Download Free Role Et Fonctions De La Firme Dans Les Processus De Changement Technologique Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Role Et Fonctions De La Firme Dans Les Processus De Changement Technologique and write the review.

Les analyses théoriques ou empiriques réunies dans cet ouvrage tentent d'éclairer, à divers titres, les conditions économiques du changement technologique. Les approches présentées ici mettent l'accent sur la capacité d'absorption et les différentes stratégies des firmes pour bénéficier des retombées et des opportunités technologiques. Selon les conditions de production, la nature des marchés, l'organisation industrielle et la taille des firmes, les auteurs soulignent également l'importance de la coordination externe des acteurs : rôle du marché, accord de coopération, alliances, constitution de réseaux.
Le changement technologique stimule autant qu’il inquiète. L’arrivée des nouveaux outils numériques bouleverse notamment les modèles de consommation, les formes d’emploi et les conditions de travail, et pose de nombreux défis aux organisations comme aux individus. S’il est acquis que le changement technologique est un facteur déterminant de la croissance économique, il est non moins vrai qu’il peut aussi être un amplificateur, voire un catalyseur, d’inégalités. Le changement technologique est également un changement social avec lequel il entretient des interactions complexes : la technique est autant la source que la conséquence des transformations sociales. Pour comprendre le changement technologique et en maîtriser les effets, cet ouvrage étudie ces mutations à différentes échelles (sociétale, organisationnelle et individuelle). Il fait également appel, dans son analyse du sujet, à de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales, telles que l’anthropologie, la sociologie ou encore la psychologie.
La thèse repose sur des cas appliqués en entreprise et sur des travaux de recherches en économie industrielle. Nous nous réfèrerons à une vision de l'entreprise fondée sur ses compétences et ses connaissances. Elle inscrit l'entreprise dans l'action, dans des processus continus de transformations et d'évolutions. L'organisation de l'apprentissage collectif, des connaissances et des compétences revêt alors un caractère stratégique pour les entreprises. Cette organisation repose, aujourd'hui, principalement sur des outils informatiques. Ils transforment les processus de production et les relations internes et externes des entreprises. Ils font apparaître de véritable chaîne de production " administrative ". Les entreprises cherchent dans le cadre de leur gestion de production, à passer d'une logique de charges à une logique de flux. Elles transforment des activités apparemment indépendantes en des processus continus. La chaîne de production " administrative" devient, donc, optimisable et soumise aux contraintes de l'organisation industrielle du travail. Nous tentons de proposer un cadre d'analyse pertinent à l'industrialisation des services qui intègre les différents composants de l'organisation. Il s'agit d'améliorer la lisibilité des rôles et tâches de chacun, d'élaborer un ensemble d'indicateurs et de mesures de performances et de proposer une organisation optimisée. L'entreprise dispose, alors, d'une cartographie évolutive de ses savoir-faire et des processus et technologies qui les supportent. Elle pérennise une amélioration continue des processus en terme de productivité, de qualité et d'évolutivité.