Download Free Sociologie Des Changements Environnementaux Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Sociologie Des Changements Environnementaux and write the review.

Cet ouvrage présente une analyse sociologique de la question environnementale dans une perspective historique éclairant les dynamiques contemporaines.
L’ouvrage se penche sur l’environnement d’un point de vue sociologique. Il se centre sur les acteurs, les institutions, les controverse en contexte social et politique. À l’aide de thèmes particuliers comme la ville, le climat, la biodiversité, l’eau, la forêt, l’enquête sociologique vise à comprendre le passage des problèmes aux actions en matière d’environnement.
Ce deuxième volume, en partant de l'étude de réponses locales et chaque fois singulières apportées aux problèmes environnementaux, propose une pluralité d'approches pour comprendre comment se nouent dans chaque cas des questions sociales, économiques, psychologiques ou technoscientifiques distribuées sur différentes échelles d'appréhension.
Cet ouvrage présente de manière claire et accessible les concepts et les travaux originaux qui ont été élaborés depuis 30 ans dans le monde francophone et offre un large aperçu de la production internationale en sociologie de l'environnement. Il propose une mise en perspective des principaux enjeux méthodologiques et épistémologiques soulevés par l'émergence des problèmes d'environnement dans les sociétés industrielles avancées, tout en exposant des recherches empiriques à propos d'enjeux classiques, notamment la gestion des ressources naturelles, les controverses environnementales, le gouvernement territorial. Alors qu'il existe, dans le monde anglo-saxon, plusieurs ouvrages de type « manuel » ou « état des savoirs » de sociologie de l'environnement, aucun ouvrage généraliste de ce type n'était encore disponible en langue française. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Pour cela, le comité éditorial, issu du réseau thématique Sociologie de l'environnement et des risques de l'Association française de sociologie, a sollicité des chercheurs parmi les plus reconnus dans leur domaine. Cet ouvrage permet de consolider la légitimité scientifique de ce domaine de recherches et offre à un large public d'étudiants, de professionnels et de citoyens intéressés, des éléments de réflexion sur le changement de mode de développement qu'appelle la prise en compte de la question environnementale.
Quand elles abordent les problèmes d'environnement, les sciences sociales sont confrontées, peut-être plus qu'avec tout autre objet d'étude, à la difficile question des rapports entre théorie et pratique, raison et action, analyse et engagement. Il est impossible en effet pour un chercheur que sa science met en face d'une situation inquiétante de faire abstraction de ses valeurs. Ce livre traite de diverses questions d'environnement urgentes -- comme celle du réchauffement climatique, par exemple -- sans les abstraire du contexte théorique où elles se posent. Il s'adresse aux chercheurs et aux étudiants concernés par la dimension éthique et sociétale de la connaissance. Les experts québécois et français qui y ont collaboré traitent du lien entre rationalité scientifique et normativité sociale pour illustrer la fécondité du rapport dialectique entre la recherche théorique et empirique, et l'engagement sur le terrain.
L’environnement est de plus en plus médiatisé dans la société française contemporaine. Pour autant un hiatus existe entre cette présence médiatique et la place qu’il occupe dans les sciences humaines et sociales en France. En effet, seul un petit nombre de chercheurs, sociologues, politistes, juristes, historiens, pour certains engagés, ont fait de la question environnementale leur thème de prédilection sans toutefois réussir à mobiliser leurs communautés respectives.La résistance des sciences sociales à se saisir de cette question apparaît comme une spécificité française liée aux préjugés scientifiques, aux découpages institutionnels et aux conflits disciplinaires. L’environnement y est considéré comme un domaine relevant des sciences biologiques, climatiques, écologiques, géomorphologiques et non comme celui des sciences sociales. Ces raisons expliquent en partie sa relégation au rang d’objet périphérique. Rien de tel dans les pays anglo-saxons où l’environnement dans les sciences sociales occupe une place majeure comme processus dynamique d’interaction entre des facteurs naturels et sociaux Cet ouvrage explore les causes à l’origine de cette relégation de l’environnement en France et les difficultés à faire valoir son existence dans la recherche sociologique et dans l’espace public. Ses auteurs pénètrent dans les arcanes de la construction sociale et politique de l’environnement, fouillant les coulisses de la recherche, des ministères et des grands corps d’Etat pour comprendre ce particularisme français et les conséquences cognitives et pratiques qui en découlent. Unique en son genre, ce livre est un outil de travail indispensable à tous ceux, étudiants, chercheurs, experts, décideurs.qui s’interrogent sur les relations entre Société, Politique et Environnement.
