Download Free Risques Psychosociaux Et Qualite De Vie Au Travail Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Risques Psychosociaux Et Qualite De Vie Au Travail and write the review.

L’évolution de l’environnement de travail a transformé les pratiques professionnelles des secteurs privés et publics. Les risques psychosociaux sont devenus une question centrale sur les plans juridique et managérial. Cet ouvrage propose, de façon claire et pédagogique, de dépasser la question des seuls risques psychosociaux. Il est construit autour de trois axes : • Comprendre les risques psychosociaux : définitions, causes, conséquences, manifestations et plans de prévention. • Intégrer la démarche QVT. • Identifier le rôle du management dans la mise en oeuvre de la QVT. À travers une approche systémique renouvelée, mais aussi prospective, à l’aide d’exemples concrets d’organisations publiques et privées, les auteurs abordent les problématiques telles que bonheur, bienveillance et bientraitance au travail.
Les risques psychosociaux sont en pleine émergence. Ils sont la suite logique de tous les travaux réalisés sur le stress au travail. Les grandes causes en sont la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la perte de sens... Cet aide-mémoire reprend toutes ces composantes en intégrant les regards psychologiques, médicaux, juridiques et de ressources humaines.
La recherche de performance et l'individualisation du travail a mis ces derniA]res annA(c)es la GRH en difficultA(c) face A l'expression d'une rA(c)elle souffrance des salariA(c)s. La question des RPS est au centre des prA(c)occupations des organisations. En dA(c)pit des efforts rA(c)alisA(c)s pour se doter d'un cadre juridique et d'outils spA(c)cifiques pour prA(c)venir les RPS, la souffrance se stabilise mais ne dA(c)croit pas. Il est donc essentiel de dA(c)passer l'approche classique, centrA(c)e sur l'individu et sa souffrance, pour s'orienter vers uneA nouvelle approche positive, axA(c)e sur la recherche de la qualitA(c) de vie au travail etA du bonheur au travail. La notion de qualitA(c) de vie au travail s'inscrit donc dans une dA(c)marche collective, responsable et pA(c)renne.
Quelles méthodes utiliser pour évaluer les risques psychosociaux (RPS) et réaliser un diagnostic QVT ? Comment articuler les démarches d'amélioration de la qualité de vie au travail et de prévention des RPS ? Comment accompagner le changement tout en préservant la santé au travail ? De quelle manière élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? Quels outils de veille mettre en place ? Comment accompagner les salariés en difficulté ? Ces questions vous interpellent ? Vous êtes DRH, préventeurs, CSE, partenaires sociaux, médecin du travail ou manager ? Ce livre est fait pour vous ! Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture adapté aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public et fournit les principes clés, outils et bonnes pratiques pour agir avec efficacité. Entièrement actualisée et à jour des nouvelles lois, cette 4e édition vous guide sur la manière d’articuler une démarche de prévention des RPS à celle de l’amélioration de la qualité de vie au travail.
La prévention des risques psychosociaux (RPS) et la qualité de vie au travail (QVT) sont désormais un enjeu stratégique pour les entreprises visant à préserver la santé des salariés et favoriser leur performance. Les acteurs de la prévention sont cependant nombreux à s’interroger sur les pratiques à mettre en oeuvre : Quelles méthodes utiliser pour évaluer les RPS ? Comment élaborer un plan d’action et actualiser le document unique ? Quels outils de veille mettre en place ? Comment accompagner les salariés en difficulté ? Cet ouvrage propose un nouvel angle de lecture pratique et méthodologique. Entièrement actualisée, cette troisième édition fournit des principes clés, des outils et bonnes pratiques pour mettre en place une démarche de prévention des risques psychosociaux efficace et agir sur la qualité de vie au travail. Son contenu s’applique aux organisations de toutes tailles, du secteur privé comme public.
Organiser et réussir sa démarche de prévention des RPS avec la PNL, tout en améliorant la qualité de vie au travail (QVT) de ses collaborateurs, leur performance et celle de la structure : voilà un challenge de taille pour de nombreux dirigeants d'entreprise et leurs représentants du personnel ! Le contexte du travail a beaucoup évolué, les systèmes sont de plus en plus complexes, l'urgence est devenue omniprésente. Avec cette pression, le moindre changement, la moindre situation de malaise ou de conflit sur le lieu de travail est directement associée aux risques psychosociaux. Outre l'aspect réglementaire de la prévention des RPS, les services RH et les managers sont en première ligne tant leur rôle est important sur ces questions de santé et sécurité, mais aussi de qualité de vie au travail. Comment satisfaire à cette obligation légale de prévention des RPS, tout en contribuant à améliorer durablement la qualité de vie au travail ? Quelles sont les étapes incontournables pour construire une démarche de prévention structurée et collaborative ? Comment déployer un plan d'actions de prévention durable et efficace ? Afin d'optimiser une démarche de prévention des risques psychosociaux, la PNL offre des outils pragmatiques et efficaces pour clarifier les objectifs, favoriser la communication, chercher des ressources, accompagner le changement... La PNL est une approche pédagogique dont les résultats sont rapides et durables. Alors, pourquoi ne pas l'utiliser dans une volonté de prévenir les risques professionnels et de préserver la richesse du capital humain ?
La qualité de vie et la santé au travail constituent un enjeu important se situant au cœur des préoccupations des salariés, des dirigeants et des acteurs sociaux. En parallèle, ces thématiques sont à l'origine d’une activité de recherche prolifique au sein des sciences humaines et sociales. Cet ouvrage vise à s’adresser à ce public hétérogène en...
L'individu et l'entreprise paraissent « brouillés » comme s'il fallait aujourd'hui choisir entre performance professionnelle et qualité de vie au travail. Faire comprendre l'enjeu du développement de la santé psychologique au travail est devenu un impératif économique et social. Dans cette optique, cet ouvrage définit les facteurs majorant les risques psychosociaux afin de les identifier. Il met ensuite l'accent sur une méthodologie visant à la prévention du stress et des risques psychosociaux prenant en compte les trois dimensions que sont l'organisation, le management et l'individu. Pour cette deuxième édition, l'ouvrage s'enrichit d'une partie consacrée au changement, de ses modalités d'accompagnement des entreprises illustrées de plusieurs cas concrets. L'ouvrage permet au lecteur d'acquérir une bonne connaissance des mécanismes psychologiques et managériaux du stress et des risques psychosociaux en milieu de travail et donne tous les outils théoriques et pratiques afin d'élaborer des stratégies de prévention.
Dans un contexte où les risques psychosociaux se placent au premier plan des risques du fait de travail pour la santé mentale, la notion de risques psychosociaux n'est pas ignorée par le droit mais ne bénéficie pas, à l'heure actuelle, d'une définition juridique. Cependant, tout en étant une notion aux contours poreux, ceci ne l'empêche pas pour autant d'être un véritable catalyseur normatif. Un parti-pris a été fait de dresser tout à la fois un état des lieux de la notion des risques psychosociaux et de ce qu'elle génère.