Download Free Representations Des Enseignants A Propos De Lenseignement De Leducation A La Citoyennete Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Representations Des Enseignants A Propos De Lenseignement De Leducation A La Citoyennete and write the review.

Définition des compétences de base nécessaires aux enseignants pour mettre en oeuvre la citoyenneté démocratique et les droits de l'homme dans leur classe, leur établissement scolaire et la communauté locale. L'ouvrage présente 15 compétences regroupées en 4 grands chapitres. Chacune est développée en détail et illustrée d'un exemple.--[Memento].
La question d'une "éducation à la citoyenneté" est à l'ordre du jour un peu partout dans le monde. Le processus de mondialisation (C.Burbules & A. Torres, 2000), l'affaiblissement des Etats-nations au sein desquels le concept moderne de citoyenneté s'était développé, l'accélération fulgurante des moyens de communication, le flux croissant d'émigrants vers les pays riches, la montée de comportements hostiles, voire violents dans de nombreux pays, la perte de repères identitaires, la montée de l'individualisme, l'atteinte à la "diversité culturelle" et à la reconnaissance, au respect et à l'affirmation de la dimension humaine... sont des facteurs qui contribuent à faire de l'éducation à la citoyenneté aujourd'hui un enjeu majeur. L'urgence d'une éducation à la citoyenneté est cruciale chaque jour avec plus de force pour contrecarrer ces tendances déstabilisatrices, voire destructrices des rapports sociaux harmonieux. Face à ces dangers, comment l'école aujourd'hui conçoit-elle l'éducation à la citoyenneté ? Comment participe-t-elle à la construction de la citoyenneté dans des contextes scolaires où représentations, enjeux et résistances des divers "acteurs" différent ? Dans cette recherche, nous nous proposons d'étudier les "représentations sociales" des professeurs des écoles et des élèves dses écoles primaires ZEP et hors ZEP comme un système de RS en interaction et le bagage commun qui en découle, tout autant que l'organisation des prises de position selon les ancrages sociaux relatifs à la variable "contexte socioculturel" d'exercice. Nous chercherons à savoir si cette variable modifie d'une part les représentations sociales de l'enseignant sur la "citoyenneté", objet d'enseignement issu de "questions socialement vives" et, d'autre part, s'il a un impact sur l'enseignement de ce thème avec l'étude des RS de la "citoyenneté" de l'élève et l'analyse du discours de l'enseignant sur le débat réglé. Cette exploration se fera de manière qualitative en termes de travail cognitif attendu possible et réalisé mais aussi de RS à l'égard de l'école, des apprentissages et de ce qu'ils requièrent. Les relations entre le contexte socioculturel, les RS du professeur des écoles et de l'élève - avec processus de stéréotypie et de stigmatisation sociale -, l'enseignement de la citoyenneté et les pratiques enseignantes avec l'exemple du débat réglé seront explorés dans cette étude.
Cet ouvrage interroge la mise en oeuvre d'une éducation à la citoyenneté en observant sa transposition en milieu scolaire. Elle analyse en particulier les choix retenus pour tenter de mettre en place une éducation à la citoyenneté effective et pérenne.
Une présentation du concept de citoyenneté dans les démocraties occidentales, des droits et des devoirs du citoyen, ses rapports avec l'Etat et ses modes d'expression. Est abordée ensuite la question de l'éducation à la citoyenneté, avec sept leçons types et des conseils pédagogiques.
Les pratiques critiques de la classe d'histoire peuvent-elles aider les élèves à devenir des citoyens conscients et critiques ? Qu'est-ce que la pensée critique en Histoire ? En quoi est-elle liée à l'esprit critique, à la méthode critique et à la lecture en histoire ? Comment s'apprend-elle ? Comment se manifeste-t-elle ? Permet-elle de mieux comprendre le monde et d'agir plus lucidement ? En quoi est-elle liée à l'école, à l'enseignement scolaire obligatoire de l'histoire et à l'éducation à la citoyenneté que cet enseignement de l'histoire prétendrait donner ? Les auteurs abordent cette question sous différents angles, y compris les usages populaires de l'histoire comme le cinéma et les jeux vidéos.
