Download Free Sante Mentale Et Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Sante Mentale Et Travail and write the review.

Ce rapport vise à cerner les données manquantes sur la santé mentale et l'emploi, à enrichir la base de connaissances et ainsi à remettre en question certains mythes, et à donner une vision plus complète des défis stratégiques sousjacents.
La psychopathologie du travail, souvent considérée comme une discipline récente, a pourtant derrière elle une histoire de près de cinquante ans. Isabelle Billiard, sociologue de formation, nous propose dans une étude approfondie d'en reconstituer l'émergence, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en croisant des données d'ordre économique, politique, social et scientifique. En rupture avec les développements successifs de la psychologie " scientifique " positiviste, les premières fondations d'une psychopathologie du travail sont indissociables de la " révolution psychiatrique " des années 1945-1950, et des thérapeutiques actives, mais les efforts des pionniers que furent Paul Sivadon, Claude Veil et Louis Le Guillant dévoilent aussi les enjeux contradictoires entre réadaptation sociale et professionnelle et rationalisation du travail. Conduits à aborder la dimension subjective du travail à partir des manifestations pathologiques et des catégories médico-psychiatriques, ces psychiatres se heurtent à la complexité du travail et laissent encore dans l'ombre les épreuves supportées par les travailleurs réputés " normaux ". Les problèmes soulevés et les difficultés rencontrées n'en donnent que plus de relief à certaines des questions brûlantes débattues aujourd'hui à propos de l'engagement de la subjectivité dans le travail et de ses rapports avec la santé mentale.
Cette recherche-action s'est déroulée dans deux écoles secondaires d'un milieu socioéconomique défavorisé. Avec une approche de psychodynamique du travail, la souffrance et les stratégies défensives ont été analysées en lien avec l'organisation du travail. En parallèle, une démarche d'accompagnement en santé et sécurité au travail a été mise en place, de manière à permettre au milieu scolaire d'élaborer des pistes d'action concrètes susceptibles d'améliorer les contextes de travail.
Ce rapport vise à cerner les données manquantes sur la santé mentale et l'emploi, à enrichir la base de connaissances et ainsi à remettre en question certains mythes, et à donner une vision plus complète des défis stratégiques sousjacents.
Ce rapport de synthèse, qui fait suite à un rapport introductif (« Mal-être au travail ? Mythes et réalités sur la santé mentale et l'emploi ») et à neuf études par pays, propose un résumé des résultats recueillis dans les pays qui ont participé à l’étude et avance des arguments en faveur d’une intervention plus forte des pouvoirs publics.