Download Free Revue Europeenne Des Migrations Internationales Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Revue Europeenne Des Migrations Internationales and write the review.

The Euro-Mediterranean region can be seen as the focal point for movements between south and north. Starting with this observation, the author addresses the migration problems of the countries on the northern shore of the Mediterranean and the immigration countries of the European Union, which recruit labour from the southern shore (for example, Moroccans working in France, Belgium and Great Britain, Turks in Germany, France, Benelux and Scandinavia, Algerians in France and Tunisians in France and Italy). He also deals with the new immigration countries on the northern shore (Spain, Italy and Greece), as well as the emigration and transit countries of the southern and eastern shores. This work is intended to provide the reader with a critical overview of the existing literature on the theme of "co-development" based on sources in various languages, highlighting matters likely to form part of needs of both immigration countries and countries of origin, and taking account of the questions raised by the experts.
Le vol. 27 n°2 de la REMI est consacré à des résultats d'enquêtes menées par des chercheurs français et étrangers. Les articles publiés abordent des questions qui relèvent notamment de la mixité franco-étrangère, de l'impact des refoulements de migrants sur les familles restées au pays d'origine, du passage du paradigme de la migration à celui de la mobilité et de ses effets sur la gestion migratoire au Canada, du rapport entre politiques publiques et insertion professionnelle des immigrés en France et en Italie, des pratiques et des cultures de la consommation chez les jeunes descendants d'immigrés en Italie, de la construction des frontières ethniques dans l'espace scolaire. Enfin la thématique des musulmans en Italie est discutée dans une note de recherche qui conclut ce numéro de varia.
Cette livraison de la REMI se caractérise par la diversité des approches, des thématiques et des espaces abordés. Elle regroupe des travaux récents de chercheurs dont les articles portent que les limites de la politique de remplacement des immigrés par des nationaux en Arabie Saoudite, les nouvelles orientations des politiques migratoires en Amérique du Sud et notamment en Argentine, les utilisations par les Brésiliens d'ascendance japonaise de la possibilité d'aller travailler au Japon dans l'élaboration de leurs projets migratoires souvent complexes, la transmission familiale des langues dans les familles maghrébines en France. Les graves problèmes que vont entraîner les déplacements de population liés aux transformations de l'environnement, question très actuelle, sont aussi abordés avec une réflexion sur la nécessité de mettre en place les instruments d'une protection juridique internationale des " réfugiés écologiques ".