Download Free Risques Psychosociaux Et Qualite De Vie Et Des Conditions De Travail En 38 Notio Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Risques Psychosociaux Et Qualite De Vie Et Des Conditions De Travail En 38 Notio and write the review.

L’évolution de l’environnement de travail a transformé les pratiques professionnelles des secteurs privés et publics. Les risques psychosociaux sont devenus une question centrale sur les plans juridique et managérial. Cet ouvrage propose, de façon claire et pédagogique, de dépasser la question des seuls risques psychosociaux. Il est construit autour de trois axes : • Comprendre les risques psychosociaux : définitions, causes, conséquences, manifestations et plans de prévention. • Intégrer la démarche QVT. • Identifier le rôle du management dans la mise en oeuvre de la QVT. À travers une approche systémique renouvelée, mais aussi prospective, à l’aide d’exemples concrets d’organisations publiques et privées, les auteurs abordent les problématiques telles que bonheur, bienveillance et bientraitance au travail.
La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au cœur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l'origine d’une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à s’adresser à ce public hétérogène en...
La prévention des risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT) sont désormais un enjeu stratégique pour les entreprises visant à préserver la santé des salariés et favoriser leur performance. Les acteurs de la prévention sont cependant nombreux à s’interroger sur les pratiques à mettre en oeuvre : Quelles méthodes utiliser pour évaluer les RPS ? Comment élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? Quels outils de veille mettre en place ? Comment accompagner les salariés en difficulté ? Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture pratique et méthodologique. Entièrement actualisée, cette troisième édition fournit des principes clés, des outils et bonnes pratiques pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace et agir sur la qualité de vie au travail. Son contenu s’applique aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public.
Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Ils sont la suite logique de tous les travaux réalisés sur le stress au travail. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens... Cet aide-mémoire reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines.
Quelles méthodes utiliser pour évaluer les risques psychosociaux (RPS) et réaliser un diagnostic QVT ? Comment articuler les démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des RPS ? Comment accompagner le changement tout en préservant la santé au travail ? De quelle manière élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? Quels outils de veille mettre en place ? Comment accompagner les salariés en difficulté ? Ces questions vous interpellent ? Vous êtes DRH, préventeurs, CSE, partenaires sociaux, médecin du travail ou manager ? Ce livre est fait pour vous ! Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture adapté aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public et fournit les principes clés, outils et bonnes pratiques pour agir avec efficacité. Entièrement actualisée et à jour des nouvelles lois, cette 4e édition vous guide sur la manière d’articuler une démarche de prévention des RPS à celle de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
L'individu et l'entreprise paraissent « brouillés » comme s'il fallait aujourd'hui choisir entre performance professionnelle et qualité de vie au travail. Faire comprendre l'enjeu du développement de la santé psychologique au travail est devenu un impératif économique et social. Dans cette optique, cet ouvrage définit les facteurs majorant les risques psychosociaux afin de les identifier. Il met ensuite l'accent sur une méthodologie visant à la prévention du stress et des risques psychosociaux prenant en compte les trois dimensions que sont l'organisation, le management et l'individu. Pour cette deuxième édition, l'ouvrage s'enrichit d'une partie consacrée au changement, de ses modalités d'accompagnement des entreprises illustrées de plusieurs cas concrets. L'ouvrage permet au lecteur d'acquérir une bonne connaissance des mécanismes psychologiques et managériaux du stress et des risques psychosociaux en milieu de travail et donne tous les outils théoriques et pratiques afin d'élaborer des stratégies de prévention.
La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces derniA]res annA(c)es la GRH en difficultA(c) face A l'expression d'une rA(c)elle souffrance des salariA(c)s. La question des RPS est au centre des prA(c)occupations des organisations. En dA(c)pit des efforts rA(c)alisA(c)s pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spA(c)cifiques pour prA(c)venir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne dA(c)croit pas. Il est donc essentiel de dA(c)passer l'approche classique, centrA(c)e sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers uneA nouvelle approche positive, axA(c)e sur la recherche de la qualitA(c) de vie au travail etA du bonheur au travail. La notion de qualitA(c) de vie au travail s'inscrit donc dans une dA(c)marche collective, responsable et pA(c)renne.
Le travail demeure une source de plaisir pour certains. Mais, pour trop d’entre nous, il est devenu difficile à supporter. Pour la plupart des travailleurs, il est en tout cas un souci dont aucune condition sociale, aucune position hiérarchique, aucun statut ne mettent complètement à l’abri. Et cela, particulièrement en France. Faut-il alors transformer les travailleurs ? Peut-on concevoir des organisations salubres ? Peut-on aller vers une performance compatible avec la qualité du travail ? Vers des produits et des façons de produire moins toxiques pour la santé publique ? La santé au travail peut-elle être octroyée ou les travailleurs doivent-ils avoir les moyens de la construire ? Yves Clot, psychologue du travail, et Michel Gollac, sociologue, confrontent leurs conceptions et celles de leurs disciplines. Leur débat débouche sur une conviction : non seulement le travail peut devenir supportable mais il peut être l’une des sources d’une vitalité retrouvée, d’autres façons d’être soi-même et de vivre ensemble. Une nouvelle liberté est possible si l’entreprise s’ouvre à la démocratie. Yves Clot est titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM. Il appartient au CRTD, laboratoire de référence sur les questions de santé au travail. Michel Gollac a dirigé le laboratoire de sociologie quantitative du CREST. Il a présidé le collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail et codirigé le Groupe d’études sur le travail et la souffrance au travail.