Malgré le processus démocratique enclenché au début des années 90, la société gabonaise reste confrontée à un déficit démocratique en raison de la résistance des élites dirigeantes à mettre en œuvre les principes et valeurs promus par la Constitution nouvellement adoptée à cette occasion. C'est pour faire face à une telle situation que depuis 1994, le Gabon a réhabilité l'éducation à la citoyenneté en l'intégrant comme matière obligatoire au curriculum scolaire. Il faut toutefois reconnaitre que cet enseignement doit s'effectuer dans une institution éducative dont l'organisation et le fonctionnement sont encore largement inspirés de la forme scolaire héritée de la colonisation, d'où notre intérêt à cerner la manière dont les enseignants et enseignantes d'histoire-géographie qui en ont la charge officielle disent l'assurer au quotidien. Inscrivant notre démarche dans une perspective qualitative à caractère descriptif et compréhensif (Anadón et Savoie Zajc, 2009), nous avons combiné l'approche des représentations de Fourez (2004, 2007) et l'analyse de contenu thématique (Bardin, 2003, 2007) pour décoder les discours des enseignants à l'égard de l'éducation à la citoyenneté. Il ressort de cette analyse, s'agissant des formes de médiation qu'ils assurent au sein des classes, que ceux-ci souscrivent à des intentions éducatives visant la formation d'un modèle de citoyen à double figure qui correspond, autant à un individu cultivé et loyal envers sa nation, qu'à une personne réflexive et engagée pouvant contribuer au développement de celle-ci. Pour parvenir à former ce type de citoyen, les enseignants ont recours à une approche transmissive et informative nécessitant des pratiques magistrales. Ils misent aussi sur celle à caractère interactif et dynamique qui fait la promotion des stratégies permettant d'offrir aux élèves des espaces d'expression en classe. Le choix de telles approches n'est pas fortuit, mais découle de l'appréciation que les sujets font des possibilités et des contraintes venant du fonctionnement de l'École et de la société gabonaises, lequel oriente leur façon d'assurer la médiation en classe afin de former les élèves à un type de citoyenneté hybride comportant autant des aspects normatifs que des dimensions participatives et s'inspirant à la fois du modèle occidental et des valeurs et principes issus de la tradition, ce qui témoigne de la contribution de l'École à la résorption du déficit démocratique observé dans ce pays.
Face à la prolifération des références à la citoyenneté, dans l'enseignement comme dans la société française actuelle, il est temps de procéder à un examen sérieux de cette notion. Fruit d'un travail pluridisciplinaire rassemblant notamment linguistes, juristes, économistes, philosophes, l'ouvrage propose une analyse approfondie de la notion de citoyenneté, en partant du constat que l'éducation citoyenne scolaire passe d'abord par le langage.
Les réformes en éducation, en cours actuellement dans plusieurs pays, ont redéfini les missions de l'Ecole. Une des principales demandes, faites explicitement à celle-ci, consiste à former la citoyenneté. Cette orientation éducative débouche alors sur la question: des citoyens pour vivre dans quel type de société? Une société fondée prncipalement sur la coopération et la solidarité ou une société régie par la compétition interindividuelle et la seule recherche du profit financier? La tâche des enseignants et leur formation s'en trouvent complexifiées. A la transmission des connaissances, à la formation de l'esprit critique, au développement des compétences, ..., se rajoutent ainsi la transmission des valeurs et la préparation des jeunes à la pluralité des choix, c'est-à-dire à l'éducation du citoyen dans une démocratie, mais dans une démocratie où sont en tension des systèmes de valeurs antagonistes. Guide pour accompagner une réflexion fondamentale sur les valeurs explicites et surtout implicites de l'éducation, cet ouvrage présente plusieurs approches de la question des valeurs transmises par l'acte éducatif. Il permet en particulier de les restituer dans des cadres aussi différents et complémentaires que peuvent l'être ceux de la philosophie, du droit, de la sociologie, de la psychologie, de la didactique, de l'économie ou de la biologie. En explicitant notamment la tension qui oppose les valeurs associées au "mieux vivre ensemblre", objectif de l'école, et celles de la société marchande d'aujourd'hui qui engendre la recherche active "toujours plus", les différentes contributions de cet ouvrage veulent favoriser un travail de distanciation conceptuelle sur les valeurs. Pour pouvoir choisir librement ses propres valeurs en tant que citoyen et pour pouvoir éduquer les jeunes à faire de même, il faut prendre conscience des valeurs explicites et implicites qui sont en jeu. Ce livre devrait permettre aux personnes en charge d'éducation de clarifier les valeurs qu'elles veulent servir, d'expliciter les choix qu'elles font et les contraientes qu'elles acceptent.
Une authentique éducation morale et civique digne de ce nom pour tous les enfants de la nation constitue un réel enjeu de société. Les écoliers actuels sont la France de demain. Le programme d'enseignement moral et civique fait partie des programmes scolaires. Pourtant, sa mise en oeuvre s'avère délicate, car il s'agit d'une transdisciplinarité aux exigences particulières. Mais quelles valeurs ? Quelle morale ? Quelle citoyenneté ? Et comment comprendre les mots : respect, laïcité, principe, valeur, liberté ?