Download Free Risques Et Catastrophes Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Risques Et Catastrophes and write the review.

Les termes « risque » et « catastrophe » désignent une potentialité et une réalité qui ne se recouvrent pas. Le risque, persistant et étendu dans l’espace, se différencie de la catastrophe, souvent brève, et de formes irrégulières. Cet ouvrage entièrement revu vient faire le point sur ces notions complexes. La première partie, « Observer », insiste sur les concepts et les nouvelles approches. Elle présente la résilience comme un nouveau mode de gestion des risques et efface les distinctions qui séparent le domaine physique du champ social. Elle est également consacrée aux représentations et perceptions des risques et catastrophes. Dans la deuxième partie, « Spatialiser », les risques et les catastrophes sont examinés à différentes échelles, celles des zones et des aires de civilisation, des milieux littoraux et montagnards, et plus encore des villes. La troisième partie, « Comprendre », propose des analyses comparatives variées qui permettent de rapprocher des risques perçus comme différents. Puis les nouvelles théories générales de la complexité sont invoquées pour comprendre des catastrophes aussi différentes que les séismes, les épidémies ou les violences urbaines. Ces comparaisons sont enfin privilégiées dans la quatrième partie, « Gérer », qui analyse les politiques de gestion, lors des phases de prévision, de prévention, de secours, puis de reconstruction, en intégrant les mesures les plus récentes au niveau français et européen. En conclusion, des actions sont proposées pour améliorer le dispositif de lutte contre les catastrophes en France.
La grande résonance de catastrophes comme le tsunami de décembre 2004 ou l'ouragan Katrina d'août 2005 est à l'origine d'un renouveau de l'analyse de la gestion des risques majeurs. Ces événements ont mis en évidence les faiblesses des modes habituels de gouvernance publique des catastrophes, reposant sur la libre circulation de l'information et la mise en oeuvre de réglementations. Bien des catastrophes contemporaines nécessitent une architecture organisationnelle complexe...
La quatrième de couverture indique : "100 cartes et infographies pour mieux appréhender les dangers qui menacent les populations et expliquer les moyens mis en oeuvre pour prévenir les catastrophes et réduire leurs impacts. Tempêtes, séismes, inondations, accidents industriels : les réactions des sociétés face à ces phénomènes. Comment la gestion du risque s'organise-t-elle? Quels en sont les enjeux, les acteurs, les coûts, les obstacles ? L'importance d'une analyse spécifique des risques naturels et technologiques selon les territoires, en métropole et en outre-mer. Concilier l'aménagement, le développement économique des territoires et la sécurité des individus : tel est l'enjeu, depuis quelques décennies, de la « culture du risque» en France. «L'analyse des aléas, des risques et des crises constitue une manière d'envisager le fonctionnement institutionnel de notre pays et d'en montrer la complexité.»"
Events ranging from Hurricane Katrina to the global economic crisis have taught businesspeople an unforgettable lesson: if you don’t plan for “extreme risk,” you endanger your organization’s very survival. But how can you plan for events that go far beyond anything that occurs in normal day-to-day business? In Learning from Catastrophes, two renowned experts present the first comprehensive strategic framework for assessing, responding to, and managing extreme risk. Howard Kunreuther and Michael Useem build on their own breakthrough work on mitigating natural disasters, extending it to the challenges faced by real-world enterprises. Along with the contributions of leading experts in risk management, heuristics, and disaster recovery, they identify the behavioral biases and faulty heuristics that mislead decision makers about the likelihood of catastrophe. They go on to identify the hidden links associated with extreme risks, and present techniques for systematically building greater resilience into the organization. The global best-seller The Black Swan told executives that “once in a lifetime” events are far more common and dangerous than they ever realized. Learning from Catastropheshows them exactly what to do about it.
Les risques susceptibles d'affecter les collectivités humaines (risques naturels, technologiques, sanitaires, alimentaires, liés à la rupture de grands systèmes...) et les crises qu'ils suscitent sont au coeur des débats contemporains. Les sciences humaines et sociales ont, depuis une dizaine d'années, développé des recherches nombreuses et diverses sur ces questions considérées comme des problèmes de société cruciaux. Elles ont ainsi introduit de nouveaux cadres d'analyse susceptibles de changer assez radicalement la compréhension voire la gestion des risques et des crises.