La quatrième de couverture indique : "Cet ouvrage présente de manière claire et accessible les concepts et les travaux originaux qui ont été élaborés depuis 30 ans dans le monde francophone et offre un large aperçu de la production internationale en sociologie de l’environnement. Il propose une mise en perspective des principaux enjeux méthodologiques et épistémologiques soulevés par l’émergence des problèmes d’environnement dans les sociétés industrielles avancées, tout en exposant des recherches empiriques à propos d’enjeux classiques, notamment la gestion des ressources naturelles, les controverses environnementales, le gouvernement territorial. Alors qu’il existe, dans le monde anglo-saxon, plusieurs ouvrages de type « manuel » ou « état des savoirs » de sociologie de l’environnement, aucun ouvrage généraliste de ce type n’était encore disponible en langue française. Cet ouvrage entend combler cette lacune. Pour cela, le comité éditorial, issu du réseau thématique Sociologie de l’environnement et des risques de l’Association française de sociologie, a sollicité des chercheurs parmi les plus reconnus dans leur domaine. Cet ouvrage permet de consolider la légitimité scientifique de ce domaine de recherches et offre à un large public d’étudiants, de professionnels et de citoyens intéressés, des éléments de réflexion sur le changement de mode de développement qu’appelle la prise en compte de la question environnementale"
Cet ouvrage est rédigé par des chercheurs reconnus dans leurs domaines (socio logie, histoire, science politique, droit, économie sociale, etc.) comme des experts des aspects sociaux de l'environnement qui n'hésitent pas à s'engager publiquement dans des enjeux d'actualité. En plus d'une introduction qui traite de l'interdisciplinarité dans les sciences sociales de l'environnement et d'une conclusion qui analyse les nouveaux défis posés par la problématique environnementale, l'ouvrage contient dix-sept chapitres regroupés en trois parties : la première, plus théorique, examine les rapports entre la société et l'environnement sous l'angle d'un nouveau paradigme d'analyse des questions environnementales en sciences sociales; la seconde s'attarde à des perspectives plus concrètes et plus critiques relatives aux modes de gestion environnementale; la troisième présente des études empiriques portant sur des aspects environnementaux particuliers. Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont fascinés par l'analyse sociale des questions environnementales, par l'interdisciplinarité entre les sciences sociales et naturelles, de même que par la recherche comparative internationale. Il intéressera tant un large public que les professeurs, chercheurs, intervenants ou étudiants attentifs aux rapports complexes qu'entretiennent nos sociétés industrielles avancées avec l'environnement biophysique naturel et bâti.
"L'environnement peut être étudié par plusieurs disciplines. Ce livre propose de considérer l'environnement sous le regard de la sociologie. Il se centre sur les acteurs sociaux, les institutions, les controverses en contexte social et politique, puis les décisions choisies. En effet, l'environnement n'est pas neutre. Il soulève des controverses et des conflits, mais aussi de la coopération entre acteurs sociaux. Sur les plans international, national ou local, les problèmes d'environnement invitent les acteurs à participer, à débattre et à décider dans un univers parfois incertain. À l'aide de thèmes particuliers comme la ville, les changements climatiques, l'eau, la biodiversité et la forêt, la perspective sociologique se penche sur le passage des problèmes aux actions. Parmi les actions, il faut accorder une place de choix à la gouvernance et à la participation publique en environnement, qui s'exercent de nombreuses manières. Il sera aussi question de voies plus ambitieuses pour créer un environnement planétaire plus sain et moins menaçant, comme la gouvernance du système Terre, les transitions écologiques et le rôle des sciences et des technologies dans l'écologisation des sociétés."--