Download Free Sites Industriels A Risques Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Sites Industriels A Risques and write the review.

La maîtrise des risques technologiques et industriels est maintenant une exigence sociétale majeure. En effet à la suite de l'accident AZF à Toulouse, un foisonnement de protocoles et d'applications réglementaires a induit une évolution de la conception du danger et de la notion de risque, qui a conduit au passage d'une évaluation déterministe à une causalité probabiliste. Sécurité des procédés chimiques vise à fournir les outils permettant d'appréhender l'analyse du risque et l'appréciation des conséquences. La terminologie y est actualisée avec les nouveaux termes d'aléa, d'enjeux, d'intensité, de cinétique et de vulnérabilité. Les connaissances de base sont présentées suivant les récentes typologies classiques des caractéristiques des effets des phénomènes de dangers. Outre les méthodes simples et classiques d'analyse des risques (APR - HAZOP - Arbres), l'aspect méthodologique est complété par la présentation de la méthode du nœud papillon et de quelques nouvelles méthodes systémiques intégrées (MOSAR - ARAMIS - LOPA). La démarche de la maîtrise des risques est enrichie d'une revue très complète des concepts de défense en profondeur, de couches de protection, de lignes de défense, de fonctions de sécurité et de différentes barrières rarement proposés simultanément. Enfin, le contenu de l'étude de dangers est décrit d'après la base réglementaire de leur guide d'élaboration. Compte tenu de son approche systémique et pédagogique, ce livre est accessible au débutant tout en répondant aux exigences des spécialistes. Sécurité des procédés chimiques s'adresse donc aussi bien aux ingénieurs, industriels, techniciens, cadres des services publics, des communautés urbaines et des collectivités territoriales, enseignants, chercheurs qu'aux élèves ingénieurs des grandes écoles scientifiques et aux étudiants de licence, master et doctorat des universités…
Le développement de nouveaux instruments financiers et la prise de conscience par les agents économiques des enjeux sont les deux évolutions majeures qui ont marqué la gestion des risques d’entreprise ces dernières années. Un double mouvement de financiarisation se produit dans cet environnement, celui des modes de transfert des risques et celui de la gouvernance. Dans ce contexte, le management des risques devient une source de création de valeur pour l'entreprise. Véritable panorama de ces évolutions et de leurs impacts sur la gestion des organisations, cet ouvrage présente successivement l'historique du management des risques d'entreprise, les processus mis en œuvre, les outils utilisés et enfin le rôle des principales fonctions de l'entreprise et leur contribution à la création de valeur par la gestion des risques.
L'analyse probabiliste des risques technologiques et industriels est maintenant bien acceptée par les scientifiques et les autorités réglementaires. Cette analyse a été utilisée dans le domaine de la conception, de l'exploitation et de la maintenance des installations industrielles comme les installations à risques Seveso (chimie, pétrochimie, armement, transport), ou dans les domaines de haute technologie tels le spatial et le nucléaire où la réglementation impose justement l'élaboration d'un rapport de sûreté dès la conception et un suivi des résultats pendant toute la durée d'exploitation de l'installation. Cet ouvrage présente très simplement les différentes démarches de l'analyse des risques industriels, leur intérêt, leurs limites, leurs points communs et leur complémentarité, en partant d'un événement indésirable aléatoire ou, ce qui est plus complexe, d'un événement dépendant du temps. Les parades possibles dans ce dernier cas sont alors optimisées de façon probabiliste en fonction de différents critères d'intérêt. La principale ambition de ce livre est d'être abordable au néophyte en statistique, comme au spécialiste en ce domaine : il part du plus simple pour aller vers le plus compliqué. Il démontre de façon détaillée chacun des sujets abordés et les agrémente systématiquement d'exemples. Des applications industrielles concrètes illustrent enfin l'utilisation pratique des méthodes proposées. Ce livre s'adresse aux concepteurs, exploitants, universitaires et étudiants concernés par l'analyse probabiliste, le retour d'expérience ou l'expertise.
Pour favoriser des interventions humaines performantes et sûres, la démarche FHO se base sur une analyse approfondie de l’activité humaine dans les situations existantes, et sur une simulation de l’activité probable lors des futures opérations, en fonction des options techniques et organisationnelles qui se dessinent. Elle suppose la mise en place d’une maîtrise d’ouvrage forte, une articulation précise avec la maîtrise d’œuvre, et une participation de différents acteurs, notamment exploitants. Les étapes de la démarche FHO doivent être planifiées dès le début de l’avant-projet et s’étendent jusqu’à l’évaluation après démarrage.
