Download Free Resume De Letude Devaluation Du Programme De Recherche Universitaire Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Resume De Letude Devaluation Du Programme De Recherche Universitaire and write the review.

Recueil de neuf petites études : des praticiens expérimentés et des spécialistes discutent des questions conceptuelles, méthodologiques et pratiques en recherche évaluative. Ils abordent les prémisses idéologiques des différentes approches et la nature de la recherche évaluative. Ils donnent une vue d'ensemble des tâches de planification, des problèmes de mesure et des modèles expérimentaux. Les enjeux idéologiques et théoriques qui influencent le choix méthodologique, les obstacles et limites à l'évaluation, ainsi que l'utilité de la constitution d'une problèmatique pour la réaliser sont analysés.
Au fil des seize chapitres de cette deuxième édition, le lecteur pourra se familiariser avec les divers modèles existants, avec la nature et la portée des interventions de l'évaluation, et enfin avec la notion d'objectifs pédagogiques, les techniques d'enquête, de communication et de planification, les instruments de mesure, les méthodes de mise en priorité et les techniques statistiques. Un nouveau chapitre traite des approches naturaliste et formaliste. Parmi les techniques présentées, on trouve maintenant l'étude de cas, l'observation participante et le récit de vie
Que devons-nous évaluer : les connaissances ou les compétences ? Le développement de compétences nécessite l’acquisition de connaissances, mais surtout la mise en oeuvre de celles-ci de manière à accomplir des tâches ou à résoudre des problèmes de façon autonome et efficace. Cette approche en enseignement, basée sur les compétences plutôt que sur les connaissances, a été adoptée de l’ordre primaire à l’ordre universitaire au Québec et ailleurs dans le monde. Alors que l’évaluation des connaissances est relativement simple, l’évaluation des compétences est plutôt complexe, car elle est multidimensionnelle, posant ainsi une pluralité de défis. Cet ouvrage met en lumière quelques-uns des défis qui accompagnent l’évaluation des compétences, que ces dernières soient professionnelles (p. ex., en génie) ou disciplinaires (p. ex., en français), et que les modalités d’évaluation aient pour visée l’évaluation au service de l’apprentissage, l’évaluation pour l’apprentissage ou l’évaluation de l’apprentissage. Une incursion dans quelques champs disciplinaires permettra au lecteur de saisir certains des défis posés par l’évaluation des compétences. Les questionnements qui se dégagent des différents chapitres ne peuvent que faire germer chez l’étudiant, chez l’enseignant, chez le chercheur ou chez le décideur la volonté de faire encore mieux pour l’évaluation des compétences.
L’Évaluation de l’Enseignement par les Étudiants (EEE) a progressivement acquis droit de cité dans les universités, malgré les nombreuses résistances qui se sont manifestées à son égard. La situation actuelle de ce type d’évaluation est cependant paradoxale à plus d’un titre. En effet, on dispose désormais d’études nombreuses qui, tout à la fois, confirment la validité et la pertinence de cette forme d’évaluation, mais en pointent aussi les limites, ces dernières rendant notamment nécessaire le recours à d’autres sources complémentaires d’évaluation de l’enseignement. Ces mêmes études identifient les balises à apporter à l’EEE pour la rendre efficace, mais aussi conforme aux valeurs universitaires : respect des spécificités disciplinaires et des contextes, nécessité de suivi ultérieur, ... Or, un inventaire succinct des pratiques les plus courantes d’évaluation de l’enseignement par les étudiants montre que ces précautions et balises, pourtant largement documentées et admises, sont en définitive peu mises en œuvre au sein des dispositifs réels. Ceux-ci ont même tendance à se rabattre sur des formes stéréotypées d’EEE, voire à se limiter à des passations purement administratives de questionnaires standardisés sans que personne ne se soucie ni de leurs effets ni de leurs suivis. C’est autour de cette contradiction apparente et de cet étrange écart entre la richesse des réflexions et la stéréotypie des pratiques que s’est construit un séminaire de travail qui a rassemblé quatorze spécialistes de l’évaluation de l’enseignement par les étudiants. Le présent ouvrage est le fruit à la fois des présentations qui ont été faites par chaque participant à ce séminaire et des discussions collectives qu’elles n’ont pas manqué de provoquer.
Le présent ouvrage allie réflexion et action au profit d’une pratique professionnelle rigoureuse de l’évaluation de programme. Il intéressera les étudiants de cycles supérieurs, les intervenants et les administrateurs de différents domaines qui souhaitent développer les connaissances et compétences nécessaires pour prendre part à une démarche d’évaluation de programme. En toute cohérence avec le référentiel de compétences de la Société canadienne d’évaluation, ce livre rassemble des contenus théoriques et concrets qui guident l’évaluateur dans l’exercice des rôles qu’il peut jouer pour accompagner les différentes étapes de déploiement d’un programme.
Les pratiques d'évaluation de la recherche universitaire se sont généralisées. Elles sont l'objet de nombreuses interrogations dans les universités et ont en partie modifié les pratiques. Un séminaire organisé par l'AFIRSE et le LAREQUOI a eu pour objectif de décrire les mécanismes d'évaluation, d'identifier et analyser les types de production, de s'interroger sur la pertinence des procédures.