Download Free Responsabilite Sociale Partagee Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Responsabilite Sociale Partagee and write the review.

Cette réflexion sur le partage des responsabilités sociales, proposée par le Conseil de l'Europe, ouvre la voie à l'affirmation de concepts et de comportements qui - tout en reconnaissant les différences de condition et de pouvoir - peuvent promouvoir de multiples espaces de délibération, de codécision, de coopération et de réciprocité entre les acteurs. Dans des situations d'interdépendance croissante, il est nécessaire, pour éviter conflits et destructions, de reformuler les choix et les besoins de chacun en plaçant la justice sociale, intergénérationnelle et environnementale au centre de leur formulation.Ce volume, tout comme le précèdent sur le même thème, invite à agir en se réappropriant une fonction sociale essentielle, à savoir la prise en considération, lors de choix, des attentes des différents acteurs et citoyens, en favorisant ainsi la transparence. La négation d'une telle fonction par la hiérarchisation ou la concentration des pouvoirs détruit des ressources humaines - naturelles - de connaissances sans lesquelles tout progrès à long terme resterait vain.En s'inscrivant dans une perspective de responsabilité sociale partagée, les contributions de ce volume conduisent également à reconsidérer les « biens », dans leur fonction de facilitateurs de la vie ensemble en dignité.Cet ouvrage contribue à un débat de société et alerte les citoyens sur le besoin de développer des espaces d'échange, de décision et d'action - impliquant de nombreux acteurs, niveaux et secteurs - en donnant autant de place aux plus faibles qu'aux plus forts et en privilégiant la question de l'accès équitable de tous aux ressources et aux savoirs.
These reflections on the sharing of social responsibilities as proposed by the Council of Europe pave the way for asserting concepts and forms of behaviour that, while acknowledging differences in status and authority, can nevertheless promote multiple opportunities for deliberation, joint decision making, co-operation and reciprocity between stakeholders. If we are to avoid conflict and destruction in the face of growing interdependence, it is essential to reformulate current social choices, ensuring that social, intergenerational and environmental justice lie at their very heart. This volume, like the previous one on the same theme, calls us to take action by once again heeding a key social function: when making choices and decisions, taking into consideration the expectations and preferences of the different players and citizens, and in so doing to promote transparency. Failure to exercise this function will destroy our human, natural and knowledge - and solidarity-base
En proposant des études de cas empiriques et une approche résolument pluridisciplinaire, les auteurs retracent l'évolution historique du concept de la responsabilité sociale et environnementale d'entreprise (RSE) en gestion. Ils mettent en évidence l'importance de la RSE dans le bon fonctionnement du système économique, les limites de sa portée régulatoire, de même que son apport à la démocratisation des entreprises.
Comprendre tous les enjeux de la RSE en 2012 La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises cotées. Qu'en est-il en 2012 ? Quel est l'état des lieux de la RSE auprès des entreprises françaises aujourd'hui ? Dans cet ouvrage clair et accessible, les auteurs apportent des réponses à ces questions, à la lumière des tendances et travaux les plus récents. Le Cercle de l'entreprise, créé en 2006, regroupe des experts de l'entreprise indépendants, professeurs d'université ou de grande école et a pour vocation de travailler sur des problématiques liées à l'entreprise (gouvernance d'entreprise, responsabilité sociale de l'entreprise, nouveaux enjeux du management...). Le Cercle promeut une meilleure connaissance de l'entreprise en expliquant son fonctionnement, ses objectifs et ses contraintes.
"Profit", "croissance", "long terme", "éthique", "bien-être social", "gestion", "capital", "ressources", ces termes font aujourd'hui partie du discours de l'écologie comme de celui de l'économie. Le modèle de croissance économique peut-il devenir celui du développement d'un bien-être social en respectant les contraintes de capital financier et écologique ? La réponse est affirmative et ce livre veut éclairer les voies potentielles pour y parvenir.
A partir du cas emblématique de Danone, l'objectif de cet ouvrage est de proposer le traitement concret du déploiement d'une stratégie de Responsabilité Sociale de l'Entreprise dans toute l'organisation. Comment intégrer de nouveaux principes, de nouvelles pratiques dans des fonctions telles que les approvisionnements, la finance, le contrôle de gestion, la production, le marketing, la distribution et (bien sûr) la communication ? Tels sont les défis que pose la RSE au management et auxquels les auteurs de ce livre proposent des réponses.
"À l'ère de la mondialisation et de la crise écologique, la critiquerenouvelée du productivisme, du consumérisme et des inégalités internationales a ouvert un champ d'action à des formes inédites de mobilisation sociale et économique capables d'instrumentaliser les règles du marché au profit de causes associées au développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La normalisation, la certification, la vérification, entre autres, se sont alors imposées dans un nouveau modèle d'encadrement des activités économiques qui laisse une grande place aux organisations non gouvernementales. La propagation rapide de ces pratiques, des firmes multinationales jusqu'aux communautés paysannes du Sud, exige qu'on se questionne sur leur institutionnalisation : à quoi ressemblera ce nouveau cadre de régulation? Va-t-il renforcer ou bien trahir sa prétention au développement durable et à la RSE? À quels principes doit-il sa légitimité? Ce livre, accessible aux citoyens intéressés, aux étudiants et aux gestionnaires, mais rédigé par des spécialistes, explore ces questions à travers quatorze études multidisciplinaires des nouvelles pratiques économiques se réclamant du développement durable et de la RSE."--Page 4 de la couverture