Those tasked with the planning and construction of infrastructure and development operations face an increasingly uncertain context in which they must address risks across a number of different fields. These range from the environmental and archaeological to the social, political and financial. As a consequence, the formal and informal practices of stakeholders often incorporate projections of risk and opportunity. Project Risks analyzes this paradigm shift. It reviews the origin and nature of these uncertainties, and the practices implemented by the actors to mitigate or take advantage of them. Paradoxically, these practices generate new risks and power relations that are not compatible with the collaborative planning model. These paradoxes force the rethinking of practices such as project territorialization, risk taking in planning and the responsibility of actors, as well as the societal and political choices that must be made between the realization of projects and the protection of the environment.
Le concept de défense en profondeur est la clé de voûte de la politique de sûreté des installations nucléaires en France et dans le monde depuis les années 1960. Les bons résultats du nucléaire en matière de sûreté et de sécurité ont intéressé les autres secteurs de l'industrie et des technologies. Depuis la fin des années 1990, le monde industriel a amorcé une réflexion sur l'apport de la sûreté nucléaire à la sécurité industrielle pour la formalisation d'une nouvelle politique de prévention des risques en France, en se focalisant sur la transposition du concept de défense en profondeur. Dans ce contexte il apparaît nécessaire d'évaluer la contribution et la transposabilité de ce concept à la prévention des risques industriels et technologiques. De caractère pédagogique, La défense en profondeur présente les aspects théoriques et méthodologiques de la défense en profondeur, en examinant son application dans le nucléaire, puis envisage les voies d'appropriation, de transposition et de contribution de ce concept dans le monde industriel. Afin d'illustrer la démarche de transposition, un exemple concret est traité dans le cadre d'un site industriel classé pour la protection de l'environnement.
Le Risque Technologique Majeur
L’utilisation et la gestion de l’énergie nucléaire sont des sujets sensibles. Chaque accident nucléaire majeur qui se produit soulève de nombreuses et nouvelles interrogations sur les risques radioactifs pour l’environnement et la biodiversité, et l’impact des radionucléides sur les êtres vivants et la santé. S’inscrivant au cœur du débat public, Le risque radioactif propose une synthèse complète des connaissances actuelles sur les principaux polluants radioactifs de l’environnement (uranium, transuraniens, isotopes radioactifs du césium, du strontium, de l’iode, du tritium, du carbone et de divers métaux de transition…), leur comportement et leur devenir dans les divers compartiments physiques des milieux et au sein des organismes vivants, dont l’homme. Il présente de façon claire et raisonnée : - les fondements de la physique et de la chimie nucléaires ainsi que leurs applications dans différents domaines (militaire, énergie, médecine, industrie…). Il aborde également les notions à connaître d’écologie et de génétique, et rappelle les origines anthropiques des radionucléides dans l’environnement ; - les grands principes de la radioécologie, discipline consacrée à l’étude des radionucléides, le comportement de ces derniers dans l’environnement (atmosphère, hydrosphère et lithosphère), leur mode de contamination et leur effet néfaste sur les organismes non humains ; - les principaux risques radioactifs pour l’homme (exposition, imprégnation), les mécanismes de contamination et leurs conséquences sur la santé (effets des irradiations) ; - les principaux inconvénients de l’utilisation de l’énergie nucléaire que sont les déchets radioactifs et leur gestion, et les accidents nucléaires et leur impact. Véritable ouvrage de référence multidisciplinaire, Le risque radioactif s’adresse aux ingénieurs, techniciens et industriels concernés par l’évaluation, la prévention et la gestion des risques radioactifs, aux responsables « environnement » des entreprises et collectivités ainsi qu’aux autorités de sûreté nucléaire. Il sera également utile aux enseignants et étudiants de troisième cycle ainsi qu’à toute personne souhaitant mieux comprendre le risque radioactif.
L'identification par radiofréquences, également connue sous l'acronyme RFID, est une technologie de lecture et d'écriture à distance, par fréquences radio. Par sa principale propriété, celle de réaliser une communication sans contact, elle apparaît au début du XXIème siècle comme une technologie émergente dans la gestion des flux d'une économie globale, en particulier dans le domaine de la traçabilité des objets, des animaux, mais aussi celui de l'identification des personnes. Dès les années 2000, cette technologie semble être arrivée à un point crucial de maturité et son avenir économique s'annonce prometteur. Pourtant, le marché de masse tarde à se substituer au marché de niche. La RFID pose un problème public : au lieu de réaliser ses promesses, elle apparaît plutôt comme une menace. L'analyse présentée dans cet ouvrage s'appuie sur les travaux de recherche en sociologie de l'innovation, sociologie de l'environnement et du développement durable et sociologie des controverses que les auteurs conduisent sur le terrain de la RFID depuis plusieurs années.
Recoge: 1.Management of contaminated sites in western Europe - 2.Review of terminology.