Download Free Repenser Les Institutions Pour Le Travail Et Lemploi Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Repenser Les Institutions Pour Le Travail Et Lemploi and write the review.

La 4e de couverture indique : "C'est la reprise ? Bonne nouvelle ! Profitons de cette embellie pour mettre au jour ce qu'en l'espace d'une trentaine d'années nous avons perdu de vue dans le tourbillon des crises et du chômage de masse : l'espérance d'une vie digne et heureuse « pour tous » grâce au plein emploi ! En revisitant cette période dense en mutations du travail et de l'emploi, ce livre soulève la question du paradoxe auquel les politiques d'emploi en sont arrivées : formation professionnelle, discriminiation positive, réduction des coûts du travail, auto-entreprise... aux yeux de nombreux acteurs, ces outils, aux effets mitigés et largements connus, ne font plus sens aujourd'hui face aux enjeux de la révolution numérique, de l'urgence écologique et à ceux, vitaux pour les démocraties, de la cohésion sociale. Pourtant, déconstruire cette approche du chômage s'avère une entreprise des plus difficiles, tant dans la sphère politique et technique que dans l'opinion publique. Alors, comment repenser ce que les grandes idéologies et les systèmes institutionnels ne parviennet plus à formuler et que, nous, citoyens, n'avons plus questionné ni individuellement ni collectivement depuis si longtemps : les dimensions émancipatrice, éthique, coopérative du travail ? De quoi redonner son rôle sociétal à l'entreprise, ses finalités sociale et solidaire à l'économie et (pourquoi pas ?) ses lettres de noblesse à la politique ?"
L’ouvrage est introduit par un dialogue entre Dominique Méda et François Vatin, qui interroge les termes et la signification du retour de la question du travail au cœur du débat d’idées. Viennent ensuite une série de textes portant sur la question du caractère marchand ou non de la relation de travail, et du rôle des protections collectives et des médiations sociales dans l’institutionnalisation de la transaction d’emploi. Une troisième partie interroge le rôle des représentations et des catégories d’analyse dans la mise en œuvre des politiques sociales et de l’emploi. Enfin, un débat autour de la vision de Jean-Christophe Le Duigou de ce que pourrait être un “nouveau plein emploi”, ouvre la voie permettant de sortir du débat sur la « valeur travail » : oublier la valeur travail pour repenser le travail et percevoir derrière le « travail abstrait », la richesse des « travaux concrets ».
Des solutions pour les 6 millions de chomeurs francais Si la France semble se resigner face a un chomage de masse, des solutions se dessinent pourtant et des entrepreneurs prennent des initiatives. C'est le cas de Guilhem de Lajarte. A 44 ans, cet entrepreneur a fonde successivement trois societes. La plus recente, D2L, est a l'origine de la creation de pres de 4 000 CDI en moins de dix ans.Pour susciter ces emplois, il a repris une disposition legislative un peu oubliee : la possibilite de creer des groupements d'employeurs, qui mutualisent les postes salariaux entre plusieurs entreprises adherentes.Le proced procure de la souplesse ces derni res et de la s curit aux salari s. Certains sortent en effet de l'int rim chronique, tandis que d'autres retrouvent un monde du travail dont ils taient loign s depuis longtemps.Avec cette formule, tout le monde est gagnant. Si elle subit des attaques, pareille initiative pourrait pourtant profiter d'autres secteurs, dans l'int r t des salari s, des entreprises, et par extension, du pays tout entier. La preuve : cette solution seduit en dehors de nos frontieres.Mais pour cela, il faut accepter l'idee que, dans un monde ou l'innovation est indispensable pour survivre, l'adaptation sociale l'est tout autant. On en est parfois loin, a en juger par les postures crispes de certains, notamment des syndicats.
Le monde du travail traverse des mutations qui touchent tant sa nature et son contenu que l'organisation productive, les relations contractuelles d'emploi et les modes de régulation dans lesquels s'exercent les activités professionnelles. C'est pourquoi il faut repenser le travail, non plus dans un schéma réducteur du travail industriel, ouvrier et masculin, mais dans la richesse de ses contenus, dans la diversité de ses formes institutionnelles, dans la fragmentation de ses temporalités, dans la variété de ses configurations organisationnelles, dans la -dispersion des attentes de ses acteurs. Les auteurs de cet ouvrage abordent les mutations du travail et leurs conséquences dans une perspective sociologique, en appréhendant la question de la transformation de la pensée sur le travail. Ce faisant, ils veulent contribuer à une entreprise de reconceptualisation du travail et de l'emploi à partir des travaux réalisés au cours des dernières années. Ils rendent ainsi compte, de manière critique, des rapports sociaux à travers lesquels le travail contemporain s'institue et se reproduit dans chacun des espaces du travail traités.
This edited volume assesses from a variety of perspectives the policies introduced to support the development of household services across Europe. It highlights the impact of these costly policies on the creation of low quality jobs and on labour market dualisation, and questions their social and economic outcomes.