Download Free Retour Au Travail Apres Une Absence Pour Un Probleme De Sante Mentale Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Retour Au Travail Apres Une Absence Pour Un Probleme De Sante Mentale and write the review.

Avant tout, l'équipe de recherche a mis en place un comité-conseil de la recherche composé de chercheurs et de représentants des principaux acteurs du milieu de travail concernés par les absences au travail en raison d'un problème de santé mentale et par les pratiques de retour au travail. [...] Les étapes suivantes ont mené à la création de la théorie de programme : • À partir de la consultation d'une base de données de gestion des invalidités, tracer le portrait de la situation de l'absence au travail dans l'organisation au cours de l'année qui précédait l'établissement d'un programme de soutien au retour au travail. [...] Ce modèle permet également de situer l'évolution du processus de réintégration professionnelle dans le temps en fonction des événements qui ont précédé l'arrêt de travail, du processus de restauration des capacités et de la gestion médico-administrative de l'absence, et enfin des conditions de travail qui favorisent le rétablissement de l'état de santé et le recouvrement des capacités de travail. [...] L'élaboration d'un plan de retour au travail permet également de déterminer les stratégies qui contribuent à la restauration des capacités de travail et qui assurent un équilibre entre les objectifs de réadaptation et les objectifs de rendement (utilisation d'une mesure de retour progressif accompagnée de possibilités d'aménagement des conditions de travail, soit une progression dans la tâche et d [...] Les objectifs de l'élaboration d'un cadre de référence sont : Se doter d'une politique claire sur les orientations de la direction en matière de gestion des absences et du retour au travail visant à démontrer l'appui solide de la haute direction à une approche de soutien au rétablissement et au retour au travail; Assurer l'expansion d'une compréhension commune de cette approche dans l'ensemble de.
Alors que les problèmes de santé mentale ont atteint une apogée en tête de liste des causes d'absentéisme, cette étude vise à décrire les pratiques des supérieurs immédiats en gestion de l'absence et du retour au travail auprès d'employés absents en raison d'un problème de santé mentale. Cette démarche s'est effectuée à l'aide d'une recension des écrits portant sur les connaissances issues des études sur la réintégration professionnelle en santé mentale, les recherches menées auprès de cohortes de travailleurs en absence maladie en raison d'un problème de santé mentale et sur l'incapacité au travail et sur la littérature spécifique au rôle du supérieur immédiat dans le retour au travail. En nous appuyant sur les modèles théoriques de St-Arnaud, (2001), de Karasek, (1990), de Johnson et Hall, (1988), de Baril et Berthelette, (2000), de Durand et Loisel, (2001) ainsi que l'étude de Susan Stock et al., (1999), il a été possible de dégager les dimensions organisationnelle, opérationnelle, relationnelle et de collaboration de la gestion des absences et du retour au travail. Le choix d'une méthodologie d'étude de cas unique a permis un examen détaillé des pratiques des supérieurs. Les données ont été constituées à partir d'entrevues individuelles auprès de huit supérieurs qui ont été codées par thème. Les résultats démontrent une grande variabilité des pratiques de gestion de l'absence et du retour. Le manque d'information sur le motif de l'absence et les facteurs ayant contribué au retrait s'avère un dénominateur commun. Deux trajectoires distinctes de retour au travail émergent: une réintégration dans la fonction initiale et un retour dans un autre service. Dans ce dernier cas, des milieux d'accueil sont choisis en fonction de l'accès à des tâches modérées, du climat de l'équipe et des habiletés du supérieur. Des facteurs organisationnels favorisent l'actualisation des pratiques des supérieurs. Ce sont la mise en place des mesures d'adaptation répondant aux capacités de l'employé notamment le maintien de la personne remplaçante en surnuméraire, le soutien des collègues, la préparation du retour au travail et la décentralisation des décisions. Quant aux obstacles, ils réfèrent au manque de ressources financières, à l'insuffisance des informations sur les motifs ayant contribué au retrait du travail et sur les capacités fonctionnelles de l'employé ainsi qu'au manque de collaboration entre les acteurs impliqués dans le processus de retour au travail. Cette étude rend compte de la nécessité d'outiller et de soutenir les supérieurs immédiats dans l'exercice de leur rôle au plan de la gestion de l'incapacité au travail. Nos résultats vont dans le sens d'une logique systémique de double soutien : le soutien des employés de retour au travail implique le soutien organisationnel des supérieurs immédiats.
​This book addresses the developing field of Work Disability Prevention. Work disability does not only involve occupational disorders originating from the work or at the workplace, but addresses work absenteeism originating from any disorder or accident. This topic has become of primary importance due to the huge compensation costs and health issues involved. For employers it is a unique burden and in many countries compensation is not even linked to the cause of the disorder. In the past twenty years, studies have accumulated which emphasize the social causes of work disability. Governments and NGOs such as the World Bank, the International Labor Organization, and the Organization for Economic Cooperation and Development have produced alarming reports on the extent of this problem for developed and developing countries. However, no comprehensive book is presently available to help them address this emerging field where new knowledge should induce new ways of management.​
This book consists of nine chapters written by internationally known and respected research workers. Lennart Levi presents a psychosocial framework for understanding sickness and health in the workplace. James Campbell Quick, Debra Nelson and Jonathan Quick give an account of their research with executives in industry and the US Air Force. Tores Theorell focusses his research on the increasing demands on workers and the reducing control they have over their working lives. Johannes Siegrist is also concerned with imbalance – in this case between effort and reward at work. Susan Cartwright and Sheila Penchal report on the effects of the increase of mergers and acquisitions in the 1990’s. Howard Khan’s focus is the stress of working for clearing banks, merchant banks and foreign owned banks in London and New York. Sandra Fielden and Lyn Davidson present evidence of the sources of stress of women in managerial positions. Cheryl Traver’s analysis of the rising costs of teacher stress is very relevant for policy makers and mangers. Michiel Kompier and Tage Kristensen make recommendations for planning and implementing stress management strategies in the workplace.