Download Free Relation Entre La Qualite De La Relation Dattachement Parent Enfant Et Le Profil Socio Affectif De Lenfant A La Garderie Book in PDF and EPUB Free Download. You can read online Relation Entre La Qualite De La Relation Dattachement Parent Enfant Et Le Profil Socio Affectif De Lenfant A La Garderie and write the review.

Tous les parents font de leur mieux pour donner les soins essentiels à leurs enfants. Mais cela suffit-il pour permettre à l’enfant de s’épanouir et d’être heureux? Dans ce livre, j’ai mis beaucoup d’attention à répondre aux questions récurrentes des mamans et des papas inquiets pour leur enfant en donnant une idée plus concise de ce qu’a, impérativement, besoin un tout petit être humain pour arriver à grandir heureux et sainement. Afin de soutenir les parents dans leurs devoirs de soins et d’amour, je me suis appliquée à donner un aperçu des réflexions et des observations des spécialistes sur ce dont sont dotés les petits êtres humains qu’ils ont mis au monde. Après l’écriture de 6 livres sur les besoins des enfants, je me suis efforcée de circonscrire, dans mes expériences, des histoires de cas que j’ai raconté sous forme de dialogues ou de mises en scène lesquels sauront, je le souhaite, démontrer de façon tangible que, depuis l’ère des garderies, des situations indésirables existent et qu’elles sont difficiles à vivre pour les jeunes enfants et leurs parents. Parce que, pour moi, les premières relations entre la mère et l’enfant sont des liens fondateurs de la personnalité, je présente les éléments qui en sont les bases et j’y aborde les théories et les thèmes qui n’ont cessé de m’interpeller, dont ceux concernant le processus d’attachement et ceux liés à la séparation précoce.
Vivien Prior, chercheuse, et Danya Glaser, pédopsychiatre, font le point sur la théorie de l’attachement et ses implications dans la pratique thérapeutique en se basant sur les nombreuses recherches et études réalisées ces dernières années. Après avoir expliqué en détail la théorie de l’attachement élaborée en premier par John Bowlby, elles abordent les différentes façons d’évaluer tant l’attachement d’un enfant que la qualité des soins apportés par ses parents, puis montrent comment la sécurité d’attachement influence le fonctionnement des individus. La notion controversée de troubles de l’attachement, développée depuis une dizaine d’années dans nos pays, recouvre en fait deux points de vue très différents : d’une part le concept scientifique de troubles de l’attachement, identifié par les chercheurs, et d’autre part la notion plus floue et moins scientifique, popularisée par certains auteurs américains, cherchant à expliquer le comportement d’enfants ayant connu dans leur petite enfance des ruptures et des traumatismes divers. Vivien Prior et Danya Glaser exposent et développent ici chacune de ces deux théories. Pour terminer les auteurs présentent l’efficacité et l’apport constructif des interventions thérapeutiques basées sur la théorie de l’attachement en s’appuyant sur diverses études menées ces dernières années et décrivent différentes méthodes utilisées pour favoriser la formation d’attachements « sécures » entre l’enfant et son(ses) parent(s). Cet ouvrage, principalement destiné aux psychologues, psychiatres, enseignants, juristes, chercheurs et travailleurs sociaux intéressera également tous les parents (et plus particulièrement les parents adoptifs) ainsi que les éducateurs et étudiants en sciences humaines.
Notre recherche porte sur l’influence des relations intrafamiliales sur la qualité de l’attachement parent-enfant des familles de deux enfants de 6 à 12 ans et s’inscrit dans un cadre théorique écosystémique (Bronfenbrenner, 1979). Pour cela, nous avons effectué une étude intégrative et systémique des différents indicateurs recensés comme influençant la qualité de l’attachement, à savoir, au niveau transgénérationnel, la représentation d’attachement des parents ; au niveau conjugal, leur satisfaction conjugale et la perception qu’ont les enfants de leurs conflits conjugaux ; au niveau coparental, leur alliance co-parentale, et aux niveaux parent-enfant et fraternel, le stress et la dépression des parents, le sexe et le tempérament des enfants ainsi que leur perception à la fois des pratiques éducatives, du traitement différentiel et de leurs relations fraternelles. Son objectif est triple : il s’agit d’abord d’élargir le focus porté jusqu’à maintenant sur la dyade figure d’attachement-enfant à l’ensemble des relations intrafamiliales dans laquelle celle-ci est imbriquée afin d’en examiner l’influence. Il s’agit ensuite, de vérifier que la perception de chacun, à l’intérieur de la famille, de l’attachement, peut être différente selon les individus et leur place dans cette famille (père, mère, aîné, cadet). Enfin, elle vise à introduire la notion de sécurité familiale et à examiner son lien avec la sécurité perçue au plan individuel. Nos résultats confirment notre hypothèse selon laquelle la dynamique relationnelle systémique de la famille, comprise en termes de représentations des interactions entre chacun de ses membres, influence la qualité de la relation d’attachement mère-enfant et père-enfant. Ils montrent que le système familial peut prendre une réalité différente selon les membres de la famille et nous permettent de comprendre pourquoi deux enfants d’une même famille peuvent avoir un attachement différent avec la même figure d’attachement ou qu’un enfant peut avoir un attachement différent avec son père et sa mère. Enfin, il nous paraît important de souligner qu’il ressort de nos résultats que l’influence n’est pas systématiquement des parents vers les enfants, mais que les enfants jouent également un rôle actif influençant les parents dans leurs perceptions. L’alliance parentale, et en particulier celle que le père reçoit de la mère, ainsi que la sécurité familiale sont les deux principales composantes du système familial dans la mesure où elles prédisent pour chacun des membres d’une même famille sa perception d’attachement parent-enfant. La sécurité familiale des membres de la famille favorise, quant à elle, l’attachement parent-enfant mais sans que cela soit réciproque. Enfin, nos résultats indiquent, selon les perspectives interrogées, les différents processus compensatoires ou spillover, d’homéostasie ou encore des boucles de rétroaction (feedback) à l’œuvre au sein du système familial.
