer ce travail selon les ressources conjuguées de la philosophie morale et de la science politique.
Cet ouvrage conteste le libéralisme, qui place l'individu devant la société et la propriété avant la solidarité. Cette manière de voir et d'organiser la société a conduit l'humanité dans une impasse alarmante, en particulier face à la profondeur et à la diversité des cultures humaines et face aux conditions écologiques de l'existence. C'est toute la société qui perd ainsi ses références humanistes et qui renvoie la résolution des rapports sociaux à sa plus simple expression utilitariste et instrumentale.
La montée des préoccupations environnementales coïncide avec la facilité d'accès à des éléments de connaissance qui sont censés favoriser une perception plus aiguë des problématiques écologiques. Or, cela ne suffit pas à générer des comportements plus responsables envers la nature et les générations à venir. Il est nécessaire de reconsidérer la question environnementale à l'heure de nouvelles médiations informationnelles pour pouvoir composer un monde commun avec une pluralité de régimes d'attention. Les analyses transdisciplinaires qui composent cet ouvrage abordent ensemble les conflits interprétatifs relatifs aux problèmes environnementaux et les environnements médiatiques, dans toute leur hétérogénéité et leur nouveauté. L'analyse de l'exposition des subjectivités individuelles et collectives aux flux informationnels permet ici de mieux comprendre ce que serait une gouvernance réflexive. Conflits des interprétations dans la société de l'information permet de répondre adéquatement à une éthique et une politique de l'environnement.