Download Free Sante Communautaire Et Action Humanitaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Sante Communautaire Et Action Humanitaire and write the review.

On oublie parfois que les actions humanitaires s’adressent aussi à une partie de nos populations : le Quart-Monde. Les bénévoles qui se dévouent à ces causes humanitaires n’ont pas toujours la formation de base nécessaire en santé publique. Ce livre leur est tout particulièrement destiné. Sa première partie est consacrée à la santé publique. De quoi s’agit-il ? Quelques notions d’épidémiologie sont destinées à porter un diagnostic sur l’état de santé d’une population : nutrition, croissance de l’enfant, maladies diarrhéiques.... La deuxième partie traite de quelques questions relatives à la gestion de la santé publique : processus de décision ; principes d’organisation et de programmation ; gestion du personnel... Ce livre apparaît donc comme un manuel ; il est aussi une réflexion technique sur la manière la plus efficace d’aider autrui à se prendre en charge lui-même.
Qu’est-ce que la médecine humanitaire ? Celle qui s’adresse à des populations marginalisées, éprouvées par une crise ou privées d’accès aux soins. Celle qui s’exerce sans autre objectif que de se rendre utile. Tout membre d’une organisation œuvrant dans ce domaine se reconnaîtra sans doute dans cette définition. Mais au-delà de ces principes essentiels et partagés, les situations sur le terrain conduisent à interroger les enjeux, les limites, les contraintes politiques, les paradoxes, les développements possibles de cette médecine. Car, plus que dans l’acte, ce sont les situations qui font la spécificité de la médecine humanitaire et que Rony Brauman nous invite à comprendre.
Durant les crises, depuis les premiers moments très turbulents jusqu'aux périodes grises qui suivent, on sait que coexistent des besoins d'aide d'urgence et une évidente nécessité de reconstruire, de "regarder devant" et donc de penser en termes de développement. Au cours de toutes ces périodes quels modes de dialogue, de concertation et de participation des bénéficiaires de l'aide sont utilisés par les ONG, les organismes internationaux, les pouvoirs publics locaux ? Ce document tente de faire un état des lieux. Il n'est pas la synthèse finale et le reflet de recommandations générales qui restent à valider par l'ensemble des partenaires du réseau.