La théorie de l'attachement a rencontré un succés étonnant. Issue de la psychanalyse et de l'éthologie, après un long détour par la psychologie du développement, elle a suscité l'intér't des principaux modéles théoriques cliniques—psychodynamique, systémique, cognitivo-comportemental. Afin de bien comprendre ce mouvement de création scientifique, Blaise Pierrehumbert examine les quatre moments clés qui ont marqué l'histoire de cette théorie tout au long de la seconde moitié du xxe siècle. Il montre, en particulier, comment, d'une théorie accordant le primat aux premiéres relations affectives avec les parents, la théorie de l'attachement est parvenue, pour le développement de l'enfant, à proposer une articulation entre l'inné et l'acquis. L'ouvrage de référence pour mieux comprendre le lien unique entre parents et enfants. Psychologue, spécialiste de la théorie de l'attachement, Blaise Pierrehumbert exerce au Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et enseigne à l'Université de Lausanne.
L'attachement est au coeur de la vie familiale, et encore plus quand il s'agit du placement et de l'adoption. La théorie de l'attachement et la recherche portant sur le développement fournissent un cadre essentiel pour comprendre le comportement d'enfants aux expériences précoces complexes, et saisir leurs points forts et leurs difficultés. Cet ouvrage de référence se veut à la fois théorique et pratique. Il présente les principes de la théorie, et rend compte des modes sécure, insécures et désorganisé du développement de l'attachement depuis la naissance jusqu'à l'âge adulte. Il étudie les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de la séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et les familles adoptives. Il détaille également les différentes dimensions du rôle parental qui permettent d'aider les enfants à se sentir davantage en sécurité ainsi qu'à réaliser leur potentiel dans la famille, à l'école ou ailleurs. Enfin, les auteurs présentent le rôle essentiel que jouent les travailleurs sociaux. En prenant en compte la dimension de l'attachement, ils peuvent agir dans les différents domaines de la pratique du placement, notamment le contact des enfants avec leur famille biologique, et conseiller utilement les parents de familles d'accueil et adoptives sur la façon de fournir une base de sécurité à leur enfant. Le livre est parcouru de nombreux exemples de cas, qui permettent de communiquer de façon vivante les propos des familles d'accueil et des familles adoptives. Ils illustrent aussi comment apporter le soutien requis aux parents de familles d'accueil et adoptives. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, psychologues, pédiatres, infirmiers et à leurs étudiants, aux praticiens du travail social, assistants sociaux et éducateurs, tout comme aux parents adoptifs et de familles d'accueil. Il intéressera également tous ceux qui souhaitent s'assurer que les enfants devant être placés ou adoptés bénéficient de la meilleure expérience possible. "D'habitude, on cherche à prouver que l'adoption est la meilleure ou la pire des aventures familiales. Cette fois-ci, Gillian Schofield et Mary Beek se servent de la théorie et des recherches sur l'attachement pour analyser les situations d'adoption et d'accueil [....] Alors, l'espoir devient réalisable". Boris Cyrulnik "Ce livre m'a guéri de mon pessimisme quant aux adoptions ratées par défaut d'accompagnement". Marcel Rufo - Les principes théoriques de l'attachement. - Les conséquences des expériences d'abus, de négligence et de séparation sur le comportement des enfants dans les familles d'accueil et adoptives. - Le rôle parental. - Le rôle des travailleurs sociaux. - Les propos de familles d'accueil et adoptives à travers de nombreux exemples.